La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « archéomètre »

Archéomètre

[arʃeɔmɛtr]
Ecouter

Définitions de « archéomètre »

Archéomètre - Nom commun

  • et Professionnel(le) de l'archéométrie, science appliquée qui utilise des techniques physiques, chimiques et mathématiques pour analyser et dater les artefacts archéologiques.

    Même si elle fait aujourd’hui défaut, il n’est nullement question de se lancer ici dans une historiographie critique de l’archéométrie, entreprise qui ne pourrait qu’être menée par un groupement d’archéomètres aux spécialités diverses, d’archéologues et d’historiens, mais plutôt d’alimenter la réflexion à travers l’examen de l’une des plus anciennes manifestations archéométriques, l’archéométallurgie.
    — Marie-Pierre Coustures, Archéométrie qui trouve

Étymologie de « archéomètre »

Du grec ancien arkhaios (« vieux ») et du grec ancien métron (« mesure »).

Usage du mot « archéomètre »

Évolution historique de l’usage du mot « archéomètre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « archéomètre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « archéomètre »

  • L’exposition du Louvre-Lens s’adosse à un programme de recherche des Écoles françaises à l’étranger intitulé « Paysages sonores et espaces urbains de la Méditerranée ancienne », porté par l’Institut français d’archéologie orientale, l’École française d’Athènes et l’École française de Rome. Elle fait ainsi l’état de la recherche actuelle, riche et abondante dans ce domaine, grâce aux travaux de conservateurs, historiens, archéologues, mais aussi ethnomusicologues, acousticiens et archéomètres.
    France Musique — MUSIQUES ! Echos de l'Antiquité - Louvre-Lens
  • Proposant déjà depuis plusieurs années des visites bénévoles de Liège et de ses quartiers sous différentes thématiques, l’idée d’un guide de balades liégeoises est née en 2016 dans la tête de Julian Huls, historien et archéomètre de formation. Son envie fut de proposer un guide prônant le slow living, un art de vivre qui invite à ralentir le rythme et qui permet de rendre nos expériences de vie plus riches. La marche et le vélo en sont de beaux ambassadeurs. Il a été aidé dans son projet par Julien Chapaux, romaniste et Charly Bailly, chef d’atelier de l’École d’Hôtellerie de Tourisme de la Ville de Liège.
    TodayInLiege — Sept #itinéraires bucoliques et urbains pour parcourir Liège en marchant

Traductions du mot « archéomètre »

Langue Traduction
Anglais archaeometer
Espagnol arqueómetro
Italien archaeometer
Allemand archäometer
Chinois 考古仪
Arabe مقياس الأثر
Portugais arqueômetro
Russe archaeometer
Japonais アーキオメーター
Basque archaeometer
Corse archeometru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.