La langue française

Arbitral

Sommaire

  • Définitions du mot arbitral
  • Étymologie de « arbitral »
  • Phonétique de « arbitral »
  • Évolution historique de l’usage du mot « arbitral »
  • Citations contenant le mot « arbitral »
  • Traductions du mot « arbitral »
  • Synonymes de « arbitral »

Définitions du mot « arbitral »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARBITRAL, ALE, AUX, adj.

A.− DR. D'arbitre; qui joue le rôle d'arbitre. Politique, position arbitrale :
1. C'est notre politique pacifique prolétarienne arbitrale qui sauve (...) le monde de la contagion de la guerre universelle. Jaurès, La Paix menacée (1903-06),1914, p. 67.
2. ... on doit noter d'abord que la diversification sociale de plus en plus poussée place plus naturellement le pouvoir dans une position arbitrale, ce qui renforce encore sa situation... G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 434.
Commission, sentence arbitrale :
3. Une commission arbitrale a résolu le conflit de la métallurgie nantaise fin avril 1967. Pujol1970, s.v. arbitrage.
Au fig., péj. Qui émet des jugements sommaires :
4. Il n'était pas absolument sans lettres, cet excellent père Chapuis. Il lisait couramment des feuilles arbitrales et décisives, telles que la Lanterne ou le Cri du peuple, croyant fort à l'avènement infaillible de la Sociale et bafouillant volontiers, dans les caboulots, de pâteux oracles sur la Politique et la Religion, ces deux sciences débonnaires et si prodigieusement faciles... Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 10.
B.− P. ext. [Dans un cont. philos. où il sert d'adj. à libre-arbitre] Qui exerce un libre jugement rationnel :
5. La liberté n'est pas, ainsi qu'on l'a trop souvent représentée et bien à tort, comme un simple pouvoir arbitral, toujours maîtresse de prêter ou de refuser la médiation de la raison; elle est issue du dynamisme de l'action spontanée, c'est pour cela qu'elle tend nécessairement au dynamisme de l'action réfléchie. Blondel, L'Action,1893, p. 125.
PRONONC. ET ORTH. : [aʀbitʀal], plur. [-o]. Pour Land. 1834, le plur. est inusité.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1270 dr. « (d'une sentence) qui est prononcé par un arbitre » (25 juin 1270, Chartes de l'abbaye de Robermont, ancien no2 ds Romania t. 15, p. 132 : ... Et nos Thiris del Preit chevalirs devant dis [...] desimes par sentence arbitral et par droit Ke mes sires Wilheames d'Astenois chevalirs devant dis n'avoit droit en cel claim ne en cel hiretage qu'il clamoit). Empr. au lat. arbitralis « id. » attesté dep. Macrobe, Sat. 7, 1, 7 ds TLL s.v., 408, 32 : arbitrali judicatione.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 16.
BBG. − Foulq.-St-Jean 1962.

Wiktionnaire

Adjectif

arbitral \aʁ.bi.tʁal\ masculin

  1. Qui est rendu par un ou par des arbitres.
    • Sentence arbitrale.
    • Jugement arbitral.
  2. Qui est composé d’arbitres.
    • Tribunal arbitral.
    • Commission arbitrale.

Adjectif

arbitral \ɑːbɪtɹəl\

  1. Arbitral.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif

arbitral \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Arbitral.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARBITRAL, ALE. adj.
Qui est rendu par un ou par des arbitres. Sentence arbitrale. Jugement arbitral. Il signifie aussi Qui est composé d'arbitres. Tribunal arbitral. Commission arbitrale.

Littré (1872-1877)

ARBITRAL (ar-bi-tral, tra-l') adj.
  • Prononcé par arbitres. Jugements arbitraux. Ces plaintes n'étaient rien au prix de l'embarras Où se trouva réduit l'appointeur des débats ; Aucun n'était content ; la sentence arbitrale à nul des deux ne convenait, La Fontaine, Fabl. XII, 28. Le pape embrassa ce dernier avis, que confirma sa sentence arbitrale, Saint-Simon, 105, 122.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ARBITRAL. Ajoutez : - HIST. XIVe s. Par nostre sentence arbitrale (1306), Varin, Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 1re partie, p. 56. Sachent tuit que comme Philippes Noel ayt esté condampnez par sentence arbitrele à aler, en non d'amende, à la mere ou cathedral eglise de la ville et cité de Toulouse la gaillarde (1370)…, Varin, ib. p. 337.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ARBITRAL, terme de Droit, se dit des décisions, sentences, ou jugemens émanés des arbitres. Voyez Arbitre, & Compromis. Les sentences arbitrales doivent être homologuées en justice, pour acquérir l’autorité d’un jugement judiciaire, & pour pouvoir emporter hypotheque sur les biens du condamné ; & lorsqu’elles le sont, elles sont exécutoires, nonobstant oppositions ou appellations quelconques.

S’il y a quelques difficultés pour l’interprétation d’une sentence arbitrale, c’est aux arbitres qu’il faut s’adresser pour l’interprétation, s’ils sont encore vivans ; sinon il faudra s’en rapporter au juge ordinaire. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « arbitral »

(Siècle à préciser) Du latin arbitralis (« d’arbitre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin arbitralis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Arbitralis, de arbiter (voy. ARBITRE)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « arbitral »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arbitral arbitral

Évolution historique de l’usage du mot « arbitral »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arbitral »

  • Le château de Béthusy, monument historique du centre-ville de Lausanne, n’a plus l’âge de pousser ses murs. Ses escaliers monumentaux, son parc bien taillé et le parquet à losanges conféraient un prestige au Tribunal arbitral du sport (TAS), mais le locataire a trop grandi. Créée en 1984 par le Comité international olympique (CIO), l’instance est passée, depuis le début du siècle, de deux à 36 employés, de 30 à 600 affaires par an, et elle déménagera plus haut dans la ville olympique, fin 2021. Le Monde.fr, Le Tribunal arbitral du sport, arbitre controversé
  • Pour répondre, en partie, aux critiques sur l’indépendance et l’impartialité, la liste des arbitres intervenant au Tribunal arbitral du sport (TAS) a été récemment élargie et leurs profils sont devenus plus variés. Mais, pour la majorité de ces 389 arbitres, il s’agit d’un titre plus que d’une fonction. Le Monde.fr, Au Tribunal arbitral du sport, un petit nombre d’arbitres trustent les nominations
  • Le château de Béthusy, monument historique lausannois, n’a plus l’âge de pousser ses murs. Ses escaliers monumentaux, son parc bien taillé et le parquet à losanges conféraient un prestige au Tribunal arbitral du sport (TAS), mais le locataire a trop grandi. Créée en 1984 par le Comité international olympique (CIO), l’instance est passée, depuis le début du siècle, de deux à 36 employés, de 30 à 600 affaires par an, et elle déménagera à une autre adresse dans la ville olympique à la fin de 2021. Le Temps, La justice controversée du Tribunal arbitral du sport - Le Temps
  • Le tribunal arbitral du sport (TAS) a mis en délibéré l’affaire Wydad Athletic Club (WAC) vs L’Espérance sportive de Tunis. L’organisation de la finale de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football est au cœur de ce contentieux (Cf. L’Economiste n°5752 du 30 avril 2020). L’instance arbitrale basée en Suisse a tenu une dernière audience le 29 mai à  Lausanne. Elle a duré toute la journée. Les témoins des deux clubs de foot ont été entendus et les avocats ont plaidé la cause de leurs clients respectifs. Le WAC a été notamment défendu par l’avocate Despina Mavromati. Le club casablancais revendique le titre de champion de la Ligue, la prime de 2,5 millions de dollars et des dédommagements. La sentence sera rendue fort probablement en juillet 2020, selon une source proche du dossier.F.F. L'Economiste, WAC vs Espérance sportive de Tunis: Le tribunal arbitral délibère | L'Economiste
  • Près de cinq ans après le lancement de cette procédure, le tribunal arbitral de Madrid, désigné en cours de route pour trancher ce litige, s'est déclaré le 18 juin incompétent en la matière, s'appuyant sur le fait que M. Pougatchev n'était pas encore Français au moment où il avait investi dans les biens dont il s'est dit exproprié. La Tribune, Il réclamait 12 milliards de dollars à la Russie... Peine perdue !
  • Trois décisions arbitrales, trois controverses. La victoire du Real Madrid sur la pelouse de la Real Sociedad, ce dimanche lors de la 30e journée de Liga (2-1), alimente encore la polémique en Espagne sur les faveurs dont bénéficierait l’équipe de Zinedine Zidane. Le Français avait déjà dû répondre aux insinuations de Gerard Piqué, la veille. Il risque encore d’entendre des Barcelonais se plaindre après les choix de Estrada Fernández, l’arbitre de la rencontre à Anoeta. RMC SPORT, Liga: la victoire du Real provoque encore une polémique sur l’arbitrage
  • Ce vendredi, le Tribunal arbitral du Sport (TAS) a tenu par visioconférence son audience de l'affaire qui oppose l'Espérance de Tunis au Wydad de Casablanca, concernant la finale de la Ligue des champions 2019.  Le360 Sport, EST-WAC: le verdict ne sera pas prononcé aujourd'hui
  • La suspension de Platini a été confirmée par le Tribunal arbitral du Sport (TAS) qui l'a réduite à 4 ans, puis par le Tribunal fédéral suisse et enfin par la Cour européenne des droits de l'Homme. Les Echos, Fifa: l'enquête sur le paiement controversé élargie à Platini pour "complicité de gestion déloyale" | Les Echos

Traductions du mot « arbitral »

Langue Traduction
Anglais arbitral
Espagnol arbitral
Italien arbitrale
Allemand willkürlich
Chinois 仲裁的
Arabe تحكيم
Portugais arbitral
Russe третейский
Japonais 仲裁
Basque arbitral
Corse arbitrali
Source : Google Translate API

Synonymes de « arbitral »

Source : synonymes de arbitral sur lebonsynonyme.fr
Partager