La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arriérer »

Arriérer

[ariere]
Ecouter

Définitions de « arriérer »

Arriérer - Verbe

  • Reporter ou différer, notamment en ce qui concerne un paiement.

    Dans un contexte économique incertain, de nombreuses entreprises choisissent d'arriérer leurs dettes pour tenter de sauvegarder leur trésorerie.
    (Citation fictive)
  • (Se) maintenir en retrait ou ne pas s'acquitter de ses obligations financières aux termes convenus.

    Dans un monde en constante évolution économique, ceux qui choisissent d'arriérer risquent de se retrouver en marge de la prospérité.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Arriérer un paiement
  • Ce fermier s'arrière d'année en année

Étymologie de « arriérer »

Dénominal de arrière.

Usage du mot « arriérer »

Évolution historique de l’usage du mot « arriérer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arriérer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arriérer »

Antonymes de « arriérer »

Citations contenant le mot « arriérer »

  • Le passé sulfureux d’un des trois co-fondateurs, Aymna Hariri a renforcé le bashing de l’application quelques jours seulement après son énorme succès. Le milliardaire est l’ancien fils du Premier ministre libanais Rafic Hariri assassiné en 2005.  Il a été à la tête du groupe Saudi Oger, un groupe de BTP qui a mis la clé sous la porte en 2017… sans payer les mois d’arriérer à ses anciens employés. La facture s’élève à 15 millions pour l’équipe française. Faux, rétorque Véro, qui voit sa belle image partir en éclat, "Ayman n’est plus à la direction ni au conseil d’administration depuis 2013".
    Vero, le réseau social anti-Facebook est-il vraiment éthique ?
  • La France et les français n ont pas à dictée la façon dont les peuples doivent vivre ce n'est pas parce que les peuples méprise notre façon de vivre quil sont forcément arriérer ou d'un autre âge.peut être somme nous tout simplement très orgueilleux ...
    Le Figaro.fr — L'agonie de Kashgar, ancien joyau de la route de la soie
  • Salaud de peuple d’élite qui refuse de s’arriérer, d’adopter les coutumes barbares du coin et de vivre dans la misère !
    Le Monde diplomatique — Israël élu à la commission de décolonisation de l'ONU, par Alain Gresh (Les blogs du Diplo, 22 juin 2014)
  • Figurez vous dernièrement des historiens sortes de l’idée que les Celtes étaient un peuples d’arriérer, et si le grand Jules a put avancez si rapidement en Gaulle, c’est qu’il existait des grands routes celtes.
    AgoraVox — À MM les archéologues Pierre Nouvel et Vincent Guichard : qui sont les fous ? Moi ou vous ? Copie au Ministre (Bibracte, Gergovie etc...) - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « arriérer »

Langue Traduction
Anglais back
Espagnol espalda
Italien indietro
Allemand zurück
Chinois 背部
Arabe عودة
Portugais costas
Russe назад
Japonais バック
Basque atzera
Corse torna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.