La langue française

Artificialiser

Définitions du mot « artificialiser »

Wiktionnaire

Verbe

artificialiser \aʁ.ti.fi.sja.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner un caractère artificiel, non naturel, à.
    • L'innovation pour l'innovation a achevé de s'artificialiser. — (Jean Weisgerber, Les Avant-gardes littéraires au XXe siècle : Théorie, 1984)
    • Faut-il ou non recourir à un utérus artificiel ? faut-il ou non totalement artificialiser le processus de la grossesse ? — (Monique Canto-Sperber, Que peut l'éthique ? faire face à l'homme qui vient, 2008)
    • Lorsque l'Homme modifie l'évolution naturelle de cette dynamique de végétation, il peut artificialiser le milieu […]. Il installe alors un paraclimax qu'il doit entretenir pour assurer sa persistance. Ainsi la forêt de Douglas remplace la Chênaie en Limousin, le Pin d'Alep se substitue au Chêne vert dans les régions méditerranéennes. — (Claude Faurie, Écologie: Approche scientifique et pratique, Lavoisier, 2011, page 308)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « artificialiser »

De artificiel, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « artificialiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
artificialiser artifisjalize

Évolution historique de l’usage du mot « artificialiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « artificialiser »

  • Il convient aussi d’étudier les mécanismes permettant de conditionner l’artificialisation des sols à une renaturation équivalente : instaurer des marchés de droit à artificialiser ou un malus sur l’artificialisation intégré à la taxe d’aménagement (les recettes serviraient à financer les opérations de renaturation des sols et de densification du foncier bâti existant) … La Gazette des Communes, Zéro artificialisation des sols en 2030 : un scénario ambitieux mais possible
  • Dans le parc naturel des monts d’Ardèche, la construction d’une église de 4.000 places pour une congrégation laisse pantois. Sans que personne n’ait été consulté, l’État a donné sa bénédiction pour artificialiser les sols et détruire la biodiversité.😤🤭 https://t.co/vXvZXkV7Ik , Ardèche : La construction d'une église, fortement controversée, suspendue jusqu'à l'automne

Traductions du mot « artificialiser »

Langue Traduction
Anglais artificialize
Espagnol artificializar
Italien artificialize
Allemand künstlich machen
Chinois 人为地
Arabe يصطنع
Portugais artificializar
Russe artificialize
Japonais 作り上げる
Basque artificialize
Corse artificializà
Source : Google Translate API

Synonymes de « artificialiser »

Source : synonymes de artificialiser sur lebonsynonyme.fr

Artificialiser

Retour au sommaire ➦

Partager