La langue française

Ataxique

Sommaire

  • Définitions du mot ataxique
  • Étymologie de « ataxique »
  • Phonétique de « ataxique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ataxique »
  • Citations contenant le mot « ataxique »
  • Traductions du mot « ataxique »
  • Synonymes de « ataxique »

Définitions du mot ataxique

Trésor de la Langue Française informatisé

ATAXIQUE, adj. et subst.

I.− Emploi adj.
A.− MÉD. Qui a rapport à l'ataxie. État ataxique (Ac. 1835-1932, Guérin 1892); phénomènes ataxiques (Littré-Robin 1865, Garnier-Del. 1961); ictère ataxique (Littré-Robin 1865, Nouv. Lar. ill.); rhumatisme ataxique (Littré-Robin 1865 et Nouv. Lar. ill.) :
1. Nous avons pour voisin un maniaque ataxique, aboyeur diurne et artilleur nocturne. Il se lève à l'heure des étoiles pour décharger son revolver sur les passants. Bloy, Journal,1901, p. 50.
2. Au début, les agneaux sont tristes et somnolents. Ils perdent l'appétit, restent immobiles, refusent de suivre le troupeau. S'ils se déplacent, leur démarche devient ataxique. E. Garcin, Guide Vétér.,1944, p. 136.
Fièvres ataxiques. Synon. fièvres malignes ou nerveuses, caractérisées par les incohérences même de leur évolution :
3. « ... Une fièvre ataxique aussi merveilleusement bien compliquée... » Sue, Les Mystères de Paris,t. 6, 1842-43, p. 63.
B.− Au fig. Qui est irrégulier, désordonné :
4. Mais le temps s'écoule pour moi comme pour la grande aiguille de certaines horloges publiques : elle est là bien tranquille pendant cinquante-neuf secondes, et tout d'un coup, elle saute sans transition dans la minute suivante avec une saccade ataxique. Colette, Claudine en ménage,1902, p. 85.
II.− Emplois subst. [En parlant d'une pers.] Qui est atteint d'ataxie :
5. Daudet est le boute-en-train, l'amuseur, le causeur commediante, le bruit, le mouvement, l'esprit bouffon des dimanches du Grenier. Aujourd'hui, il a mimé, avec du comique à mourir de rire, les ataxiques qu'il rencontre à Lamalou, gens pour la plupart faisant le mouvement contraire de celui qu'ils veulent, déployant une verve, une verve féroce qui, à la fin, m'a rendu tout triste. E. et J. de Goncourt, Journal,1887, p. 671.
6. L'activité sympathique est d'une labilité considérable chez les émotifs, et très instable au sein même de l'émotion : d'où ces rougeurs et pâleurs successives et contrastantes. Elle fait des émotifs, selon un terme du même auteur, des « ataxiques vasomoteurs ». Mounier, Traité du caractère,1946, p. 175.
Rem. On rencontre dans la docum., formé sur le rad. de ataxique le comp. ataxoadynamique, adj. ,,Se dit de la forme d'une maladie aiguë où se combinent l'adynamie et les phénomènes ataxiques.`` (Garnier-Del. 1961). Fièvre typhoïde à forme ataxo-adynamique (Cadet de Gassicourt, Traité clinique des maladies de l'enfance, t. 1, 1880-84, p. 17).
PRONONC. : [ataksik].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. [1798 d'apr. Pt Rob.]; 1808 adj. (Vailly Vocab. : Ataxique [...] irrégulier); 2. 1877 subst. Supra. Dér. du rad. de ataxie*; suff. -ique*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 23.
BBG. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Littré-Robin 1865. − Méd. 1966. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Nysten 1824. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Adjectif

ataxique \a.tak.sik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Relatif à l’ataxie.
    • A petits pas gourds, chaussé de chaussons, un vieux gaga apoplectique, rhumatismal, ataxique et blanc, dont par derrière les kellner se gaussaient, le goguenardant et tournant en bourrique, vint s'attabler à un autre coin; […]. — (William Ritter, Leurs Lys et leurs Roses, Mercure de France, 1903, p. 131)
    • Fièvre ataxique. — État ataxique. — Symptômes ataxiques.

Nom commun

ataxique \a.tak.sik\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui est atteint d’ataxie.
    • Le testament d’un ataxique était attaqué par les héritiers naturels. — (Émile Javal, Physiologie de la lecture et de l’écriture; suivie de déductions pratiques relatives à l’hygiène, aux expertises en écriture et aux progrès de la typographie, de la cartographie, de l’écriture en relief pour les aveugles, etc., 1905)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ATAXIQUE. adj. des deux genres
. T. de Médecine. Qui a rapport à l'ataxie. Fièvre ataxique. État ataxique. Symptômes ataxiques. Il s'emploie aussi comme nom pour désigner Celui, celle qui est atteint d'ataxie. Un ataxique. Une ataxique.

Littré (1872-1877)

ATAXIQUE (a-ta-ksi-k') adj.
  • Terme de médecine. Qui appartient à l'ataxie. Fièvre ataxique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ataxique »

Ataxie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de ataxie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ataxique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ataxique ataksik

Évolution historique de l’usage du mot « ataxique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ataxique »

  • J’ai accompagné un paraplégique de naissance à faire de la moto ; j’ai accompagné une jeune infirme motrice à faire de la plongée ; j’ai accompagné un jeune cérébrolésé à participer à un match de son équipe de foot avec 0 € de budget ; j’ai accompagné une personne atteinte de la maladie de Charcot à déménager de Lyon à Hendaye ; j’ai récolté 1400€ pour financer un voyage au Japon pour une jeune ataxique ; j’ai animé un groupe de parole pour jeunes en situation de handicap autour de leur sexualité ; j’ai écrit le projet de l’école de la vie autonome ; j’ai permis à une personne complètement dépendante d’aller en Laponie ; j’ai soutenu l’écriture d’un livre ; j’ai créé un répertoire et un guide des établissements médico-sociaux ; j’ai animé un Comité de Promotion de la Bientraitance et soutenu des cuisiniers à obtenir une formation aux repas mixés ; j’ai organisé un échange d’équipe inter établissement pour mieux comprendre la Chorée de Hungtinton ; j’ai animé un atelier cuisine ; j’ai participé à la création du jeu de Lois ; j’ai accompagné une femme non voyante à avoir un enfant ; j’ai soutenu un homme ataxique contre un grand groupe de prévoyance devant les tribunaux ; j’ai permis l’attribution de la PCH Aide Humaine au titre du Répit ; j’ai animé un groupe de travail et soutenu la création d’une association pour 6 jeunes en situation de handicap autour de la communication ; je suis sortie en discothèque avec des jeunes adultes en situation de handicap ; j’ai soutenu un projet intergénérationnel avec des jeunes filles en situation de déficience intellectuelle, un EHPAD et une école de travailleurs sociaux ; j’ai permis à un atelier IMPRO d’apprentissage cuisine de préparer et de servir le buffet de Noël de la Mairie ; j’ai assisté au décès d’un bénéficiaire ; d’ailleurs, j’ai aidé à la rédaction de 60 directives anticipées ; j’ai organisé un mariage dans un foyer ; j’ai placé deux enfants en famille d’accueil ; j’ai travaillé jusqu’à 22h, jusqu’à l’arrivée de la police ; j’ai évité l’expulsion de deux familles ; j’ai soutenu et obtenu des titres de séjour ; Mais hier mon quotidien, c’était 5 patients, 30 mails, un dossier MDPH ; trois appels ; un passage aux toilettes et 3 cafés ; j’ai fait un Diplôme inter université Répit ; je forme des professionnels ; je corrige des examens ; … Club de Mediapart, Pourquoi je démissionne | Le Club de Mediapart
  • Petit croisé pinscher mâle, Neiro est au refuge depuis le 30 octobre 2019. Vif, joueur, positif, toujours de bonne humeur et très gai, ce petit chien adore montrer aux autres qu’il est là. Très intelligent et très inventif, il sait dénouer les lacets. Petit bémol, Neiro est probablement ataxique et toujours en mouvement telle une pile électrique de gaieté et de joie. Mais heureusement, il sait aussi apprécier les moments de calme dans son panier. , Strasbourg Ville | Recueilli par la SPA, Neiro, 1 an, cherche un foyer aimant
  • Les étudiants-comédiens s'amusent, mais, signe qu'on est (aussi) là pour apprendre, émaillent leurs dialogues de vrais termes techniques: trépidation épileptoïde du pied, marche ataxique, manoeuvre de Mingazzini... L'Obs, Pour apprendre la neurologie, le théâtre sans l'amphi
  • Le tableau clinique apparaît souvent après plusieurs années de vie, sur plusieurs mois : on constate une douleur au niveau cervicale, et l’apparition lente d’une atteinte des membres, d’abord avec une démarche déséquilibrée (ataxique), voir une parésie. Cela peut toucher les postérieurs et les antérieurs. Wamiz, Syndrome de Wobbler - Maladies spécifiques à certaines races - Wamiz

Traductions du mot « ataxique »

Langue Traduction
Anglais ataxic
Espagnol atáxico
Italien ataxic
Allemand ataxisch
Chinois 共济失调的
Arabe رنح
Portugais atáxico
Russe атаксический
Japonais 運動失調
Basque ataxic
Corse atassicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « ataxique »

Source : synonymes de ataxique sur lebonsynonyme.fr
Partager