La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assiettée »

Assiettée

[asiɛte]
Ecouter

Définitions de « assiettée »

Assiettée - Nom commun

  • Quantité de nourriture que peut contenir une assiette.

    3° - Après cette période, s'alimenter pendant une semaine à peu près de la manière suivante : a - le matin : une assiettée de potage Julienne ou un fruit avec une tasse de café ou de thé peu sucré.
    — Docteur Pierre Vachet, Vivre mieux

Expressions liées

  • Une assiettée de jambon, de soupe

Étymologie de « assiettée »

Dérivé du mot assiette avec le suffixe -ée.

Usage du mot « assiettée »

Évolution historique de l’usage du mot « assiettée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « assiettée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « assiettée »

Citations contenant le mot « assiettée »

  • Nos repas de fin d’année sont souvent composés d’assiettées de fromages, assorties de vin. Lesquels déguster et comment en parler? Olivier Chéreau, expert en vin, analyse le sujet.
    Le Figaro.fr — Ces mots pour briller durant le réveillon du 31, entre la poire et le fromage
  • Après une anchoïade servie avec son fagot de gressins torsadés [...] suivit une pleine assiettée de scattoni au jambon cru arrosée d'un Lacryma Christi rosso.
    Jean-Paul Didierlaurent — Le liseur de 6h27
  • 3° - Après cette période, s'alimenter pendant une semaine à peu près de la manière suivante : a - le matin : une assiettée de potage Julienne ou un fruit avec une tasse de café ou de thé peu sucré.
    Docteur Pierre Vachet — Vivre mieux
  • L’auteur villefranchois fait paraître son 21e livre, "Une assiettée de répountchous", au moment où ces derniers fleurissent sur les marchés.
    centrepresseaveyron.fr — Villefranche-de-Rouergue : Serge Gayral livre une intrigue surprenante avec des répountchous - centrepresseaveyron.fr
  • Puis, une assiettée de spaghetti plus tard, le voilà qui termine la saison dans le top-10 des meilleurs pointeurs de la ligue (5-6=11), un point derrière son frère Yannick (3-9=12), lui-même auteur de quatre passes dimanche.
    Acadie Nouvelle — Parfois, il suffit d’une simple assiettée de spaghetti pour repartir la machine
  • Outre les bruits nocturnes et les lueurs, cette maison avait cela de particulièrement effrayant que, si on y laissait le soir sur la cheminée une pelote de laine, des aiguilles et une pleine assiettée de soupe, on trouvait le lendemain matin la soupe mangée, l’assiette vide et une paire de mitaines tricotée.
    Victor Hugo — Les Travailleurs de la mer

Traductions du mot « assiettée »

Langue Traduction
Anglais plateful
Espagnol plato
Italien piatto
Allemand teller
Chinois 满盘
Arabe صحن
Portugais prato cheio
Russe полная тарелка
Japonais 大盛り
Basque plateful
Corse piattosu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.