La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au black »

Au black

Définitions de « au black »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

au black \o blak\

  1. Synonyme de au noir.
    • Toucher son salaire en liquide peut provoquer des ennuis. Un pote musicien résident, donc payé par le bar, est payé en liquide (et même pas au black). L’autre jour, il s’est fait arrêté en voiture par les flics, qui l’ont fouillé et qui ont trouvé sa grosse liasse de billet et du coup ont fouillé sa bagnole en pensant avoir affaire à un dealer… Enfin, à part quand on est payé au black, je ne vois pas trop l’intérêt de se faire payer en liquide. — (Commentaire de keldan du 4 novembre 2016 sur l’article de François Krug, Puis-je demander à toucher mon salaire en espèces  ? sur nouvelobs.com, 12 décembre 2008)
    • L’objectif de ce dispositif fiscal était avant tout de lutter contre le travail illégal, les emplois de services à la personne étant alors largement payés « au black ». Selon les dernières estimations du gouvernement, le travail dissimulé dans ce secteur est passé de 50% en 1996 à 20% en 2017. — (Gaël Vaillant, Aide à l’emploi à domicile : comment raboter les niches fiscales sans s’en prendre aux ménages ? sur lejdd.fr, 5 février 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « au black »

(Date à préciser) Sur le modèle de au noir, avec emprunt à l’anglais de black (« noir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « au black »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
au black o blak

Fréquence d'apparition du mot « au black » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « au black »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « au black »

  • Téhéran a recours au black-out dès que la contestation devient trop visible. Lors des manifestations de novembre-décembre 2019, déclenchées par l’annonce d’une hausse du prix de l’essence, le régime avait imposé une interruption quasi totale d’Internet pendant plus d’une semaine. Le retour progressif des connexions avait mis en lumière l’une des répressions les plus brutales de la République islamique, faisant jusqu’à 1 500 morts, selon une enquête de l’agence Reuters.
    La Croix — Iran : le régime verrouille l’accès à Internet
  • Pas tant que ça, puisque l’argent a servi à « payer les salariés », admet-il. « Vous n’êtes pas jugé pour ça, là, c’est votre morale, souligne le procureur, mais la réalité, c’est que vous payez en liquide, avec de l’argent sale, des salariés étrangers au black. Donc votre ancienne compagne, elle n’a rien à y gagner. Elle est crédible quand elle vous accuse de l’avoir forcée à le faire ».
    Le Telegramme — Près de Lannion, elle vole ses parents pour payer « au black » les salariés de son compagnon - Lannion - Le Télégramme
  • Intitulé «De l’électricité pour tous en tout temps. Stop au black-out», le texte veut inscrire dans la Constitution que «toute forme de production d’électricité respectueuse du climat est autorisée.» Car depuis le scrutin de 2017, la loi interdit la construction de toutes nouvelles centrales nucléaires.
    blue News — «Stop au black-out». Des élus vont lancer une initiative pour relancer le nucléaire.

Combien de points fait le mot au black au Scrabble ?

Nombre de points du mot au black au scrabble : 15 points

Au black

Retour au sommaire ➦