La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arlequinade »

Arlequinade

Variantes Singulier Pluriel
Féminin arlequinade arlequinades

Définitions de « arlequinade »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARLEQUINADE, subst. fém.

A.− Pièce de théâtre dans laquelle Arlequin joue le rôle principal. Arlequinade fort plaisante (Ac. 1835-1932) :
1. Il n'y a pas plus en Italie de comédie que de tragédie; et dans cette carrière encore c'est nous qui sommes les premiers. Le seul genre qui appartienne vraiment à l'Italie, ce sont les arlequinades; un valet fripon, gourmand et poltron, un vieux tuteur dupe, avare ou amoureux, voilà tout le sujet de ces pièces. Vous conviendrez qu'il ne faut pas beaucoup d'efforts pour une telle invention, et que le Tartuffe et le Misanthrope supposent un peu plus de génie. Mmede Staël, Corinne,t. 1, 1807, p. 333.
Emploi adj. Pantomime arlequinade. ,,Pantomime où figurent Arlequin et quelques autres personnages du théâtre italien.`` (Lar. 19e).
Fig., péj. Composition littéraire ou musicale grotesque :
2. ... c'est pas à pas, au-dessus de la mort, qu'un poète marche, et c'est finalement pour cet exercice, qu'on traite de jeux et d'arlequinades, que votre Compagnie l'accueille. Cocteau, Poésie crit. 2,Monologues, 1960, p. 145.
B.− Bouffonnerie comme celle d'une arlequinade :
3. 19 mai. Le soir, été voir Banville. Nous le trouvons au lit, un lit de fer; maladie de cœur venant de l'estomac, à ce que dit Pétroz, l'homéopathe qui le soigne. − Petit bonnet de peintre sur le sommet de la tête, sa figure maigre là-dessous, assis sur son séant; je ne sais quel air de Pierrot, d'improvisateur de la Foire, riant et faisant rire de ses misères et des misères humaines, une moquerie qui ressemble à une arlequinade perpétuelle, avec une voix de fausset doucement aiguë. E. et J. de Goncourt, Journal,1857, p. 352.
4. Amère bouffonnerie, arlequinade volontaire qui aide à oublier les maux de la vie. Taine, Voyage en Italie,t. 1, 1866, p. 322.
PRONONC. : [aʀləkinad]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 4esyllabe du mot.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1726, févr. « bouffonnerie d'Arlequin, soit dans les paroles, soit dans le jeu » (Merc. ds Trév. 1752 : Ils [les Italiens] ont cependant des Piéces sérieuses, & même des Tragédies, dont les rôles sont appris par cœur. Mais, outre qu'elles leur paroissent moins propres, les Arlequinades qu'ils y mêlent souvent, défigurent ces sortes de représentations); 1769 « composition grotesque » (Voltaire, Lettres, 7 d'auguste 1769 ds Dict. hist. Ac. fr. : Il me paraît qu'on a rendu justice à l'arlequinade substituée à la dernière scène de l'inimitable tragédie d'Iphigénie. Il y avait beaucoup de témérité à mettre le sujet d'Ulysse en action. Je ne sais pas quel est le profane qui a osé toucher aux choses saintes); 2. av. 1799 « pièce bouffonne où Arlequin jouait le rôle principal » (Marmontel ds Lar. 19e: Les Arlequinades étaient le plus souvent de simples canevas que l'acteur se chargeait de remplir); 3. 1845 « bigarrure » (Besch.). Dér. de arlequin*; suff. -ade* (sur le modèle de pantalonnade*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 12.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois 1905, t. 36, pp. 351-352.

arlequinade « bouffonnerie d'Arlequin; p. ext., action ridicule, inconséquence choquante »

Wiktionnaire

Nom commun - français

arlequinade \aʁ.lə.ki.nad\ féminin

  1. Bouffonnerie d’arlequin, soit dans le jeu, soit dans les paroles.
  2. (Théâtre) Genre de pièces de théâtre où l’arlequin joue le principal rôle.
    • On vient de jouer une arlequinade fort plaisante.
  3. (Par extension) Toute bouffonnerie plaisante.
  4. (Livre) Livre animé, appelé aussi « métamorphoses », combinant des images pouvant être mobiles et placées l’une sur l’autre.
    • À la différence du livre à système destiné à des adultes, les arlequinades sont des procédés utilisés pour des ouvrages destinés aux enfants, mais dont la manipulation a été longtemps réservée aux adultes. — (Gaëlle Pelachaud, Livres animés : Du papier au numérique, Éditions L’Harmattan, 2011, page 46)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARLEQUINADE. n. f.
Bouffonnerie d'arlequin, soit dans le jeu, soit dans les paroles. Il se dit aussi d'un Genre de pièces de théâtre où l'arlequin joue le principal rôle. On vient de jouer une arlequinade fort plaisante. Il se dit aussi par extension de Toute bouffonnerie plaisante.

Littré (1872-1877)

ARLEQUINADE (ar-le-ki-na-d') s. f.
  • 1Bouffonnerie d'arlequin.

    Par extension, action ridicule, inconséquence choquante. Je ne m'attendais pas à une pareille arlequinade.

  • 2Pièce de théâtre où Arlequin joue le principal rôle.

    Fig. Toute composition ridicule. Cette arlequinade a été écrite par Abdias, Voltaire, Phil. III, 375.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « arlequinade »

Arlequin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de arlequin, avec le suffixe -ade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arlequinade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arlequinade arlœkinad

Fréquence d'apparition du mot « arlequinade » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « arlequinade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arlequinade »

  • D’où viendrait alors cette impression assez diffuse d’arlequinade qui altère la noblesse et la résolution de votre discours?
    Chroniques politiques de la vie de Château, façon marquise de Sévigné — Macron, le despote arlequin | Chroniques politiques de la vie de Château, façon marquise de Sévigné
  • D’où viendrait alors cette impression assez diffuse d’arlequinade qui altère la noblesse et la résolution de votre discours?
    Chroniques politiques de la vie de Château, façon marquise de Sévigné — Macron, le despote arlequin | Chroniques politiques de la vie de Château, façon marquise de Sévigné
  • Mais trêve d’arlequinade, revenons au Zowie XL2740 – que zertains trouveront zertainement très zowi, mais moins que la musique de David parce que, quand même, faut pas déconner –, un moniteur 16:9 1080p équipé d’une dalle TN de 27 pouces et dont le point fort réside dans sa fréquence de rafraîchissement native de 240 Hz.
    Canard PC — Le tour du PC and Co | CanardPC.com
  • Il est donc permis de croire à de l’arlequinade de la part d’un mouvement vindicatif et revendicatif et d’un affairisme avéré.
    CMA: la bouffonnerie ne fait plus rire ! | maliweb.net

Traductions du mot « arlequinade »

Langue Traduction
Anglais harlequinade
Espagnol arlequinada
Italien harlequinade
Allemand harlekinade
Chinois 丑角
Arabe مهرج
Portugais arlequim
Russe арлекинада
Japonais 道化師
Basque harlequinade
Corse arlequinata
Source : Google Translate API

Synonymes de « arlequinade »

Source : synonymes de arlequinade sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot arlequinade au Scrabble ?

Nombre de points du mot arlequinade au scrabble : 21 points

Arlequinade

Retour au sommaire ➦

Partager