La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arbitre des élégances »

Arbitre des élégances

Définitions de « arbitre des élégances »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

arbitre des élégances \aʁ.bitʁ de.z‿e.le.ɡɑ̃s\ masculin

  1. Personne faisant autorité par sa distinction et son bon goût.
    • Puis, très roide, un carreau dans l’œil, parut M. Daniel Salomon, l’arbitre des élégances. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 11)
    • « Il écrit bien, ce M. André de Fouquières !… soupirait ma mère en goûtant sa sauce. Il paraît que c’est l’arbitre des élégances… » — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 9)
    • Pressé par la foule, Monsieur de N. (j’invente cette initiale), vieux garçon du meilleur monde, arbitre des élégances lilloises, méchant comme le bossu qu’il était un peu, avait par mégarde posé le pied sur la traîne de la belle personne qui le précédait d’une marche. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 185)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « arbitre des élégances »

 Composé de arbitre et de élégance.
Du latin elegantiae arbiter. Surnom donné à l'écrivain romain Pétrone.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arbitre des élégances »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arbitre des élégances arbitr de elegɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « arbitre des élégances » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « arbitre des élégances »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arbitre des élégances »

  • Dans la culture populaire, il reste en grande partie associé à l'image de Brumell. Pionnier du dandysme britannique, arbitre des élégances masculines, il avait pour principe d'adopter des tenues extrêmement discrètes et plutôt sombres... Il était à l'opposé des excès de coquetterie et d'accessoires. Il a popularisé l'hyper sobriété, une éthique du vêtement masculin qui va dominer tout le XIXe siècle, et que l'on retrouve encore aujourd'hui. En parallèle du dandy, il y a aussi le personnage du gentleman, qui incarne l'ultra discrétion, avec l'idée d'une masculinité suffisamment puissante pour ne pas avoir besoin de se manifester.
    RetroNews - Le site de presse de la BnF — Une histoire commentée du dandysme, par Farid Chenoune | RetroNews - Le site de presse de la BnF
  • La gauche, arbitre des élégances
    LEFIGARO — La gauche, arbitre des élégances
  • Patrick Cohen, arbitre des élégances
    LEFIGARO — Patrick Cohen, arbitre des élégances
  • Sa compagne et associée Marion Dubuc, qui a toujours travaillé dans la communication, a choisi un positionnement plus sérieux et premium, en jouant sur l'esthétique. D'où le nom « Pétrone », en référence à l'écrivain romain qui était surnommé « l'arbitre des élégances ».
    Les Echos — Hauts-de-Seine : Pétrone veut devenir un champion des boxers premium | Les Echos

Combien de points fait le mot arbitre des élégances au Scrabble ?

Nombre de points du mot arbitre des élégances au scrabble : 23 points

Arbitre des élégances

Retour au sommaire ➦