La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arts de la table »

Arts de la table

Définitions de « arts de la table »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

arts de la table \aʁ də la tabl\ masculin pluriel

  1. (Commerce, Industrie) Secteur regroupant la vaisselle, les verres, les couverts de table et de service, le linge de table, les éléments de décoration de celle-ci...
    • La somme allouée aux arts de la table va d'abord concerner "ce qui se voit le plus", comme l’explique Julie Beckrich. "Sur 150 euros, environ 63 vont pour la vaisselle, les verres. 53 pour les ustensiles de préparation, 25 pour les décorations et 9 pour le linge de table."— (Arts de la table : un secteur qui repart, francetvinfo.fr, 15 décembre 2017)
    • Le segment des arts de la table s’est considérablement réduit. Aujourd’hui, les jeunes maîtresses de maison changent de service de table au gré de leur humeur, ou des saisons. Elles ne sont pas forcément prêtes à mettre 39 € dans un couteau fût-il follement élégant. — (Monique Raux, Le travail d’orfèvre de Mouroux, dans Économie & territoire, supplément de Vosges Matin, 22 avril 2018)
    • En France, le marché des Arts de la table représente 4,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014. Il comprend une large gamme de produits, destinés principalement aux particuliers (environ 75%) : vaisselle, verrerie de table, couteaux et couverts, linge de table, articles de cuisson et ustensiles de cuisine, petit électroménager et décoration. — (Filière Arts de la table, gs1.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « arts de la table »

 Composé de art et de table.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arts de la table »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arts de la table ar dœ la tabl

Fréquence d'apparition du mot « arts de la table » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « arts de la table »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arts de la table »

  • Jusqu’au 16 octobre, le Saarlandmuseum-Alte Sammlung, situé place du château, accueille l’exposition À table ! L’art du bon goût. Mises en scène dans un décor baroque, des prestigieuses pièces historiques d’argenterie et de porcelaine dialoguent avec des œuvres contemporaines pour raconter les arts de la table et ses rituels.
    Sarre. L’art de la table et du bon goût s’expose au musée de la Sarre à Sarrebruck

Combien de points fait le mot arts de la table au Scrabble ?

Nombre de points du mot arts de la table au scrabble : 16 points

Arts de la table

Retour au sommaire ➦