La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « atopie »

Atopie

[atɔpi]
Ecouter

Définitions de « atopie »

Atopie - Nom commun

  • Disposition héréditaire à développer certaines allergies.

    Dans les colonnes de notre santé quotidienne, la docteure Dupont souligne souvent cette réalité : 'Une atopie n'est pas simplement une maladie, c'est un héritage génétique qui prédispose à des allergies diverses'.
    (Citation fictive)
  • Qualité de ce qui ne possède pas d'emplacement fixe ou déterminé.

    Comme telle, l’atopie maintient les deux provinces qu’elle relie par percolation, autrement dit selon un réseau de correspondances, de transitions entre l’une des provinces et l’autre.
    — Xavier Mauméjean, Sherlock Holmes

Étymologie de « atopie »

Du grec ancien ἀτοπία, atopía (« état de ce qui n'est pas à sa place »), parce que cette pathologie touche indifféremment plusieurs organes.

Usage du mot « atopie »

Évolution historique de l’usage du mot « atopie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « atopie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « atopie »

Citations contenant le mot « atopie »

  • Les allergies se manifestent généralement chez des personnes qui ont une prédisposition génétique à développer des allergies, qu’on appelle l’atopie. C’est le gène de la filaggrine (FLG) qui est à l’origine de l’atopie. Cette protéine de la peau se lie à la kératine, une autre protéine présente dans l’épiderme qui sert à imperméabiliser la peau. Les mutations de ce gène entraînent un problème de kératinisation au niveau de la peau, laquelle devient plus poreuse et éventuellement eczémateuse.
    Le Devoir — Le gène à l’origine de tout | Le Devoir
  • Oui, en cas de mastocytes rendu « chatouilleux » par l’atopie ou par les auto-anticorps, un stress psychologique ou émotionnel fort peut parfaitement déclencher une crise d’urticaire.  Pour autant l’urticaire n’est pas une maladie « psychosomatique ».
    Ra Santé — Urticaire: tout savoir sur cette maladie de peau avec un dermatologue
  • Pour l’étude, 2252 nourrissons ont été inclus selon les critères suivants : antécédents monoparentaux ou biparentaux d’atopie entre 1995 et 1998.
    Des laits « artificiels » pour prévenir les allergies !  Https://www.allergique.org - Actualités des allergies
  • La dermatite atopique survient sur un terrain allergique (appelé atopie) hypersensible. Cette anomalie génétique de la barrière cutanée provoque une sécheresse excessive de la peau. Seulement voilà, lorsque la peau est trop sèche, elle ne joue plus son rôle de barrière. Elle est dépourvue de son film hydrolipidique naturel protecteur. Résultat, elle s’irrite plus facilement et a tendance a être beaucoup plus sensible aux allergènes présents dans l’environnement. Cela déclenche une réaction inflammatoire de la peau : les symptômes de l’eczéma atopique. 
    Parole de mamans — Qu'est-ce que l'eczéma atopique ou dermatite atopique ? | Parole de Mamans
  • Pour les peaux à tendance atopique. L'atopie ou (eczéma) provoque des plaques qui démangent. On mise sur des corps gras, des soins humectants et émollients mais aussi des actifs capables de soulager les démangeaisons.
    Magazine Avantages — J'ai la peau sèche, quelle crème est faite pour moi ? - Magazine Avantages
  • Rappelons que cette maladie existe sous deux formes : eczéma sec ou eczéma suintant. Elle est souvent diagnostiquée comme atopique (l’atopie est une prédisposition génétique au développement cumulé d’allergies courantes). Mais l’eczéma a souvent d’autres causes.
    L’eczéma : aliments, phyto et homéo pour le traiter
  • Elles peuvent être diverses (stress, taux d’humidité, alimentation) cependant il semble exister un lien étroit entre l’environnement et les prédispositions génétiques. Par ailleurs, chez les sujets atteints d’atopie, la barrière de la peau est altérée. Les allergènes y pénètrent ainsi plus facilement et génèrent des réactions excessives de l’organisme. Celui-ci présentant un système immunitaire déséquilibré et hyper réactif. Résultat, une peau excessivement sèche et des plaques rouges rugueuses apparaissent par poussées et démangent.
    Marie France, magazine féminin — Comment chouchouter ma peau irritée et celle de mon enfant ? - Marie France, magazine féminin
  • Pour apprendre à mieux gérer la maladie, six familles participent, ce premier samedi de février, à un atelier d’éducation thérapeutique organisé à l’École de l’atopie de Necker. «Ici,
    Le Figaro.fr — Vivre avec son eczéma, ça s’apprend

Traductions du mot « atopie »

Langue Traduction
Anglais atopy
Espagnol atopia
Italien atopia
Allemand atopie
Chinois 特应性
Arabe تأتب
Portugais atopia
Russe атопия
Japonais アトピー
Basque atopy
Corse atopia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.