La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assommage »

Assommage

Définitions de « assommage »

Trésor de la Langue Française informatisé

ASSOMMAGE, subst. masc.

Rare. Action d'assommer, résultat de cette action (cf. assommade) :
1. ... la mort de Gaspar comme mon assommage avaient-ils été le fait de novices ou d'individus peu doués... Vialar, La Mort est un commencement,La Haute-mort, 1951, p. 172.
Spéc. Ce que font les assommeurs (cf. assommeur A) :
2. L'assommage politique n'est pas un fait nouveau et il ne faudrait pas fouiller bien profondément l'histoire pour en trouver des traces plus ou moins marquées dans le récit des répressions au bénéfice de l'ordre public, c'est-à-dire de l'ordre établi, quoi que ce soient, en beaucoup de cas, des ordres bien différents. Pol.1868, s.v. assommeur.
Rem. Absent des dict. consultés. Comme le suggère le suff. -age*, il s'attache à ce mot une nuance d'action purement matérielle et comme déshumanisée.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1464 « action d'assommer » (Pathelin, éd. R.T. Holbrook, v. 1040-44 : Tu me rendras, quoy qu'il adviengne, Six aulnes... dis je, l'essomage (var. assomage De mes bestes, et le dommaige, Que tu m'as fait depuis dix ans), attest. isolée); repris au xixes., supra. Dér. de assommer* étymol. 1; suff. -age*. [La date 1923, Lar. donnée par FEW t. 12, p. 94, col. a, semble inexacte, le mot ne figurant ds aucun des Lar. consultés.]

Phonétique du mot « assommage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assommage asɔmaʒ

Fréquence d'apparition du mot « assommage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « assommage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assommage »

  • L' »esprit » de Noël permettra-t-il a certains concitoyens de sortir de l’aveuglement sur l' »assommage » ou sont-ils assommés eux-même à tel point de ne pas voir ici la torture inutile de ces animaux…
    Al-Kanz — L'assommage d'une bête en photos | Al-Kanz
  • La directive ministérielle, publiée en octobre 2020, traite principalement des procédés régissant l’abattage des volailles avec ou sans assommage préalable. Mais ce n’est que jeudi 17 mars que les 3 recteurs des mosquées de Paris, Lyon et Evry avaient exhorté le gouvernement « à revenir sur cette décision estimant qu’elle mettait fin à l’abattage de poulet Halal ».
    Medyaturk — Non l'abattage de poulet halal n'est pas interdit (pas encore) - Medyaturk
  • Il s’en est fallu de peu pour que juifs et musulmans bruxellois se voient imposer, à l’instar de leurs coreligionnaires de Flandre et de Wallonie, le recours à l’électronarcose d’une part — essentiellement pour les moutons et la volaille — et l’assommage d’autre part — pour les bovins. Dans ces deux autres régions belges, il n’est en effet plus possible d’abattre rituellement sans étourdissement depuis le 1er janvier 2019 ; ce qui constitue une interdiction de fait des abattages halal et casher.
    Al-Kanz — Abattage rituel sans étourdissement : les députés bruxellois votent contre son interdiction | Al-Kanz

Traductions du mot « assommage »

Langue Traduction
Anglais stunning
Italien stordimento
Source : Google Translate API

Synonymes de « assommage »

Source : synonymes de assommage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot assommage au Scrabble ?

Nombre de points du mot assommage au scrabble : 14 points

Assommage

Retour au sommaire ➦