La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aptéryx »

Aptéryx

[apteri]
Ecouter

Définitions de « aptéryx »

Aptéryx - Nom commun

  • (Ornithologie) Oiseau terrestre endémique de la Nouvelle-Zélande, caractérisé par des ailes rudimentaires non fonctionnelles pour le vol, des pattes courtes et robustes, l'absence de queue et un mode de vie nocturne, communément nommé kiwi.

    Dans l'obscurité de la forêt néo-zélandaise, le curieux aptéryx, mieux connu sous le nom de kiwi, gambade avec ses pattes robustes, incapable de voler mais parfaitement adapté à sa vie nocturne.
    (Citation fictive)

Étymologie de « aptéryx »

Du grec, du préfixe privatif ἀ- et de πτέρυξ, « aile » ou la « nageoire ».

Usage du mot « aptéryx »

Évolution historique de l’usage du mot « aptéryx » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aptéryx » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aptéryx »

  • Le nom de la monnaie néo-zélandaise n'a rien à voir avec un fruit. Il fait référence à un oiseau endémique de la Nouvelle-Zélande en voie d'extinction. Ses ailes sont rudimentaires, atrophiées: il ne peut pas voler. Ses pattes sont assez courtes et vigoureuses. Il est dépourvu de queue. Les kiwis (ou aptéryx) sont des oiseaux timides, nocturnes et disposant d'un sens aigu de l'odorat, ce qui leur permet de trouver leur nourriture.
    Le Figaro.fr — Le dollar néo-zélandais au plus fort depuis 26 ans

Traductions du mot « aptéryx »

Langue Traduction
Anglais apteryx
Espagnol ápterix
Italien apteryx
Allemand apteryx
Chinois apteryx
Arabe ابتريكس
Portugais apterix
Russe киви
Japonais apteryx
Basque apteryx
Corse apteryx
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.