La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « argotique »

Argotique

[argɔtik]
Ecouter

Définitions de « argotique »

Argotique - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à un langage spécial utilisé par certains groupes et qui s'écarte de la langue commune.

    Sans même inclure dans le corpus de base les termes proprement argotiques (comme clébard ou clebs pour le chien) ou hypocoristiques (comme minou pour le chat), on constate très vite que le problème se complique du fait que non seulement chaque animal a souvent deux noms, parfois beaucoup plus, mais que le nom d’un animal a pu changer au cours du temps : ….
    — Henriette Walter, Les noms des mammifères : motivation et arbitraire in La Linguistique

Étymologie de « argotique »

Dérivé du mot argot avec le suffixe -ique.

Usage du mot « argotique »

Évolution historique de l’usage du mot « argotique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « argotique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « argotique »

Antonymes de « argotique »

Citations contenant le mot « argotique »

  • La surabondance de termes liés à la boisson, le sexe et la prostitution n’est pas un hasard. Le «bec salé» qualifie par exemple celui qui a toujours soif. Il est un cousin du «marche-à-tout», c’est-à-dire, celui qui consomme tout ce qu’il peut boire au bar. Dans le langage argotique, la pastèque ne caractérise pas un fruit, mais les «fesses». Idem pour le «panier» et «les deux frangines».
    Le Figaro.fr — Seul un amoureux de l’argot aura un 10/10 à ce test
  • Le meurtre de George Floyd par un policier de Minneapolis réveille les consciences face au racisme. Emily Ratajkowski a soutenu à plusieurs reprises les manifestants, et cela semble avoir déjà produit un effet sur son époux. Sur Twitter, Sebastian Bear-McClard a expliqué utiliser fréquemment et sans gène jusqu’ici le terme « nigga », version argotique de « nègre ».
    Metro — Racisme: les confessions de l'époux d'Emily Ratajkowski
  • Au regard de cette histoire, il n'est pas étonnant que le lexique argotique fasse la part belle à la boisson, le sexe, la prostitution (la corde à linge désigne la file d'attente des clients potentiels) et la justice (la boîte de six qualifie le fourgon de police). Sans toutefois tomber dans la vulgarité, nous nous évertuerons à redécouvrir des mots aussi étonnants que le «crêpier», qui désigne un «DJ, né dans les boîtes de nuit parisiennes» et le «yakamaté», qui, contre toute attente ne trouve pas son étymologie dans le japonais mais dans la contraction d'une expression «il n'y a qu'à mater». De nos jours, le terme peut s'employer pour décrire un touriste, un client potentiel, de préférence dans les brocantes.
    Le Figaro.fr — Connaissez-vous ces mots d'argot ?
  • Ce phénomène linguistique s’est développé parallèlement au tango, dont les paroles, dans ses débuts, baignaient dans la grivoiserie. Les chansons de tango ont utilisé ce vocabulaire argotique pour exprimer les peines d’amour, la nostalgie, mais aussi l’ironie, les sautes d’humeur… Plus tard, la chanson rock y a également puisé, tout comme le théâtre ou la bande dessinée. De nombreux mots nouveaux ont fleuri, comme ce fut le cas au Québec.
    Le Devoir — Le «lunfardo», l’argot d’Argentine | Le Devoir

Traductions du mot « argotique »

Langue Traduction
Anglais slang
Espagnol jerga
Italien gergo
Allemand slang
Chinois 俚语
Arabe عامية
Portugais calão
Russe сленг
Japonais スラング
Basque slang
Corse jang
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.