La langue française

Arcature

Définitions du mot « arcature »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARCATURE, subst. fém.

ARCHIT. Type architectural composé d'un ensemble d'arcs. Arcature flamboyante, romane :
1. L'église de Port-Lançon est connue des archéologues et des touristes. C'est un des édifices religieux les plus intéressants de cette partie de la Normandie, où il en existe tant d'admirables ... sur la façade occidentale, au-dessus d'une porte centrale, en ogive, une rose s'épanouit, délicatement portée sur une arcature trilobée. Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 219.
2. [Un concierge, un majordome, un argentier] (...) attentifs à ne pas manquer aux recommandations qu'on leur avait faites avant de leur laisser endosser la livrée éclatante qu'ils ne revêtaient qu'à des rares intervalles et dans laquelle ils ne se sentaient pas très à leur aise, se tenaient sous l'arcature de leur portail avec un éclat pompeux tempéré de bonhomie populaire, comme des saints dans leur niche; ... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 325.
Habituellement au plur. Petites arcades décoratives continues, réelles ou aveugles, que supportent des colonnes, des consoles ou des corbeaux. Arcatures aveugles; arcatures en trompe l'œil; mur, galerie à arcatures :
3. Ce souterrain quadrilatéral au lieu de voûte est couvert d'un plafond plat, dallé comme le sol et supporté par quatre rangs de colonnettes soudées ensemble qui se séparent aux deux tiers de leur hauteur; elles ont toutes de lourds chapiteaux au feuillage allongé, et se relient entre elles par des arcatures surhaussées se succédant sans intervalle. Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 281.
4. Sous la hachette une nouvelle colonne apparut soutenant un cintre de belle pierre et l'amorce d'un second; peu à peu les arcatures développèrent leur festonnement continu. Morand, L'Homme pressé,1941, p. 139.
Rem. 1reattest. 1845 (Besch. Suppl.); dér. de arc*, suff. -ature (-ure*).
PRONONC. : [aʀkaty:ʀ].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 14.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Barb.-Cad. 1963. − Chabat 1881. − Chesn. 1857. − Jossier 1881. − Noël 1968. − Viollet 1875.

Wiktionnaire

Nom commun

arcature \aʁ.ka.tyʁ\ féminin

  1. (Architecture) Suite de petites arcades en saillie ou simulées sur un mur, portées par des colonnettes ou des corbeaux.
    • Dans une ligne d’arcatures surmontant une des portes de la mosquée des morts, l’arc à lambrequins apparaît, appareillé en briques, sous une forme trilobée et élémentaire : un lobe supérieur en arc brisé retombant par des décrochements sur deux cavets. — (Henri Terrasse & Gaston Deverdun, La Mosquée al-Qaraouiyin à Fès, Éditions C. Klincksieck, 1968, p. 29)
    • La nef est un long rectangle couvert d’une seule toiture dont les murs sont animés à la partie inférieure par une série d’arcades et à la partie supérieure par une arcature percée à intervalles réguliers de baies. — (Alain Erlande-Brandeburg, Saint-Nectaire, page 8, 2003, Édition Jean-Paul Gisserot)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARCATURE. n. f.
T. d'Architecture. Suite de petites arcades en saillie ou simulées sur un mur.

Littré (1872-1877)

ARCATURE (ar-ka-tu-r') s. f.
  • Terme d'architecture. Série de petites arcades décoratives sous les appuis des fenêtres ou sous les corniches. Tous les chapiteaux des colonnes de l'arcature intérieure de cette église sont couverts d'hommes, d'animaux et de feuillages.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « arcature »

(1845) Du latin arcatura.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Arc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « arcature »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arcature arkatyr

Évolution historique de l’usage du mot « arcature »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arcature »

  • De part et d’autre de l’allée centrale, deux enclos en fer forgé précèdent les rangées de bancs. Une cheminée monumentale, d’inspiration clairement médiévale également, occupe le fond de la salle. On y retrouve une série d’éléments rappelant les châteaux forts : linteau crénelé, meurtrières, blasons et arcatures aux décors trilobés. Le foyer est constitué de carreaux de terre cuite frappés du perron liégeois. L’ensemble dégage ainsi une atmosphère austère et solennelle, accentuée par la couleur lie-de-vin des murs et la pénombre qui règne en ce lieu. parismatch.be, La fabuleuse histoire de l’architecture judiciaire wallonne
  • Le roman bourguignon se caractérise par des voûtes en berceau brisé scandées par des arcs doubleaux, un triforium (arcature aveugle) surmonté de petites fenêtres, des pilastres cannelés. Techno-Science.net, 🔎 Architecture romane - Définition et Explications
  • Chauve-souris sur arcature, Château de Roquetaillade. Philippe Roy / Aurimages La Vie.fr, “Souche à virus”, bête légendaire : qui est l’animal qui a mis le monde sous cloche ?
  • Concepteur de la place d’Armes, Jacques-François Blondel a corseté en 1764 la cathédrale d’une arcature néoclassique. Il n’en reste rien. L’arcature est tombée en 1853, le portail a été repris par l’architecte allemand Tornow en 1898… En même temps que le dernier vestige, le café français. Dès l’époque des Lumières, l’établissement a attiré les anticléricaux. Le vendredi, ils mangeaient de la viande et ripaillaient fort le dimanche durant les messes. À l’Annexion, les Allemands de la même obédience en ont gardé l’habitude, jusqu’à la fermeture. , Le Mag | La cathédrale de Metz fête ses 800 ans
  • La visite débute par une halte place Saint-Pierre pour admirer l’extérieur de l’édifice. Fenêtres jumelées, petits clochetons, arcature, ressaut ou mouluration limousine, Marie-Noëlle Carado-Peyre, guide à l’office de tourisme de Limoges, décrit très précisément le monument. www.lepopulaire.fr, Quels sont les secrets cachés de l'église Saint-Pierre-du-Queyroix à Limoges ? - Limoges (87000)
  • Cependant, les peintres ont également réussi à repartir plus de quarante personnages dans l’espace restreint constitué par le cul-de-four, le niveau des baies et les fausses arcatures en partie basse. , En Saône-et-Loire, la route Lamartine (4) La chapelle des moines de Berzé-la-ville | Mon passeport pour le monde
  • Mais pour le département des sculptures du Louvre, ce fragment du tombeau de Louis X a été surévalué. Le service communication du musée explique : « Il s’agit d’un petit morceau d’arcature qui a été assez abîmé. Le collectionneur a décidé de l’acheter pour le Louvre sans avertir le musée au préalable. Il nous apparaît que le prix de 50.000 € ne correspond pas à la qualité de l’objet en question. Ce montant nous semble démesuré. » www.lechorepublicain.fr, Un Eurélien achète un fragment du tombeau de Louis X le Hutin, le Louvre refuse de lui racheter - Chartres (28000)

Traductions du mot « arcature »

Langue Traduction
Anglais arcature
Espagnol arcadura
Italien arcature
Allemand arkatur
Chinois 弓形
Arabe قوس
Portugais arcatura
Russe аркатура
Japonais アーチャチュア
Basque arcature
Corse arcatura
Source : Google Translate API

Synonymes de « arcature »

Source : synonymes de arcature sur lebonsynonyme.fr

Arcature

Retour au sommaire ➦

Partager