La langue française

Assignat

Définitions du mot « assignat »

Trésor de la Langue Française informatisé

ASSIGNAT, subst. masc.

A.− Vx. Affectation d'un héritage au paiement d'une redevance quelconque. Synon. mod. constitution de rente.
B.− Papier-monnaie émis en France de 1789 à 1796 dont la valeur était « assignée » (gagée) sur la vente des « biens nationaux » :
1. La terreur aujourd'hui soutient seule les assignats, au moment où cessera cet affreux système, où la loi tyrannique et destructive du maximum sera abolie, la décadence des assignats sera extrême, et le numéraire de la France étant enfoui, ayant disparu entièrement de son sein, il ne lui restera aucune ressource; ... Sénac de Meilhan, L'Émigré,1797, p. 1694.
2. Il fallait, assignats en main, acheter à l'enchère les domaines nationaux; et la valeur de l'assignat était tombée au point qu'un assignat de cent francs ne pouvait, à l'enchère, obtenir un pouce carré de terrain. De façon que, tout discrédit à part, une somme en assignats ne présentait l'idée d'aucune valeur; et le gouvernement aurait joui de toute la confiance qu'il n'avait pas, que les assignats ne pouvaient éviter de tomber à rien. Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 274.
3. Comme autrefois ceux qui imitaient la signature du roi, les contrefacteurs de la monnaie nationale étaient punis de mort; cependant on trouvait des planches à assignats dans toutes les caves; les Suisses introduisaient de faux assignats par millions; on les jetait par paquets dans les auberges; les Anglais en débarquaient tous les jours des ballots sur nos côtes pour discréditer la République et réduire les patriotes à la misère. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 29.
P. ext. Toute espèce de papier-monnaie dont la valeur est dépréciée :
4. Aujourd'hui, par la force mystérieuse des choses, la Turquie est tombée, l'Espagne est tombée. À l'heure où nous parlons, les assignats, cette dernière vermine des vieilles sociétés pourries, dévorent l'empire Turc. Hugo, Le Rhin,1842, p. 436.
PRONONC. : [asiɳa]. Littré précise : ,,le t ne se lie pas; au pluriel, l's se lie``.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Ca 1395 assinat « constitution de rente sur un immeuble » (Bout., Som. rur., tit. LXXV, not. ds Gdf. Compl. : Le don par lequel un pere faisoit part de son bien a ses fils puines ou a ses filles, en leur assignant de quoi se marier, estoit un assinat [...]. Les termes assenne et advis qui sont anciens signifient ce que nous disons a present assinat); 1522, 27 sept. assignat (Min. d'Armant Not. à Aux., A. Yonne, ibid.); considéré comme ,,vieux`` dep. Ac. 1835; 2. 1789 (Décret du 19-21 déc. 1789 ds Bulletin des Lois, t. 1, 1789-90, p. 181 : Il sera donné à la caisse d'escompte [...] cent soixante-dix millions en assignats sur la caisse de l'extraordinaire, ou billets d'achats sur les biens-fonds qui seront mis en vente). Dér. de assigner* étymol. 2 b; suff. -at*; au sens 2, influence possible des assignats américains, créés par le second Congrès en 1775 (Brunot t. 9, p. 1078); peut-être à rapprocher également de l'angl. assignation, attesté en ce sens dep. 1674 (NED).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 159.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Barr. Suppl. 1967. − Baudhuin 1968. − Bouillet 1859. − Comm. t. 1 1837. − Frey 1925, pp. 241-242. − Kuhn 1931, p. 134, 227. − Lar. comm. 1930. − Lep. 1948. − Pol. 1868. − Romeuf t. 1 1956.

assignat (de assigner). « Papier-monnaie émis sous la Révolution qui était en principe assigné (gagé) sur les ,,bien nationaux`` »

Wiktionnaire

Nom commun

assignat \a.si.ɲa\ masculin

  1. (Ancienne jurisprudence) Constitution ou assignation d’une rente sur un héritage qui demeure nommément affecté au paiement annuel de cette rente.
  2. (France) (Numismatique) Papier-monnaie dont le paiement était assigné sur la vente des biens nationaux, émis pendant la Révolution.
    • La Constituante émit, le 21 décembre 1789, pour 400 millions d’assignats portant intérêt à 5% ; dix mois plus tard, elle en émit pour 800 millions sans intérêt et ayant cours forcé. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Ainsi leurs 1,800 liv. assignats n’étaient prises qu’au taux de deux cents capitaux pour un, et encore fallait-il que ce fussent des assignats de 100 liv. et au-dessous, ceux d’un chiffre supérieur ayant cessé absolument d’avoir cours depuis le 23 prairial. — (B. Ernouf, Le Moniteur universel : Le Moniteur pendant la Révolution, dans la Revue contemporaine, V. 77, page 374, 1864)
    • En janvier 1794, lors de la vente de ses biens, déclarés acquis à la Nation, le château d’Étrépigny est acheté, moyennant 15 100 francs en assignats, pour le compte de Lefèvre-Gineau, seconde personnalité d'exception du village. — (Philippe Seydoux, Gentilhommières et maisons fortes en Champagne: Marne et Ardennes, Éditions de La Morande, 1997, page 153)
  3. (Argot) Billet de banque.
    • – […] On y aurait transporté les assignats et on aurait abandonné la DS beaucoup plus loin, après avoir transbordé le magot dans la Chevrolet au volant de laquelle Antoine, toujours prudent, attendrait ses hommes. — (André Héléna, L’Article de la mort, Fleuve Noir, Paris, 1965)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ASSIGNAT (a-si-gna ; le t ne se lie pas ; au pluriel l's se lie : les assignats et… dites : les a-si-gna-z et… Assignats rime avec cas, trépas) s. m.
  • 1 Terme de jurisprudence. Action d'asseoir une rente sur un immeuble. Vieux en ce sens, on dit maintenant constitution de rente.
  • 2Papier-monnaie émis pendant la Révolution, et dont la valeur était assignée sur les domaines nationaux.

HISTORIQUE

XVIe s. Jadis femme ne prenoit douaire sur ce où elle avoit don ou assignat [transmission de propriété en cas de non remploi de la dot, ou seulement hypothèque spéciale], Loysel, 149.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ASSIGNAT, s. m. terme de Jurisprudence, usité singulierement en pays de Droit écrit, est l’affectation spéciale d’un héritage à une rente, qu’on hypotheque & assied dessus. Quelquefois même le créancier pour donner plus de sûreté à l’assignat, stipule qu’il percevra lui-même les arrérages de la rente par les mains du fermier de l’héritage sur lequel elle est assignée. Voyez Affectation & Hypotheque.

L’assignat est un limitatif ou démonstratif. Dans le premier cas il ne donne qu’une action réelle : dans l’autre il la donne personnelle. Voyez Demonstratif & Limitatif.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « assignat »

Assignatum, de assignare, assigner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « assignat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assignat asiɲa

Évolution historique de l’usage du mot « assignat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assignat »

  • Du 4 au 20 octobre, la galerie Paul Sibra accueillera une exposition fort instructive sur le thème de l'assignat, papier-monnaie en cours durant la Révolution française, de 1789 à 1796. Commentée par Gérard Roquefort-Marquet, collectionneur passionné, la quasi-totalité des assignats, billets authentiques d'époque qui ont circulé durant cette période, vous seront présentés. ladepeche.fr, Castelnaudary. A voir, une richissime collection de papiers-monnaies d'époque - ladepeche.fr
  • La situation financière devenant chaque jour plus critique, la Constituante décida de " mettre à la disposition de la nation " l'ensemble des biens de l'Église, évalués à quelque 3 milliards de livres (2 novembre 1789). En échange la nation prendrait à sa charge les frais du culte et l'entretien de ses ministres. Une première tranche de 400 millions de biens ecclésiastiques, devenus " biens nationaux ", fut mise en vente. Pour faciliter les opérations, l'Assemblée fit émettre pour 400 millions de bons hypothécaires en billets de 100 livres et portant un intérêt de 5 % : on appela ces bons assignats parce qu'ils étaient assignés, ou gagés, sur les biens nationaux. Le Point, Assignats et biens nationaux - Le Point
  • Les matériaux vont du niveau 10 au niveau 80 - plus le niveau est élevé, plus le nombre d'assignats d'Azurée et de points de classement que vous en tirez sont élevés. Millenium, FFXIV 5.21: Guide sur la récolte dans le Diadème et récompenses - Millenium
  • (3) L’assignat est une monnaie fiduciaire mise en place sous la Révolution française. A l’origine, il s’agissait d’un titre d’emprunt émis par le Trésor en 1789, et dont la valeur est gagée sur les biens nationaux par assignation. Les assignats deviennent une monnaie de circulation et d’échange en 1791, et les assemblées révolutionnaires multiplient les émissions, qui entraînent une forte inflation. Le cours légal des assignats est supprimé par la loi du 2 prairial an V. Voir également le système de Law, parfaitement décrit dans Le Bossu, roman de cape et d'épée de Paul Féval. AgoraVox, Psychologie de l'argent par Georg Simmel - AgoraVox le média citoyen
  • Le vendredi 4 octobre a eu lieu à la galerie Paul-Sibra le vernissage de l'exposition de Gérard Roquefort-Marquet, collectionneur passionné. Pour l'occasion, nombreux était le public réuni autour de cette exposition. Accueilli par Bernard Grimaud et le Maire, Patrick Maugard, la qualité du travail de M. Roquefort-Marquet a été soulignée et ce dernier a pu présenter son œuvre au public. L'exposition faite sur le thème de l'assignat, papier-monnaie en cours durant la Révolution française de 1789 à 1796 est présente à la galerie jusqu'au 20 octobre et est ouverte du mercredi au dimanche, du 5 au 20 octobre (sauf le mercredi 9) de 14 heures à 18 heures. ladepeche.fr, Castelnaudary. Une exposition sur la monnaie à découvrir - ladepeche.fr
  • Les jobs des deux disciplines sont invités à collaborer pour rénover l'Azurée, un quartier de la sainte cité d'Ishgard. Si vous avez terminé la quête de l'épopée d'Heavensward "Un chant pour l'avenir" (niveau 60), vous pouvez consulter l'annonce de recrutement (située à Ishgard aux coordonnées 9.7, 11.5) pour entamer la reconstruction. Il vous faudra ensuite livrer les objets demandés au PnJ Potkin pour faire progresser les travaux. Des ouvrages collectifs constitués de diverses tâches (transport de matériaux, coupe du bois, constructions...) sont également de la partie et permettent de récupérer de l'XP ou encore des assignats d'Azurée à échanger contre des récompenses. Jeuxvideo.com, Final Fantasy XIV : la reconstruction d'Ishgard débute aujourd'hui avec le patch 5.11 - Actualités - jeuxvideo.com
  • La France avait appris combien il était facile d’émettre de la monnaie et combien il était presque impossible de la garder sous contrôle. Ainsi, le débat sur la première émission de papier-monnaie, connu sous le nom d’assignats, en avril 1790, a été agité, et la mesure fut adoptée uniquement parce que la nouvelle monnaie (qui rapportait 3% d’intérêts à ses détenteurs) était basée sur les biens immobiliers et les terres confisquées à l’Église et à l’aristocratie émigrée. Ces biens et ces terres représentaient presque un tiers du territoire et étaient situés sur les meilleurs emplacements. Contrepoints, La France révolutionnaire en route vers l’hyperinflation | Contrepoints
  • Ce que nous savons c'est que certaines quêtes proposeront des assignats en récompense, et que pour accéder à celles-ci il faudra avoir terminé la quête "De nouvelles collections" (quête d'Heavensward qui débloque les collectionnables pour les artisans et récolteurs). Final Fantasy XIV Online, Shadowbringers - Guide de démarrage de Shadowbringers et notes de mise à jour - Final Fantasy XIV Online

Traductions du mot « assignat »

Langue Traduction
Anglais assignat
Espagnol asignar
Italien assignat
Allemand zuweisen
Chinois 分配
Arabe الاحالة
Portugais assignat
Russe ассигнаты
Japonais 割り当て
Basque assignat
Corse assignat
Source : Google Translate API

Synonymes de « assignat »

Source : synonymes de assignat sur lebonsynonyme.fr

Assignat

Retour au sommaire ➦

Partager