La langue française

Archine

Sommaire

  • Définitions du mot archine
  • Étymologie de « archine »
  • Phonétique de « archine »
  • Évolution historique de l’usage du mot « archine »
  • Citations contenant le mot « archine »
  • Traductions du mot « archine »
  • Synonymes de « archine »

Définitions du mot « archine »

Wiktionnaire

Nom commun

archine \aʁ.ʃin\ féminin

  1. (Métrologie) (Désuet) Unité de longueur du système vieux-russe valant 0,7112 mètre.
    • ARCHINE, Arschine. Les Allemands écrivent arschin, arschine, les Anglais arsheen. Mesure de longueur et d’aunage, employée à St-Pétersbourg, à Narva, à Archangel et dans toute la Russie. L’archine, mesure légale de l’empire depuis le 15 février 1826, fait le ⅓ de la sachine et se divise en 16 werschocks = 315.27 lignes de Paris = 28 pouces anglais exactement = 711.2 millimètres
      L’archine carrée, mesure de superficie, = 5 4/9 pieds carrés anglais = 4.7932540184 pieds carrés de Paris = 50.5787164733 décimètres carrés.
      L’ancienne archine de 52 palez ou doigts, qui s’est conservée dans plusieurs endroits, avait été fixée par Pierre-le-Grand à 318.3 lignes de Paris = 28.269 pouces anglais = 718 millimètres. Mais plus tard, cet empereur voulut que la sachine représentât 7 pieds anglais, de manière que l’archine dut faire exactement 28 pouces anglais.
      — (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
    • Celui-là est à quarante-cinq kopecks l’archine mais, excusez du peu, ce n’est pas la même qualité ! — (Anton Tchekhov, Polinka, 1887, traduction d’Anne Coldefy-Faucard, Librio 698, E.J.L., 2004)
  2. (Métrologie) (Désuet) Unité de longueur du système ottoman valant 0,75774 mètre.
    • Abidaga se rendit encore une fois à la baraque où il lui fut dit que tout était prêt : il y avait là le pal de chêne, de près de quatre archines de long, taillé en pointe comme il convient, le bout ferré et parfaitement effilé, soigneusement enduit de suif ; là-bas, sur les échafaudages, on avait cloué des poteaux entre lesquels le pal serait enfoncé et fixé, on avait prévu le maillet de bois, les cordes et tout le reste. — (Ivo Andrić, Le Pont sur la Drina, 1945 ; traduit du serbo-croate par Pascale Delpech, 1994, p. 46)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ARCHINE (ar-chi-n') s. m.
  • Unité des mesures de longueur en Russie. Sept archines ne font pas tout à fait sept mètres.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. ARCHINE. Ajoutez : - REM. Contrairement au Complément du Dictionnaire de l'Académie, l'Annuaire du Bureau des longitudes écrit archinne ; il évalue l'archinne russe à 0m, 71 119, et l'archinne turc à 0m, 75 774.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « archine »

(Siècle à préciser) Transcription du mot russe аршин.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mot russe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « archine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
archine arʃin

Évolution historique de l’usage du mot « archine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « archine »

  • Toutefois, en plus de servir d’enjolivure à la fin d’un nom, un signe dur a toujours eu une autre fonction : celui de séparateur de lettres. Le « Ъ » était en effet placé entre le préfixe et la racine, si le préfixe se terminait par une consonne et la racine par une voyelle. Par exemple, avant la Révolution, les mots « сэкономить » (« économiser ») et « двухаршинный » (« de deux archines », l’archine étant une ancienne unité de mesure russe) étaient écrits « съэкономить » et « двухъаршинный ». , À quoi sert et d’où vient le signe dur «Ъ», lettre la plus étrange de l’alphabet russe? - Russia Beyond FR
  • Et, à l’aube, alors que le jour blanchissait derrière le fenêtre de la chambre quarante-trois et que le vent humide faisait bruire le feuillage échancré du bananier, tandis que se déployait au-dessus de l’île de Capri un ciel d’un bleu matinal, et que le soleil, s’élevant derrière les montagnes de l’Italie lointaine, repeignait d’or le sommet bien net du Monte Solaro, alors que se mettaient à l’ouvrage les maçons aménageant pour les touristes les sentiers de l’île, - fut apporté au numéro quarante-trois un long caisson de soda. Très vite, il se trouva fort alourdi - de quoi peser sur les genoux du plus jeune des portiers qui le voiturait prestement dans un fiacre tiré par un unique cheval au long de la chaussée blanchie, cahotant d’avant et d’arrière par les pentes de Capri, au milieu des murets de pierre et des vignes, descendant toujours plus bas, jusqu’à la mer. Le cocher, un maigrichon aux yeux rougis, portant un veston vieux aux manches trop courtes et des souliers éculés, avait la gueule de bois, - ayant joué aux dés toute la nuit à la trattoria, - et fouettait sans arrêt son cheval trapu, attifé à la sicilienne, l’équipage roulant avec fracas et précipitation, sonnant de tous les grelots attachés à la bride ornée de pompons de laine bariolée comme aux pointes de cuivre de la sellette, et s’agitait au rythme de la cavalcade, dépassant de la frange taillée du cheval, une plume d’oiseau d’un archine.*****Le cocher se taisait, honteux de son inconduite, oppressé par ses péchés, - et chagriné d’avoir perdu la veille jusqu’à son dernier sou. Mais dans l’atmosphère d’une matinée aussi pure, entre un tel ciel et une telle mer, on n’a pas longtemps mal aux cheveux et l’homme retrouve bien vite son insouciance, en outre, venait à point pour consoler le cocher ce gain imprévu que lui fournissait un certain monsieur de San Francisco, dont la tête brinquebalait dans le caisson derrière lui...Etendu tout en bas comme un scarabée sur le fond bleu vif qui enchâsse le golfe de Naples, le petit vapeur envoyait déjà les derniers coups de sirène - le son vif se propageait par toute l’île, dont on distinguait de partout chaque repli, chaque crête, chaque rocher, avec une netteté particulière, qu’aucun souffle d’air ne venait troubler, à croire qu’il n’y avait pas d’air. A côté de l’embarcadère, le jeune portier retrouva son vieux collègue, qui avait fourré dans une automobile la fille et la femme du monsieur de San Francisco, livides, les yeux noyés de larmes et ravagés par une nuit sans sommeil. Et dix minutes plus tard, faisant de nouveau bruire l’eau, le petit navire fila à toute vapeur, cap sur Sorrente, sur Castellammare, faisant quitter pour toujours Capri à la famille de San Francisco...Et l'île put retrouver son calme et sa tranquillité.  Club de Mediapart, Le monsieur de San Francisco (Ivan Bounine) | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « archine »

Langue Traduction
Anglais archin
Espagnol archin
Italien archin
Allemand archin
Chinois in
Arabe ارشين
Portugais archin
Russe арчын
Japonais archin
Basque archin
Corse archinu
Source : Google Translate API

Synonymes de « archine »

Source : synonymes de archine sur lebonsynonyme.fr
Partager