Arboriser : définition de arboriser


Arboriser : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ARBORISER, verbe.

I.− Emploi trans. Arboriser une région. La ,,doter d'arbres`` (Plais. 1969).
Emploi abs. Planter et cultiver les arbres.
Rem. Attesté ds Forest. 1946, Rob.
II.− Emploi pronom. S'arboriser.Présenter des ramifications qui ressemblent à celles d'un arbre :
1. Je connaissais les derniers travaux faits sur ce bizarre zoophyte, qui se minéralise tout en s'arborisant, suivant la très juste observation des naturalistes... Verne, 20 000lieues sous les mers,1870, p. 250.
2. Paris s'ouvrait comme une main (...) sillonnée de lignes secrètes (...). Chacune (...) faisait des anses et des boucles, s'arborisait, croisait d'autres lignes, semblait les épouser un moment, allait mourir à l'autre bout de Paris, ou revenait au contraire se clore sur elle-même. J. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 207.
Rem. En fr. région. arboriser peut signifier herboriser (R. de Gourmont, Esthétique de la lang. fr., 1899, p. 127); la même confusion existe entre arboriste et herboriste. Cf. *arboriculteur, rem. 1.
ÉTYMOL. ET HIST. I.− a) 1542 « soigner et tailler les arbres et les plantes » (Rabelais, Gargantua, ch. XXIII, éd. Marty-Laveaux, I, 92 : des pioches, cerfouettes, beches, tranches & aultres instrumens requis à bien arborizer) − 1611, Cotgr.; b) 1680 (Rich. : Arboriser, herboriser). II.− 1750 arborisé « se dit de certaines pierres sur la coupe desquelles se trouvent des représentations d'arbre » (Livre-journal de L. Duvaux, par. 713 [Courajod] ds Quem. : Une agathe arborisée et la monture entourée de ladite bague, 156 1.). Dér. du lat. arbor (arbre*); I suff. -iser*, II suff. -isé.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Plais. 1969.

Arboriser : définition du Wiktionnaire

Verbe

arboriser \aʁ.bɔ.ʁi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’arboriser)

  1. Planter, doter d’arbres. [1] [4]
    • Nous allons arboriser les allées.
  2. (Intransitif) (Vieilli) ou (Régionalisme) Cueillir des plantes pour les étudier, les collectionner ou pour leurs vertus médicinales.
    • Arboriser, Mam’zelle, ça s’appelle comme ça. Et pourquoi le fait-il, Mam’zelle ? vous le savez bien, c’est pour pouvoir guérir les uns et les autres, […] — (Œuvres choisies de Marsollier, page 330, Marsollier, Peytieux, Coniam, 1825)
  3. (Pronominal) Présenter des arborisations, des dessins rappelant un arbre [1] [3] ou son feuillage [5].
    • […] un grand nombre de groupes vasculaires de nouvelle formation : ces vaisseaux semblent partir d’un centre et s’arboriser en gagnant la périphérie. — (Bulletins, page 171, Société anatomique de Paris, 1852)
  4. Jardiner. [2]
    • […] pioches, cerfouettes, beches, tranches et aultres instrumens requis à bien arborizer. — (Rabelais, Gargantua, ch. 24, 1534)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « arboriser »

Étymologie de arboriser - Wiktionnaire

Du latin arbor (« arbre ») suffixé par -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arboriser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arboriser arbɔrize play_arrow

Conjugaison du verbe « arboriser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe arboriser

Évolution historique de l’usage du mot « arboriser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arboriser »

  • Il faut arboriser le pourtour de la maison, avec des feuillus au sud et des conifères au nord. Et les arroser. Vous y créez ainsi un microclimat très bénéfique. Le sol gardera plus de fraîcheur et humidité, les racines tiendront le sol comme des bras et mains musclées. Le Figaro, L’inquiétude des propriétaires de maisons lézardées
  • Les zones de parkings et hangars industriels et commerciaux enlèvent le pouvoir d’éponge au sols et accentuent la crête d’inondation. Il y a une marge immense pour densifier l’utilisation du sol, parkings souterrains, arboriser, mix toits solaires et prairies maigres.Les presque 1000 hectares de zones industrielles genevoises ont un plan Cantonal de densification, bâtiments industriels qui passent progressivement de 1 niveau jusqu’à à 8, cordons boisés, panneaux solaires, dessertes transports collectifs, parkings souterrains mutualisés, .. les zones industrielles et commerciales sont transformées et agglomérées pour devenir ville. Cette initiative de Genève vient aussi du fait qu’il n’y a plus de possibilité de toucher la zone agricole, 50% du canton, qui est protégée au niveau fédéral ( surfaces minimum d’assolement de production agricole). Le plan rivière franco-suisse du bassin genevois est une réussite de collaboration des collectivités des deux pays, la renaturation des rivières est une réussite avec prix européen à la clef. Le Figaro.fr, Tempête Fabien : les entrées et les sorties d'Ajaccio toujours interdites
  • Terne? Grise? Il est arrivé un mauvais jour... L'hiver est ensoleillé quand la plaine est couverte de brouillard. Dans une ville industrielle, il faut pousser les portes et regarder derrière les façades, comme dans l'Ancien manège. La Chaux-de-Fonds se laisse découvrir: on n'est pas à Paris! La vie culturelle chaux-de-fonnière est foisonnante! Elle n'est peut-être pas valorisée à sa juste valeur, mais elle est bien présente: 6 000 personnes ont fréquenté le week-end dernier la Biennale du patrimoine horloger. Les suisses alémaniques aiment La Tchaux. Et chaque chaux-de-fonnier est fier de sa ville, où on se dit bonjour. L'architecte Le Corbusier (1887-1965) était natif de La Chaux-de-Fonds, mais aussi le coureur et constructeur automobile Louis Chevrolet (1878-1941), tout comme l'écrivain Blaise Cendrars (1887-1961). Quant aux problèmes de circulation, ils seront précisément intégrés à la réflexion: il ne s'agit pas d'arboriser une artère sans réfléchir à un vaste plan d'aménagement. lematin.ch/, La Tchaux: «Je ne vois pas le rapport: le Pod n'est pas à vendre!» - Suisse - lematin.ch

Traductions du mot « arboriser »

Langue Traduction
Corse arborize
Basque arborize
Japonais 整理する
Russe ветвиться
Portugais arborizar
Arabe تشجير
Chinois 乔装
Allemand arborize
Italien arborize
Espagnol arborizar
Anglais arborize
Source : Google Translate API

Synonymes de « arboriser »

Source : synonymes de arboriser sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires