Arriérer : définition de arriérer


Arriérer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ARRIÉRER, verbe trans.

Vx. Retarder. Arriérer un paiement (Littré).
Emploi pronom. Prendre du retard (dans ses paiements, dans son travail, etc.). Ce fermier s'arrière d'année en année (Littré) :
... « Comment, c'est toi, maman? ... À Paris, aujourd'hui? Tu ne m'en avais pas dit un mot... Qu'est-ce qui t'amène? − Oh! Des courses, des visites... Tu sais, je me laisse toujours arriérer... E. et J. de Goncourt, Renée Mauperin,1864, p. 82.
Rem. Transitivement : arriérer un paiement. Le retarder.
Au sens spatial. Demeurer en arrière. L'infanterie s'arriéra (Ac.1798-1932).
PRONONC. ET ORTH. : [aʀjeʀe]. Pour la conjug., cf. céder.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1263 trans. fig. « mettre (qqn) en arrière, lui porter préjudice » (Chap. Noyon, Arch. Oise, G 1806 ds Gdf. : Ne ju ne li diens et li capitres devant dis ne mi oir ne chil qui tenront la tere devant dite n'en soient plus avant ne plus arrieré); 1285 « retarder » (Adenet Le Roi, Cléomadès, éd. van Hasselt, 1233, ibid. : Cuidiers a maint home arrieré Et savoirs maint home alevé); 1740 pronom. (Ac. : S'arrierer. Demeurer derrière. L'infanterie s'arriera); sens temp. 1740 (ibid. : En parlant du payement des redevances. Un fermier qui s'arriere, qui s'est arriéré). Dér. de arrière*; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Barb. Misc. 28. 1944-52, pp. 327-329. − Canada 1930. − Noter-Léc. 1912.

Arriérer : définition du Wiktionnaire

Verbe

arriérer \a.ʁje.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’arriérer)

  1. Retarder, différer (par exemple un paiement).
  2. (Pronominal) Demeurer en arrière.
    • L’infanterie s’arriéra.
  3. (Pronominal) (Figuré) Ne pas payer aux échéances convenues.
    • Un fermier qui s’est arriéré.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Arriérer : définition du Littré (1872-1877)

ARRIÉRER (a-riê-ré. La syllabe rié prend l'accent grave devant une syllabe muette, j'arrière, mais non au futur et au conditionnel : j'arriérerai, j'arriérerais) v. a.
  • 1Retarder. Arriérer un payement. Il faut encore interrompre ici cette matière qui arriérerait trop les autres, Saint-Simon, 78, G.
  • 2S'arriérer, v. réfl. Rester, demeurer en arrière. Dans une marche longue et rapide beaucoup de soldats s'arriérèrent.
  • 3Être en retard des payements arrivés à échéance. Ce fermier s'arrière d'année en année.
  • 4Être en retard, en parlant d'un travail. Cet employé se néglige ; il s'arrière tous les jours. Malgré mes efforts, ma besogne s'arrière.

HISTORIQUE

XIVe s. Mais pour une aventure qui fu desordenée, Fu celle entreprise defaite et arrierée, Guesclin. 6569.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ARRIÉRER. - HIST. Ajoutez : XIIIe s. Lors dist à ceaus qui là estoient Cleomadès, pour riens qu'il voient, Ne se lievent ; car ce seroit Grans perils se nus [nul] s'en levoit ; Bien en porroient arrierer [mettre en arrière, empêcher] L'ouvrage dont il veut ouvrer, adenes, Cleomades, V. 13 505, publié par Van Hasselt, Bruxelles, 1865.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « arriérer »

Étymologie de arriérer - Littré

Arrière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de arriérer - Wiktionnaire

Dénominal de arrière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arriérer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arriérer ariere play_arrow

Conjugaison du verbe « arriérer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe arriérer

Évolution historique de l’usage du mot « arriérer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arriérer »

  • Vous parlez de droit de l'homme et des bêtises que les Blancs ont mis dans vos têtes pour vous arriérer. Sachez qu'en milieu fon par exemple, lorsqu'il y a une certaine atteinte à l'honneur d'une famille ou d'une communauté par un individu, ce dernier est frappé et châtié au couvent de zangbeto ou à adjlalasa publiquement pour qu'il serve de leçon aux autres. Mais comme le modèle idéal pour vous doit forcément venir des Blancs, j'aurais voulu que vous alliez chez eux pour faire comme eux et vivre leurs réalités qui causent la dépravation, la debauche et la délinquance à haute intensité. Demeurez des Blancs. Merci. Banouto, Bénin- Affaire sextape: les parents de Clara devant le Procureur - Banouto
  • @edd la douleur, tes en France? Parce que en France y’a pas de pari sur les combat de mma vu ke on est arriérer et ke le mma n’est pas reconnu, et le combat de boxe McGregor vs mayweather, on peu pas parier parce ke c’est pas un combat « officiel » de la fédération de boxe, donc pas de pari… sa soul MMA DEFERLANTE, Préparation terminée pour Conor McGregor qui est prêt à changer la face du "Fight Game" - MMA DEFERLANTE
  • Écouter bougre d ânes, va te faire soigner et arrête de faire l éloge aux sionistes…ils ne sont et même toi tu n es rien except un esclave de tes pensée arriérer. Reviens sur terre, reconsidère ta position et recommence tout doucement sur la bonne voie de notre algerianite.. ta mastication philosophiques n intéresse personne. Les algériens sont pragmatique et vers le point. Quel médiocrité.. Algérie Patriotique, Quand l’armée algérienne déjouait un raid aérien israélien sur Alger - Algérie Patriotique
  • Figurez vous dernièrement des historiens sortes de l’idée que les Celtes étaient un peuples d’arriérer, et si le grand Jules a put avancez si rapidement en Gaulle, c’est qu’il existait des grands routes celtes. AgoraVox, À MM les archéologues Pierre Nouvel et Vincent Guichard : qui sont les fous ? Moi ou vous ? Copie au Ministre (Bibracte, Gergovie etc...) - AgoraVox le média citoyen
  • La France et les français n ont pas à dictée la façon dont les peuples doivent vivre ce n'est pas parce que les peuples méprise notre façon de vivre quil sont forcément arriérer ou d'un autre âge.peut être somme nous tout simplement très orgueilleux ... Le Figaro.fr, L'agonie de Kashgar, ancien joyau de la route de la soie
  • Salaud de peuple d’élite qui refuse de s’arriérer, d’adopter les coutumes barbares du coin et de vivre dans la misère ! Le Monde diplomatique, Israël élu à la commission de décolonisation de l'ONU, par Alain Gresh (Les blogs du Diplo, 22 juin 2014)
  • Le passé sulfureux d’un des trois co-fondateurs, Aymna Hariri a renforcé le bashing de l’application quelques jours seulement après son énorme succès. Le milliardaire est l’ancien fils du Premier ministre libanais Rafic Hariri assassiné en 2005.  Il a été à la tête du groupe Saudi Oger, un groupe de BTP qui a mis la clé sous la porte en 2017… sans payer les mois d’arriérer à ses anciens employés. La facture s’élève à 15 millions pour l’équipe française. Faux, rétorque Véro, qui voit sa belle image partir en éclat, "Ayman n’est plus à la direction ni au conseil d’administration depuis 2013". , Vero, le réseau social anti-Facebook est-il vraiment éthique ?
  • En détail, le devin Daah Djissa, a expliqué dans les historiettes du Fâ que s’agissant du signe principal Toul-Abla, des groupes de personnes tapis dans l’ombre vont s’évertuer à arriérer le pays, au moment où le président de la République et son équipe multiplient les démarches pour le développement du pays. Ce signe renseigne également sur la mesquinerie et les faits de jalousie de la part de certains compatriotes, contre ceux qui sont aux commandes du pays. , Le « Hwéfâ » 2020 prédit une prospérité déterminée par l’union des fils du pays

Images d'illustration du mot « arriérer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « arriérer »

Langue Traduction
Corse torna
Basque atzera
Japonais バック
Russe назад
Portugais costas
Arabe عودة
Chinois 背部
Allemand zurück
Italien indietro
Espagnol espalda
Anglais back
Source : Google Translate API

Antonymes de « arriérer »


Mots similaires