La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « attrapeur »

Attrapeur

[atrapœr]
Ecouter

Définitions de « attrapeur »

Attrapeur - Nom commun

  • Personne qui trompe ou obtient quelque chose de manière artificieuse, souvent avec une connotation péjorative.

    Dans le dédale des marchés financiers, l'attrapeur avance masqué, prêt à détourner la moindre faille à son avantage, au détriment de ceux qui s'y aventurent innocemment.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • C'est un attrapeur de filles, un attrapeur de successions

Étymologie de « attrapeur »

Dérivé du mot français attraper avec le suffixe -eur.

Usage du mot « attrapeur »

Évolution historique de l’usage du mot « attrapeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « attrapeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « attrapeur »

Citations contenant le mot « attrapeur »

  • « L’attrapeuse de robe », comme vous aimiez vous qualifier, a su oublier ce qui existait sur le marché de la mode, pour faire sortir les coutures de l’ombre, en les exposant en pleine lumière, comme un symbole de liberté de faire, pour magnifier les poches « toujours vides, juste pour les mains » et remplies de secrets, pour supprimer les doublures antipathiques qui effacent les formes du corps.
    Opinion Internationale — Sonia Rykiel, l’attrapeuse de robe vous salue bien ! - Opinion Internationale
  • Un attrapeur de serpents a eu du faire preuve de patience et de dextérité pour extraire un cobra d’un climatiseur dans une boulangerie en Inde.
    Repéré dans un endroit improbable, un cobra donne du fil à retordre à un chasseur de serpents - vidéo - Sputnik France
  • Si les performances de ce premier épisode sont lancinantes et ne permettent pas de rivaliser avec la concurrence, tout va s’accélérer au cours de la soirée. Ainsi, alors que l’attrapeuse de rêves a ouvert une faille dans laquelle sont perdus les deux frères, les « Compagnes d’armes » sont parties sur leurs traces en compagnie de 138 000 inconditionnels, soit 1.6% du public entre 23h10 et 23h55, dont 4% des femmes de moins de 50 ans. En dehors de TMC et son 90’ enquêtes, aucune autre chaine ne fait mieux sur la TNT sur la cible. Et très vite, 6ter va se payer le luxe de devancer les historiques, à l’exception de TF1.
    Toutelatele — Supernatural : Sam et Dean en danger, leur incroyable succès auprès des femmes sur 6ter | Toutelatele
  • Grâce à un travail sur le V8 5.5 de 650 chevaux, cette attrapeuse de brigands gagnent 80 chevaux pour atteindre une écurie totale de 730 équidés, 800 ch pour la version ultime. Le tout bénéficie d'un nouveau kit de suspensions KW.
    Turbo.fr — Tuning : McLaren-Mercedes SLR 722 "Epochal" par Wheelsandmore
  • Appelé pour chasser un python de trois mètres de long qui s’était introduit dans une propriété en Thaïlande, cet attrapeur de serpents a été mordu par le reptile. Une vidéo diffusée sur le Net montre le poignet ensanglanté de l’homme.
    Ce moment douloureux quand un python plante ses crocs dans la chair d’un attrapeur de serpents - vidéo - Sputnik France
  • C'est là qu'est venue tracter dans le quartier Baya, attrapeuse pour l'association Entraide Chats Villejuif (ECV) dont la mission consiste à prendre soin (identifier, stériliser, nourrir) les chats errants. Sur le papier qu'elle distribue, un rappel à la loi concernant la maltraitance envers les animaux.
    leparisien.fr — Vitry : des chats piégés à la glu comme des rats - Le Parisien

Traductions du mot « attrapeur »

Langue Traduction
Anglais seeker
Espagnol buscador
Italien cercatore
Allemand sucher
Chinois 寻求者
Arabe طالب
Portugais buscador
Russe ищущий
Japonais シーカー
Basque bilatzailea
Corse ricercatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.