La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ariane »

Ariane

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ariane arianes

Définitions de « ariane »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARIANE, subst. fém.

[P. réf. à l'héroïne de la mythologie abandonnée par Thésée dans l'île de Naxos] Femme, amante abandonnée :
1. − Tu as donc abandonné ce pauvre marquis, dit Blazius d'un air de componction; car tu n'es pas de celles qu'on délaisse. Le rôle d'ariane ne te va point, mais bien celui de Circé. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 191.
Rem. Attesté ds Littré, Guérin, 1892, DG, Rob. et Quillet 1965.
[P. allus. au fil qu'Ariane donna à Thésée pour sortir du labyrinthe] Fil d'Ariane (au fig.). Fil conducteur, moyen permettant de ne pas se perdre dans les complications d'une situation :
2. « Nous avons vu, en effet, que, avant Lamarck, la science n'expliquait aucun des phénomènes de la vie. On avait dû supposer que toutes les espèces aujourd'hui connues avaient été créées successivement, et chacune en possession de tous ses caractères actuels. Lamarck a véritablement trouvé le fil d'Ariane du labyrinthe universel. (...) ». R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 289.
PRONONC. ET ORTH. : [aʀjan]. Quillet 1965 écrit Ariane ou Ariadne.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1863 « femme que son amant abandonne », supra ex. 1. Empr. au gr. Α ρ ι α ́ δ ν η Ariane, fille de Minos, Od. 11, 321.
BBG. − Bouillet 1859. − Gottsch. Redens. 1930, p. 453.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ariane \a.ʁjan\ féminin

  1. (Ornithologie) Genre d’oiseaux de la famille des trochilidés (e.g. « colibris »), comportant une trentaine d'espèces à plumage iridescent où le vert métallique domine chez le mâle, que l'on retrouve en partie au sud de l'écozone néarctique, mais dont la plupart des espèces habitent les régions subtropicales et tropicales de l'écozone néotropicale. (genre Amazilia).
    • Arianes et colibris sont souvent confondus, les deux noms sont ambigus car ils désignent plusieurs taxons (ensembles d'organismes vivants) distincts.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ARIANE (a-ri-a-n') s. f.
  • 1 Terme de mythologie. Fille de Minos que Thésée enleva et qu'il abandonna ensuite.
  • 2 Fig. Femme que son amant abandonne. C'est une Ariane abandonnée que l'on éconduit, l'administration ne se chargeant pas de retrouver les séducteurs fugitifs ou latitants, De Molinari, Journ. des Débats, 3 août 1876, 3e page, 4e col.
  • 3La 43e planète télescopique, découverte par M. Pogson.
  • 4 Nom d'un papillon, autrement dit argus jaune, Carteron, Premières chasses, Papillons et oiseaux, p. 45, Hetzel, 1866.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ariane »

Ἀριάδνη, fille de Minos.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Vers 1867) Du latin Ariadna, → voir Ariane. Francisation d’Ariadne (=Ariana) (décrit par l’ornithologue britannique Alfred Newton en 1867) [1], l’un des protonymes du genre actuel Amazilia qui inclut toutes les espèces d’arianes. La raison qui motiva le choix du personnage mythologique d’Ariane pour baptiser le genre au XIXème siècle n'est pas claire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ariane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ariane arjan

Fréquence d'apparition du mot « ariane » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ariane »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ariane »

  • Oui ariane est un succès technologique. J'ai suivi toute l'aventure d'ariane 5 de son vol inaugural en 1995 jusqu'à aujourd'hui. Du vol 501 du 4 juin 1996 qui reste en mémoire car ce fut un échec a la réussite des autres tirs. Je suivrai avec la même passion ariane 6 car je suis persuadé que l'on peut mettre en orbite des spationautes à partir de kourou et non seulement de baikonour ou de cap Canaveral. Depuis les années 60 ariane est une aventure humaine et technologique qu'il nous faut faire perdurer dans le temps oui je suis sur qu'ariane 6 sera le même succès que ses predecesseurs
    LEFIGARO — Le vol inaugural d’Ariane 6 repoussé à 2021
  • Nous avons vu, en effet, que, avant Lamarck, la science n'expliquait aucun des phénomènes de la vie. On avait dû supposer que toutes les espèces aujourd'hui connues avaient été créées successivement, et chacune en possession de tous ses caractères actuels. Lamarck a véritablement trouvé le fil d'Ariane du labyrinthe universel.
    R. Martin du Gard — Jean Barois

Traductions du mot « ariane »

Langue Traduction
Anglais ariadne
Espagnol ariana
Italien arianna
Allemand ariadne
Chinois 阿里亚德涅
Arabe أريادن
Portugais ariadne
Russe ариадна
Japonais アリアドネ
Basque ariadna
Corse arianna
Source : Google Translate API

Synonymes de « ariane »

Source : synonymes de ariane sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ariane au Scrabble ?

Nombre de points du mot ariane au scrabble : 6 points

Ariane

Retour au sommaire ➦