La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « attaï »

Attaï

Variantes Singulier Pluriel
Masculin attaï attaïs

Définitions de « attaï »

Wiktionnaire

Nom commun - français

attaï \a.taj\ masculin

  1. Terme vulgaire lié à l’homosexualité.
    • Instinctivement, il a immobilisé la main du maître et en le regardant bien dans les yeux, il a articulé : — Attaï ! C’est l’insulte suprême pour un homme. — (Ambroise Queffélec, Le français en Algérie : Lexique et dynamique des langues, Ed° De Boeck Supérieur, 2002)
    • Il tombe à la renverse dans le peu d’eau qui nous entoure : — Attaï ben attaï ! Il m’insulte, insulte sur cette terre aussi suprême que banale. Un attaï est celui qui donne son terma, son cul. — (Jack Thieuloyl, Voltigeur de la lune : récit, Ramsay, 1984, p. 91)
    • Attaï !… Attaï !!… Attaï !!… criaient les rebelles au-dessus de nous. — Ils nous disent de nous tailler, s’indigna le gros Vignon. — Non, je crois qu’ils nous traitent de porcs […]. — (Michel Alibert, L’escadron : récit, Ed° L’Age d'Homme, Lausanne, Suisse, 2002, p. 98)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « attaï »

De l’arabe maghrébin عطاي, ʿaṭṭāy (« donneur »)[1], de l’arabe أَعْطَى, ʾaʿṭā (« donner »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « attaï »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
attaï atai

Fréquence d'apparition du mot « attaï » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « attaï »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « attaï »

  • La semaine dernière, une délégation du Département fédéral des affaires étrangères a rencontré des talibans à Genève. La Confédération estime que cet entretien ne constitue pas une reconnaissance du régime taliban. Reste que ce dialogue est difficile à vivre pour les Afghans du canton de Neuchâtel, comme Ahmad Reshad Attaï :
    Le drame afghan s’invite à Neuchâtel - RTN votre radio régionale

Combien de points fait le mot attaï au Scrabble ?

Nombre de points du mot attaï au scrabble : 4 points

Attaï

Retour au sommaire ➦