La langue française

Attingible

Définitions du mot « attingible »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATTINGIBLE, adj.

Littér., PHILOS. Qu'il est possible d'atteindre par l'entendement, qu'il est possible de connaître ou de concevoir (cf. atteindre I C 4) :
1. Car non seulement on n'arrive pas à établir que la religion chrétienne soit plus particulièrement que les autres divine et révélée, mais on ne réussit pas à prouver que, dans le champ de la réalité attingible à nos observations, il se soit passé un événement surnaturel, un miracle. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 282.
2. Non, Dieu ne distrait pas prématurément notre regard du travail qu'il nous a lui-même imposé, puisqu'il se présente à nous comme attingible par ce travail même. Teilhard de Chardin, Le Milieu divin,1955, p. 53.
Emploi subst. Ce qu'il est possible d'atteindre :
3. Courage, courage, nature! (...) obstine-toi; répare pour la millionième fois la maille de filet qui se casse, refais la tarière qui creuse, aux dernières limites de l'attingible, le puits d'où l'eau vive jaillira. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,préf., 1883, p. XXI.
Rem. N'est pas attesté ds les dict. gén. de la docum. Rheims 1969 le considère comme un néol. de Renan (cf. ex. 3).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1883 adj. attingible à qqc. « qui parvient à qqc. », supra ex. 1; 2. 1883 subst. masc. l'attingible « le point que l'on peut atteindre », supra ex. 3. Dér. du rad. du lat. attingere « toucher à, parvenir à, atteindre », v. atteindre; suff. -ible*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 8.
BBG. − Rheims 1969.

Wiktionnaire

Adjectif

attingible \a.tɛ̃.ʒibl\

  1. (Latinisme) Atteignable.
    • Car non seulement on n'arrive pas à établir que la religion chrétienne soit plus particulièrement que les autres divine et révélée, mais on ne réussit pas à prouver que, dans le champ de la réalité attingible à nos observations, il se soit passé un événement surnaturel, un miracle. — (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « attingible »

Dérivé regressif de inattingible ; voir inattingibilis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « attingible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
attingible atɛ̃ʒibl

Évolution historique de l’usage du mot « attingible »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « attingible »

  • Agoravox doit vivre parce que dans ce monde de plus en plus bâillonné, il est un souffle d’air qui ne tolère aucune mainmise. Vouloir spéculer sur les limites théoriques attingibles c’est donner des armes à l’oppression latente qui guette le moindre faux pas. Nous nous devons de respecter Agoravox parce que c’est notre propre respect qui est en cause. AgoraVox, La loi de Moore - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « attingible »

Langue Traduction
Anglais attingible
Espagnol apetitoso
Italien attingible
Allemand erreichbar
Chinois 可听的
Arabe قابل للتصديق
Portugais attingível
Russe attingible
Japonais 気になる
Basque attingible
Corse attinibule
Source : Google Translate API

Synonymes de « attingible »

Source : synonymes de attingible sur lebonsynonyme.fr

Attingible

Retour au sommaire ➦

Partager