La langue française

Atypisme

Définitions du mot « atypisme »

Wiktionnaire

Nom commun

atypisme \a.ti.pism\ masculin

  1. Tendance à adopter en toutes circonstances le contraire des idées, des modes, des mœurs, du langage du milieu dans lequel on vit, du groupe auquel on appartient.
    • Pour moindre que soit la portée de ce concept d’atypisme par rapport à celui d’anomie, il permet cependant de comprendre la création des signes imaginaires dans des sociétés où l'art n'a pas de sens. — (Jean Duvignaud, Sociologie de l'art, Presses universitaires de France, 1967, p. 51)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « atypisme »

Composé du préfixe privatif a-, de type et du suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « atypisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
atypisme atipism

Évolution historique de l’usage du mot « atypisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « atypisme »

  • Les natifs des années 90 ont grandi en même temps que Malcolm et ses frères. Leurs bêtises nous inspiraient, leur atypisme nous intriguait. Près de 15 ans après le dernier épisode, la plupart des membres du casting ont disparu de nos écrans… Mais que sont-ils devenus ? Marie France, magazine féminin, Malcolm : que sont devenus les acteurs de cette série-phare des années 2000 ?
  • L’atypisme, la singularité sont-ils, au fond, des faiblesses parce qu’on n’a pas eu la capacité de se tenir dans le beau sillon ordinaire ou une conséquence bienfaisante pour des natures qui auraient eu le choix mais ont lucidement opté pour l’extra-ordinaire ? Contrepoints, Être classique, aujourd’hui, une audace ? | Contrepoints
  • L’atypisme est également de mise si l’on examine les secteurs du développement informatique et des technologies qui revendiquent de nombreux autodidactes passionnés. À Paris, l’École 42, reflet de cette mentalité, loin du concept de l’école de commerce, forme tout un chacun au code informatique avec une pédagogie innovante sur le mode des startups (critères d’entrée basés sur l’expérience de vie et la motivation, campus géant, meet-ups, examens corrigés directement par les élèves…). Ainsi, l’entreprise se libère progressivement de ses chaînes. Les recruteurs, même s’ils sont encore réticents dans certains secteurs, ont bien compris le potentiel d’un profil atypique pour une organisation sur certains postes. Les pays anglo-saxons donnent le ton, aux États-Unis, les GAFA recrutent depuis le début sur la base de ce que l’on appelle « les compétences folles (mad skills »), c’est-à-dire les expériences de vie, les passions personnelles. Alors, être ou ne pas être atypique ? Finalement, tous les profils se valent pour l’entreprise et il serait dommage de chercher à vous revendiquer d’un bord ou d’un autre alors que ce n’est pas le cas. Le tout est de rester soi-même, d’affirmer votre personnalité, vos compétences, vos expériences et de choisir une voie en cohérence avec vos aspirations. [asa]B06Y3TW63V[/asa] Cadre & Dirigeant Magazine, Votre profil atypique, fait-il peur aux recruteurs et aux entreprises ?
  • « On lui disait, depuis toute petite, qu’elle ne pourrait jamais rien faire. On s’est battu contre ça. Ici, elle est dans une petite école francophone où le personnel, éveillé à l’atypisme, s’est tout de suite adapté à ses besoins particuliers. » , Autisme et besoins spéciaux: «On nous a abandonnés» | ONfr+

Traductions du mot « atypisme »

Langue Traduction
Anglais atypical
Espagnol atípico
Italien atipico
Allemand atypisch
Chinois 非典型的
Arabe شاذ
Portugais atípico
Russe нетипичный
Japonais 非定型
Basque ezohiko
Corse atipicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « atypisme »

Source : synonymes de atypisme sur lebonsynonyme.fr

Atypisme

Retour au sommaire ➦

Partager