La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « asialie »

Asialie

[asjali]
Ecouter

Définitions de « asialie »

Asialie - Nom commun

  • (Médecine) État caractérisé par une absence de sécrétion salivaire par les glandes salivaires. Synonymes incluent aptyalisme, asialisme, et asialorrhée. À distinguer de l'hyposialie, qui désigne une réduction de la sécrétion salivaire.

    À ces troubles d’origine mécanique, s’associent dans la genése des troubles masticatoires, l’asialie et l’agueusie post radiothérapique.
    — Marc Espié, Le suivi du patient cancéreux

Étymologie de « asialie »

Du grec (préfixe privatif) et σίαλον (salive), avec le suffixe -ie.

Usage du mot « asialie »

Évolution historique de l’usage du mot « asialie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « asialie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « asialie »

Citations contenant le mot « asialie »

  • Mon frère, âgé de 78 ans, est atteint d’un cancer du poumon. À partir de mai 2015, il a commencé à éprouver une baisse de sécrétion de salive et, depuis lors, ces sécrétions ont diminué jusqu’à être actuellement en asialie (absence de sécrétion). Les traitements qui lui ont été prescrits (Sulfarlem S, Salagen, Granules Glandes salivaires 4 CH, Jaborandi en teinture mère et en 500 K et 1 000 K) n’ont donné aucun résultat. Un stomatologue lui a prescrit du chlorhydrate de pilocarpine qui a conduit à une dégradation sensible. Que pouvez-vous lui conseiller ?
    Alternative Santé - Problème d’asialie - Alternative Santé
  • Comme disent les RDCongolais, DR Muyembe "asi asialie biloko ya mbwa" jusqu'à commencer à bégayer sur la vidéo ! Ce n'est pas le même Dr que nous avions vu par le passer faire face à d'autres problèmes/épidémies. Si l'on regarde de prêt, on comprend que Dr M. est entrain de se battre contre sa conscience. D'un côté, il a pris parti pour les méchants américains et de l'autre, son éthique et sa conscience congolaise et africaine ne le laisse pas tranquille. Voilà le résultat de la coopération avec les américains. Merci à la diplomatie RD congolaise.
    mediacongo.net - Actualités - Covid-19/Affaire Vaccin : la NOGEC exige la démission du Docteur Muyembe

Traductions du mot « asialie »

Langue Traduction
Anglais asia
Espagnol asia
Italien asia
Allemand asien
Chinois 亚洲
Arabe آسيا
Portugais ásia
Russe азия
Japonais アジア
Basque asia
Corse asia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.