La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « atropine »

Atropine

[atrɔpin]
Ecouter

Définitions de « atropine »

Atropine - Nom commun

  • (Chimie) Alcaloïde du groupe des tropanes, extrait principalement de la belladone, possédant des propriétés toxiques et agissant comme antagoniste muscarinique cholinergique, entraînant notamment la dilatation pupillaire.

    Difficile donc de tricher… Sauf à s’injecter de l’atropine, comme le faisaient les femmes italiennes au XVIIe siècle pour s’embellir, ou à se dessiner de larges pupilles comme Bambi ou d’autres personnages des studios Disney, dont les dessinateurs ont compris depuis bien longtemps à quel point les pupilles dilatées étaient appréciées !
    — Sylvie Chokron, Les pupilles

Expressions liées

  • Collyre, pilule d'atropine

Étymologie de « atropine »

Du nom latin de la belladone, Atropa belladonna, avec le suffixe -ine qui indique un alcaloïde. Le nom a été choisi par le chimiste Rudolph Brandes.

Usage du mot « atropine »

Évolution historique de l’usage du mot « atropine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « atropine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « atropine »

Citations contenant le mot « atropine »

  • Rapport sur le marché atropine préparé sur la base d’une analyse de marché complète avec la participation des meilleurs experts de l’industrie, ce qui aide à prendre des décisions commerciales à jour en ayant des informations complètes sur le marché et en effectuant une analyse approfondie des segments de marché atropine (types, applications, régions ).
    Marché atropine 2019-2024 Fabricants, régions, consommation, capacité, production, processus de fabrication – La Tribune de Tours
  • Trêve de plaisanterie. .la seule chose efficace serait que chacun ait son masque a gaz et sa seringue d atropine auto injectable. ..
    Actusoins actualités infirmières — Les hôpitaux et Samu approvisionnés en atropine comme antidote aux gaz toxiques - Actusoins actualités infirmières

Traductions du mot « atropine »

Langue Traduction
Anglais atropine
Espagnol atropina
Italien atropina
Allemand atropin
Chinois 阿托品
Arabe الأتروبين
Portugais atropina
Russe атропин
Japonais アトロピン
Basque atropine
Corse atropina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.