La langue française

Archimandrite

Sommaire

  • Définitions du mot archimandrite
  • Étymologie de « archimandrite »
  • Phonétique de « archimandrite »
  • Évolution historique de l’usage du mot « archimandrite »
  • Citations contenant le mot « archimandrite »
  • Traductions du mot « archimandrite »

Définitions du mot « archimandrite »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARCHIMANDRITE, subst. masc.

RELIG. ORTHODOXE. Titre des supérieurs de monastères d'hommes :
1. ... l'archimandrite, (...) avec sa couronne de forme impériale et ses longs vêtements byzantins brodés de clinquant, semblait fier comme Charlemagne (...). Nerval, Voyage en Orient,t. 3, 1851, p. 19.
2. Quatorze ecclésiastiques répondirent à l'appel du tsar [:] (huit) évêques (...) quatre archimandrites ou abbés de monastères et deux moines, éminents théologiens. Mérimée, Hist. du règne de Pierre le Grand,1864-68, p. 79.
Rem. 1. Besch. 1845 : ,,Autrefois, ce titre s'appliquait à tout supérieur ecclésiastique; les historiens l'ont quelquefois donné à des archevêques.`` Lar. 19eajoute : ,,Anciennement, Dignitaire qui en l'absence de l'Évêque, le remplaçait dans toutes ses fonctions. Un des titres que portait l'archichapelain, à la cour des rois de la première et de la seconde race.`` 2. Le subst. masc. archimandritat dignité, fonction d'archimandrite est attesté dep. Ac. 1762 par la plupart des dict. généraux.
PRONONC. : [aʀ ʃimɑ ̃dʀit]. Demi-longueur pour [ɑ ̃] ds Passy 1914. Dér. Archimandritat : [aʀ ʃimɑ ̃dʀita].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1560 (Est. Pasquier, Rech. III, 44, col. 329 ds Gdf. Compl. : Et leurs superieurs [des moines] et abbez archimandrites, c'est a dire superintendants de ceux qui habitoient aux grottes et cavernes). Empr. au b. lat. archimandrites ou archimandrita, ves. Eutychis epistula ad. Leonem Magnum 21 ds TLL s.v., 462, 22; cf. gr. mod. α ̓ ρ χ ι μ α ν δ ρ ι ́ τ η ς, Concil Ephesin. part. 1, num. 30 ds Du Cange, Gloss. ad script. Mediae Infimae Graecitatis s.v. μ α ́ ν δ ρ α « enclos, bergerie; p. ext. monastère ». DÉR. 1762 Archimandritat (Ac.).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 7.
BBG. − Archéol. chrét. 1924. − Bouillet 1859. − Foi t. 1 1968.

Wiktionnaire

Nom commun

archimandrite \aʁ.ʃi.mɑ̃.dʁit\ masculin

  1. (À l’origine) Supérieur de monastère (abbé en Occident, higoumène en Orient) dans l’église grecque à qui l’évêque a confié la supervision de plusieurs monastères ou groupements monastiques.
    • Le terme higoumène est également beaucoup moins fréquent dans les sources du Ve siècle que celui d’archimandrite. — (Olivier Delouis, Le saint, le moine et le paysan: Mélanges d’histoire byzantine offerts à Michel Kaplan, 2016)
  2. (Aujourd’hui) Titre honorifique conféré à certains hiéromoines (moines prêtres) qui assument une charge importante dans un monastère, à la tête d’une paroisse ou dans l’administration d’une métropole. C’est la plus haute dignité avant d’accéder à l’épiscopat.
    • Archimandrite du Mont Athos.

Nom commun

archimandrite

  1. Archimandrite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARCHIMANDRITE. n. m.
Abbé supérieur de certains monastères dans l'Église grecque. Archimandrite du Mont Athos.

Littré (1872-1877)

ARCHIMANDRITE (ar-chi-man-dri-t') s. m.
  • Nom du supérieur de certains couvents. Un de ses enfants avait été fait par le roi d'Espagne archimandrite de Messine, Saint-Simon, 77, 254.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ARCHIMANDRITE, s. m. (Hist. mod. ecclés.) Ce nom signifioit anciennement le supérieur d’un monastere, & revient à ce qu’on appelle présentement un abbé régulier. Voyez Abbé, Supérieur, &c.

Covarruvias observe que ce mot signifie littéralement le chef ou le guide à un troupeau, & dans ce sens il peut convenir à un supérieur ecclésiastique ; aussi trouve-t-on dans l’histoire ce nom quelquefois donné aux archevêques : mais dans l’église Greque il étoit & est encore particulierement affecté au supérieur d’un abbaye ou monastere d’hommes.

M. Simon assure que ce mot est originairement Syriaque, au moins sa derniere partie, mandrite, qui, dans un sens éloigné, signifie un solitaire ou un moine ; la premiere est greque ἀρχὴ, empire, autorité.

Les abbés des monasteres en Moscovie, où l’on suit le rit grec, se nomment archimandrites, & les supérieurs des caloyers, ou d’autres moines répandus tant dans la Grece moderne, que dans les îles de l’Archipel, portent aussi le même titre. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « archimandrite »

Ἀρχιμανδρίτης, de ἀρχι (voy. ARCHI), ετωάνδρα, enclos, écurie, et par suite cloître.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin archimandrita.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « archimandrite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
archimandrite arʃimɑ̃drit

Évolution historique de l’usage du mot « archimandrite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « archimandrite »

  • A 88 ans, il est l'une des figures incontournables de l’Église orthodoxe de Russie. Proche du patriarche Cyrille, comme du Kremlin, l'archimandrite Élie Nozdrine est considéré par certains comme "l'un des confesseurs les plus célèbres et les plus respectés de notre temps". C'est donc peu dire que son influence est grande parmi les Russes, à l'heure où la pandémie de coronavirus s'abat sur la "mère patrie".  RTL.fr, VIDÉO - Coronavirus en Russie : un prêtre orthodoxe bénit Moscou depuis les airs
  • Ce jour-là, l'archimandrite Iliy Nozdrine, 88 ans, a pris place à bord d'un avion affrété par les autorités. Sa mission ? Bénir les villes de Moscou et de Saint-Pétersbourg frappées par le Covid-19 (officiellement, 18 328 cas et 148 morts au niveau national). Une situation inédite au moment où le gouvernement recommande aux églises de fermer leurs portes. Quitte à affronter la colère de nombreux prêtres. Le Point, Coronavirus : le prêtre de Poutine s'envoie en l'air - Le Point
  • Seconde partie d'un entretien sur l'œuvre de l'archimandrite Sophrony (1896-1993), grande figure spirituelle de l'orthodoxie. France Culture, Lire le Père Sophrony (II)
  • Le monastère orthodoxe du Skit du Saint-Esprit a annoncé la disparition de son supérieur, l’archimandrite Barsanuphe, samedi 20 octobre 2018. La Croix, Décès de l’archimandrite Barsanuphe, figure de l’œcuménisme
  • Figure de l'orthodoxie, l'archimandrite Barsanuphe a été enterré jeudi 25 octobre, dans le cimetière du monastère Korssoun à Grassac, qu'il a fondé il y a plus de 30 ans. De nombreux fidèles sont venus se recueillir pour rendre un dernier hommage à leur père spirituel.  France 3 Nouvelle-Aquitaine, L'archimandrite Barsanuphe inhumé au monastère de Grassac
  • L’archimandrite Barsanuphe est décédé le samedi 20 octobre dernier. Figure de l’Église orthodoxe russe en France, le moine a beaucoup œuvré pour le skit du Saint-Esprit : le monastère orthodoxe du Mesnil-Saint-Denis. Il a participé dans les années 1970 à l’enrichissement de son architecture, notamment avec la construction d’une coupole sur l’abside, le narthex et le clocher. Pour la célébration du Millénaire du baptême de la Russie en 1988, il a également édifié le baptistère et le porche. , L'archimandrite Barsanuphe, du skit du Mesnil-Saint-Denis, est décédé | 78actu
  • Mais le monastère de Beinwil est aujourd’hui redevenu un lieu de vie consacrée. Dans la crypte, ce matin, l’archimandrite Damaskinos, l’abbesse Archontia et les moniales Ionia et Agapia sont assis, pour la prière, devant des icônes orthodoxes et des cierges. Leur père spirituel, l’archimandrite Dionysios, qui dirige 21 monastères dans le monde, est également présent en esprit. cath.ch, Une flamme nouvelle au monastère de Beinwil – Portail catholique suisse
  • "Certains enfants disent 'ah, une église orthodoxe, ça peut être comme cela !', parce qu'ils ont l'habitude des églises dans des garages ou des appartements": après cinq ans de travaux, l'archimandrite Philippe Ryabykh, recteur de l'église de Tous-les-Saints, oeil brillant et barbe taillée, ne cache pas sa fierté. Le Point, A Strasbourg, une église orthodoxe russe flambant neuve - Le Point

Traductions du mot « archimandrite »

Langue Traduction
Anglais archimandrite
Espagnol archimandrita
Italien archimandrita
Allemand archimandrit
Chinois 蓝闪石
Arabe أرشمندريت
Portugais arquimandrita
Russe архимандрит
Japonais アーキマンドライト
Basque archimandrite
Corse archimandrite
Source : Google Translate API
Partager