La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arbitral »

Arbitral

[arbitral]
Ecouter

Définitions de « arbitral »

Arbitral - Adjectif

  • Relatif à une décision prise par un ou plusieurs arbitres.

    Dans le monde du sport, le verdict arbitral est souvent l'objet de débats passionnés et de controverses médiatisées.
    (Citation fictive)
  • Constitué d’arbitres, en référence à une assemblée ou un organe de jugement.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur décrit la Cour internationale de Justice comme un organe profondément arbitral, où chaque décision est le fruit d'un consensus minutieux entre experts juridiques.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Commission, sentence arbitrale
  • Politique, position arbitrale

Étymologie de « arbitral »

Du latin arbitralis (« d’arbitre »), dérivé de arbiter (voir ARBITRE).

Usage du mot « arbitral »

Évolution historique de l’usage du mot « arbitral » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arbitral » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arbitral »

Citations contenant le mot « arbitral »

  • Pour répondre, en partie, aux critiques sur l’indépendance et l’impartialité, la liste des arbitres intervenant au Tribunal arbitral du sport (TAS) a été récemment élargie et leurs profils sont devenus plus variés. Mais, pour la majorité de ces 389 arbitres, il s’agit d’un titre plus que d’une fonction.
    Le Monde.fr — Au Tribunal arbitral du sport, un petit nombre d’arbitres trustent les nominations
  • Ce vendredi, le Tribunal arbitral du Sport (TAS) a tenu par visioconférence son audience de l'affaire qui oppose l'Espérance de Tunis au Wydad de Casablanca, concernant la finale de la Ligue des champions 2019. 
    Le360 Sport — EST-WAC: le verdict ne sera pas prononcé aujourd'hui
  • Le château de Béthusy, monument historique lausannois, n’a plus l’âge de pousser ses murs. Ses escaliers monumentaux, son parc bien taillé et le parquet à losanges conféraient un prestige au Tribunal arbitral du sport (TAS), mais le locataire a trop grandi. Créée en 1984 par le Comité international olympique (CIO), l’instance est passée, depuis le début du siècle, de deux à 36 employés, de 30 à 600 affaires par an, et elle déménagera à une autre adresse dans la ville olympique à la fin de 2021.
    Le Temps — La justice controversée du Tribunal arbitral du sport - Le Temps
  • Trois décisions arbitrales, trois controverses. La victoire du Real Madrid sur la pelouse de la Real Sociedad, ce dimanche lors de la 30e journée de Liga (2-1), alimente encore la polémique en Espagne sur les faveurs dont bénéficierait l’équipe de Zinedine Zidane. Le Français avait déjà dû répondre aux insinuations de Gerard Piqué, la veille. Il risque encore d’entendre des Barcelonais se plaindre après les choix de Estrada Fernández, l’arbitre de la rencontre à Anoeta.
    RMC SPORT — Liga: la victoire du Real provoque encore une polémique sur l’arbitrage
  • Le château de Béthusy, monument historique du centre-ville de Lausanne, n’a plus l’âge de pousser ses murs. Ses escaliers monumentaux, son parc bien taillé et le parquet à losanges conféraient un prestige au Tribunal arbitral du sport (TAS), mais le locataire a trop grandi. Créée en 1984 par le Comité international olympique (CIO), l’instance est passée, depuis le début du siècle, de deux à 36 employés, de 30 à 600 affaires par an, et elle déménagera plus haut dans la ville olympique, fin 2021.
    Le Monde.fr — Le Tribunal arbitral du sport, arbitre controversé
  • La suspension de Platini a été confirmée par le Tribunal arbitral du Sport (TAS) qui l'a réduite à 4 ans, puis par le Tribunal fédéral suisse et enfin par la Cour européenne des droits de l'Homme.
    Les Echos — Fifa: l'enquête sur le paiement controversé élargie à Platini pour "complicité de gestion déloyale" | Les Echos
  • Près de cinq ans après le lancement de cette procédure, le tribunal arbitral de Madrid, désigné en cours de route pour trancher ce litige, s'est déclaré le 18 juin incompétent en la matière, s'appuyant sur le fait que M. Pougatchev n'était pas encore Français au moment où il avait investi dans les biens dont il s'est dit exproprié.
    La Tribune — Il réclamait 12 milliards de dollars à la Russie... Peine perdue !

Traductions du mot « arbitral »

Langue Traduction
Anglais arbitral
Espagnol arbitral
Italien arbitrale
Allemand willkürlich
Chinois 仲裁的
Arabe تحكيم
Portugais arbitral
Russe третейский
Japonais 仲裁
Basque arbitral
Corse arbitrali
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.