La langue française

Argotique

Sommaire

  • Définitions du mot argotique
  • Étymologie de « argotique »
  • Phonétique de « argotique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « argotique »
  • Citations contenant le mot « argotique »
  • Traductions du mot « argotique »
  • Synonymes de « argotique »
  • Antonymes de « argotique »

Définitions du mot argotique

Trésor de la Langue Française informatisé

ARGOTIQUE, adj.

[En parlant d'un fait de lang.] Qui est propre à l'argot :
1. Il ne faut pas d'ailleurs mépriser absolument l'argot; la vie argotique d'un mot n'est souvent qu'un stage à la porte de la langue littéraire; ... R. de Gourmont, Esthétique de la lang. fr.,1899, p. 120.
2. ... Sénac est insupportable. Il a la manie argotique de chambouler la fin des mots. Nous commençons tous à prendre cette même manie. Dans l'escalier il parlait, à voix haute, de l'Essai sur les données immédouilles de la consmuche. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 70.
Rare. [En parlant d'une pers.] Qui parle argot :
3. Nous n'avons pas encore de dialogues poissards entre des raffinés de culture et de véritables voyous argotiques, entre des personnages de Proust et les trimardeurs de Marc Stéfane. Mais cela viendra, ... L. Daudet, Bréviaire du journalisme,1936, p. 209.
PRONONC. : [aʀgɔtik].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1628 « qui appartient ou se rapporte à la gueuserie » (Le Jargon de l'argot réformé ds Sain. Sources Arg. t. 1, p. 219 : Pour affermir l'Estat de cette Monarchie Argotique, iceux argotiers ordonnerent tenir par chacun an des Estats generaux pour adviser aux affaires de l'Estat); 2. 1845 (Besch. : Argotique. Qui tient de l'argot, qui concerne l'argot. Langage argotique). Dér. de argot1*; suff. -ique*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 11.
BBG. − Bruant 1901. − Esn. 1966.

Wiktionnaire

Adjectif

argotique \aʁ.ɡɔ.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à l’argot.
    • Langage argotique.
    • Sans même inclure dans le corpus de base les termes proprement argotiques (comme clébard ou clebs pour le chien) ou hypocoristiques (comme minou pour le chat), on constate très vite que le problème se complique du fait que non seulement chaque animal a souvent deux noms, parfois beaucoup plus, mais que le nom d’un animal a pu changer au cours du temps : ….— (Henriette Walter, Les noms des mammifères : motivation et arbitraire in La Linguistique, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARGOTIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à l'argot. Langage argotique.

Littré (1872-1877)

ARGOTIQUE (ar-go-ti-k') adj.
  • Qui tient de l'argot ; qui concerne l'argot.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « argotique »

Argot 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de argot avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « argotique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
argotique argɔtik

Évolution historique de l’usage du mot « argotique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « argotique »

  • Le meurtre de George Floyd par un policier de Minneapolis réveille les consciences face au racisme. Emily Ratajkowski a soutenu à plusieurs reprises les manifestants, et cela semble avoir déjà produit un effet sur son époux. Sur Twitter, Sebastian Bear-McClard a expliqué utiliser fréquemment et sans gène jusqu’ici le terme « nigga », version argotique de « nègre ». Metro, Racisme: les confessions de l'époux d'Emily Ratajkowski
  • Au regard de cette histoire, il n'est pas étonnant que le lexique argotique fasse la part belle à la boisson, le sexe, la prostitution (la corde à linge désigne la file d'attente des clients potentiels) et la justice (la boîte de six qualifie le fourgon de police). Sans toutefois tomber dans la vulgarité, nous nous évertuerons à redécouvrir des mots aussi étonnants que le «crêpier», qui désigne un «DJ, né dans les boîtes de nuit parisiennes» et le «yakamaté», qui, contre toute attente ne trouve pas son étymologie dans le japonais mais dans la contraction d'une expression «il n'y a qu'à mater». De nos jours, le terme peut s'employer pour décrire un touriste, un client potentiel, de préférence dans les brocantes. Le Figaro.fr, Connaissez-vous ces mots d'argot ?
  • Ce phénomène linguistique s’est développé parallèlement au tango, dont les paroles, dans ses débuts, baignaient dans la grivoiserie. Les chansons de tango ont utilisé ce vocabulaire argotique pour exprimer les peines d’amour, la nostalgie, mais aussi l’ironie, les sautes d’humeur… Plus tard, la chanson rock y a également puisé, tout comme le théâtre ou la bande dessinée. De nombreux mots nouveaux ont fleuri, comme ce fut le cas au Québec. Le Devoir, Le «lunfardo», l’argot d’Argentine | Le Devoir
  • La surabondance de termes liés à la boisson, le sexe et la prostitution n’est pas un hasard. Le «bec salé» qualifie par exemple celui qui a toujours soif. Il est un cousin du «marche-à-tout», c’est-à-dire, celui qui consomme tout ce qu’il peut boire au bar. Dans le langage argotique, la pastèque ne caractérise pas un fruit, mais les «fesses». Idem pour le «panier» et «les deux frangines». Le Figaro.fr, Seul un amoureux de l’argot aura un 10/10 à ce test

Traductions du mot « argotique »

Langue Traduction
Anglais slang
Espagnol jerga
Italien gergo
Allemand slang
Chinois 俚语
Arabe عامية
Portugais calão
Russe сленг
Japonais スラング
Basque slang
Corse jang
Source : Google Translate API

Synonymes de « argotique »

Source : synonymes de argotique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « argotique »

Partager