La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « archine »

Archine

[arʃin]
Ecouter

Définitions de « archine »

Archine - Nom commun

  • (Métrologie) (Obsolète) Unité de mesure de longueur issue de l'ancien système russe, équivalant à 0,7112 mètre.

    ARCHINE, Arschine. Les Allemands écrivent arschin, arschine, les Anglais arsheen. Mesure de longueur et d’aunage, employée à St-Pétersbourg, à Narva, à Archangel et dans toute la Russie. L’archine, mesure légale de l’empire depuis le 15 février 1826, fait le rac{1}{3} de la sachine et se divise en 16 werschocks = 315.27 lignes de Paris = 28 pouces anglais exactement = 711.2 millimètresL’archine carrée, mesure de superficie, =5 rac{4}{9} pieds carrés anglais =4.7932540184 pieds carrés =50.5787164733 décimètres carrés. L’ancienne archine... Mais plus tard,... dut faire exactement...
    — Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures
  • (Métrologie) (Obsolète) Unité de mesure dans l'ancien système ottoman correspondant à une longueur de 0, 75774 mètre.

    Abidaga se rendit encore une fois à la baraque où il lui fut dit que tout était prêt : il y avait là le pal de chêne, de près de quatre archines de long, taillé en pointe comme il convient, le bout ferré et parfaitement effilé, soigneusement enduit de suif ; là-bas sur les échafaudages on avait cloué des poteaux entre lesquels le pal serait enfoncé et fixé on avait prévu le maillet de bois les cordes et tout le reste.
    — Ivo Andrić, Le Pont sur la Drina

Étymologie de « archine »

Du russe аршин.

Usage du mot « archine »

Évolution historique de l’usage du mot « archine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « archine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « archine »

Citations contenant le mot « archine »

  • Toutefois, en plus de servir d’enjolivure à la fin d’un nom, un signe dur a toujours eu une autre fonction : celui de séparateur de lettres. Le « Ъ » était en effet placé entre le préfixe et la racine, si le préfixe se terminait par une consonne et la racine par une voyelle. Par exemple, avant la Révolution, les mots « сэкономить » (« économiser ») et « двухаршинный » (« de deux archines », l’archine étant une ancienne unité de mesure russe) étaient écrits « съэкономить » et « двухъаршинный ».
    À quoi sert et d’où vient le signe dur «Ъ», lettre la plus étrange de l’alphabet russe? - Russia Beyond FR

Traductions du mot « archine »

Langue Traduction
Anglais archin
Espagnol archin
Italien archin
Allemand archin
Chinois in
Arabe ارشين
Portugais archin
Russe арчын
Japonais archin
Basque archin
Corse archinu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.