La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arabisant »

Arabisant

[arabizɑ̃]
Ecouter

Définitions de « arabisant »

Arabisant - Adjectif

  • Qui confère des caractéristiques ou aspects arabes.

    Dans son dernier roman, l'auteur se montre résolument arabisant, insufflant à son récit une indéniable touche orientale.
    (Citation fictive)

Arabisant - Nom commun

  • Personne spécialisée dans l'étude de la langue, de l'histoire et de la culture arabes.

    Sans être le moins du monde un arabisant, j’ai eu la bonne fortune de bénéficier pendant sept ans de l’enseignement de Philippe Marçais qui était, lui, un arabisant et un islamisant du premier ordre, et, ce qui ne gâtait rien, un ancien soldat et un bon ornithologue.
    — Ernst Jünger, collection Les Dossiers H

Expressions liées

  • Arabiser une région, arabiser un mot

Étymologie de « arabisant »

Du mot arabe (1842).

Usage du mot « arabisant »

Évolution historique de l’usage du mot « arabisant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arabisant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arabisant »

Citations contenant le mot « arabisant »

  • Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences Po, historien et arabisant, donnera une conférence sur les bouleversements en cours en Algérie, jeudi 27 février, dans le cadre du forum Charles-Gide.
    midilibre.fr — Conférence de Jean-Pierre Filiu à Nîmes sur les bouleversements en cours en Algérie - midilibre.fr
  • L’historien et arabisant français Jean-Pierre Filiu a porté de graves accusations contre l’Algérie dans une tribune publiée, le 14 juin, dans le journal Le Monde. Il s’est demandé comment le jihadiste le plus recherché d’Afrique du Nord, Abdelmalek Droukdel, a-t-il pu traverser 2 000 kilomètres sur le territoire algérien avant d’être tué par l’armée française, au Mali, remettant en cause l’efficacité de l’appareil sécuritaire en Algérie.
    Observ'Algérie — Accusations contre l’Algérie sur le maintien des terroristes : La France réagit
  • Actuellement ambassadeur de France en Arabie Saoudite depuis 2016, François Gouyette est passé par Tunis en 2012 et Tripoli de 2008 à 2011. “Une expérience qui pourrait être utile tandis qu’Alger veut revenir sur le dossier libyen. François Gouyette, dont l’épouse Halima Gouyette est originaire d’Algérie, présente l’avantage d’être arabisant”,  croit savoir vendredi Africa Intelligence.
    Atlasinfo — Le président algérien Tebboune s'offre une légitimité sur le dos de Paris - Atlasinfo
  • Premier arabisant ministre d’Etat
    KEWOULO — SERIGNE MAMOUNE NIASS : La générosité légendaire !
  • Et en prime, des «sessions» acoustiques où Mory Kanté, le griot mandingue, assis (à la manière unplugged) interprétera un solo hispanique et arabisant de par le quart de note oriental (mode sahli). Et aussi, ces introductions (istikhbar) incantatoires, chorales et spirituelles, celle d’un gospel afro.
    El Watan — Kora…corps d’un griot | El Watan
  • Si dans un premier temps, elle s’est voulue rassurante pour les personnes contacts, dans un email envoyé en début de soirée, elle a informé le personnel du lycée, devoir placer les élèves de la professeure «arabisante» (Une étrange appelation pour une professeure de langue arabe détachée par le ministère de l’éducation nationale marocain), ainsi que «les collègues arabisants en situation d’isolement».
    Lycée Descartes à Rabat : Une professeure «arabisante» testée positive à la Covid-19
  • Le député lorrain Paul Mirguet définit l’homosexualité comme un « fléau social ». Cette disposition – adoptée le 18 juillet lors de l’examen d’une loi contre l’alcoolisme et le proxénétisme – ne sera levée qu’en 1980. Beaucoup moins conservateur, Jean-Paul Sartre participe à la rédaction d’un manifeste pour la défense de l’insoumission en Algérie. La radio diffuse en boucle une ritournelle arabisante de Bob Azzam : "Ya Mustapha, Chéri je t’aime, Chéri je t’adore".
    SudOuest.fr — Cet été-là en Charente, épisode 2 : "1960, Bourgine et les Jeux olympiques de Rome"
  • Chaque production proposée est montée avec des professionnels réputés, à l'instar de La Flûte enchantée dont la mise en scène « arabisante » a été imaginée par l'italien Davide Livermore, qui vient de signer la Tosca à la Scala de Milan . La distribution a rassemblé des talents internationaux et, pour la première fois, les costumes ont été intégralement fabriqués à Oman. 
    Les Echos — L'Opéra Royal d'Oman crée sa cité de la musique | Les Echos

Traductions du mot « arabisant »

Langue Traduction
Anglais arabist
Espagnol arabista
Italien arabista
Allemand arabist
Chinois 阿拉伯主义者
Arabe مستعرب
Portugais arabista
Russe арабист
Japonais アラビア人
Basque arabist
Corse arabista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.