La langue française

Attifage

Sommaire

  • Définitions du mot attifage
  • Étymologie de « attifage »
  • Phonétique de « attifage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « attifage »
  • Citations contenant le mot « attifage »
  • Traductions du mot « attifage »
  • Synonymes de « attifage »

Définitions du mot « attifage »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATTIFAGE, subst. masc.

Fam., souvent péj. Manière d'être attifé. Synon. plus usité attifement :
1. [Fadette] − Voilà donc, Landry, tout mon tort envers les autres, c'est de ne point chercher à quêter leur pitié ou leur indulgence pour ma laideur. C'est de me montrer à eux sans aucun attifage pour la déguiser... G. Sand, La Petite Fadette,1849, p. 164.
2. À midi sonnant elle [MmeGorgibus] réintégrait le logis pour en sortir à une heure, (...) et promener sur les remparts ses trois chats blancs, trois amours de minets enrubannés de nœuds de satin : grosses coques et l'air, dans leur attifage grotesque, de trois petites Madame Gorgibus. J. Lorrain, Contes pour lire à la chandelle,1897, p. 52.
Rem. Lar. 19esignale, s.v. attifage : ,,on dit aussi attifement qui est plus usité``. S. v. attifement, il renvoie à attifage. Nouv. Lar. ill. et Pt Lar. 1906 admettent attifement ou attifage.
PRONONC. : [atifa:ʒ].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1574 « ornement, attifement » (Mosimmanuel, Dict. trium ling. lat., gall., germ. ds Gdf. Compl. : Attifage, attiffement, coeffement), attest. isolée; repris en 1849, supra. Dér. de attifer*; suff. -age*.
BBG. − Duch. Beauté 1960, p. 94. − Wexler (P. J.). Pour l'ét. du vocab. des vaudevilles. In : [Mél. Cohen (M.)]. The Hague-Paris, 1970, p. 210.

Wiktionnaire

Nom commun

attifage \a.ti.faʒ\ masculin

  1. Action d’attifer; résultat de cette action.
    • Les attifages des riches, sans cesse transformés par ceux qui exploitent leur snobisme, sont immédiatement exposés dans les villes en des milliers d’étalages, à la convoitise de celles qui rêvent de se comparer aux plus enviées. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « attifage »

→ voir attifer et -age
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « attifage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
attifage atifaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « attifage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « attifage »

  • En fait, Lionel Parienté s’en fiche, de l’attifage du tif. Il le dérange d’emblée, dès le «bilan psycho-énergétique» qu’on a testé. Rien d’exceptionnel en soi : une main qui soupèse les masses, qui touche le crâne, de ci, de là, on pense à l’acupuncture. Et puis, il se saisit d’une mèche dans la nuque. Et balance : «L’âge de 7 ans et 2005, ça correspond à quoi, pour vous ?» Bam. Deux événements clés. Là-dessus, il nous fait tirer des cartes de«tarot énergétique», qu’il commente dans un sens qui nous parle. S’en suit une séance d’«inspi» ( rations) - «expi» (rations) où une «colonne blanche» nous passe de la tête («le père») jusqu’aux pieds, la terre («la mère»). Bof. On n’en retire qu’un picotement dans les mollets quand il suggère un «axe» rééquilibré. Il demeure qu’avec «7 ans» et «2005», le type au regard perçant a marqué un gros point, tiré deux fils qui font pelote dans notre vie. Libération.fr, Lionel parienté. Ça décoiffe - Libération
  • sur la plupart des photos effectivement, son age est gommé hélas...son style est trop femme, et jene la trouve pas du tout à son avantage, trop décalé, trop maquillée trop trop...niveau vetement, trop exentrique pour l'age et finalement, ca se voit qu'elle est une gamine malgré tout l'attifage....de plus je trouve que ca ne lui va pas du tout de se faire plus agée, il y a un truc qui me gene...bref...je suis exessivement décue de voir cette enfant déguisée en femme, je l'aime dans cette série justement parcequ'elle est gamine, j'aime cette série à cause aussi des enfants qui y jouent...il faut qu'elle se rebelle sinon, elle va perdre son orginalité comme les autres... Closermag.fr, Stranger Things : la sexualisation de la jeune actrice Millie ... - Closer
  • Il arrive tel qu’on en gardait le souvenir. Souriant tranquille qui tire vers le lymphatique, qui marche à deux à l’heure. Baraqué, 1,88 m enrobé sans plus, coiffé d’un bonnet à gros pompon rose, en doudoune marron sur veste de jogging, bonjour l’attifage qui brouille la silhouette alors qu’un manteau bien coupé suffira à révéler sa prestance. L’afro est désormais parcouru de gris mais on se dit que Bruno Beausir alias Doc Gynéco n’a pas pris cher, malgré la fumette et la bibine. Ceci dit, il aurait arrêté le joint il y a dix ans. Et il ne boirait plus que modérément. Pour modérer stress et timidité, notamment. Office que remplira, cet après-midi-là dans le Xe arrondissement parisien, un excellent rhum. Libération.fr, Doc Gynéco: «Je chante pas juste, je chante vrai» - Culture / Next

Traductions du mot « attifage »

Langue Traduction
Anglais attifage
Espagnol attifage
Italien attifage
Allemand attifage
Chinois 装扮
Arabe شفت
Portugais attifage
Russe attifage
Japonais 気配り
Basque attifage
Corse attifage
Source : Google Translate API

Synonymes de « attifage »

Source : synonymes de attifage sur lebonsynonyme.fr
Partager