La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aprotique »

Aprotique

[aprɔtik]
Ecouter

Définitions de « aprotique »

Aprotique - Adjectif

  • (Chimie) Qualifie un milieu ou un solvant incapable de contenir ou de libérer des protons.

    Dans un solvant aprotique polaire, les cations sont fortement solvatés. Par contre dans un tel solvant les anions ne sont que très peu solvatés (…). Les anions restent très réactifs.

Étymologie de « aprotique »

Dérivé du mot proton, avec le préfixe privatif a-, et le suffixe -ique.

Usage du mot « aprotique »

Évolution historique de l’usage du mot « aprotique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aprotique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aprotique »

Citations contenant le mot « aprotique »

  • Market.us récemment révélé Solvant aprotique étude de recherche marketing qui offre un aperçu de l’analyse en profondeur sur l’étendue des affaires bien connu et populaire en même temps à côté des perspectives attendues à venir du marché et des tendances à la hausse sur le marché. Solvant aprotique rapport D’analyse de Marché Plus fournit les perspectives organisées de l’entreprise en considérant des options comme Solvant aprotique croissance du marché, le volume de consommation, les tendances du marché et Solvant aprotique structure des prix de l’industrie tout au long du montant prévu 2020-2029.
    boursomaniac — Le marché des solvants aprotiques met en évidence une augmentation des revenus dans les années à venir (2020-2029) - boursomaniac
  • La découverte du dioxolanne et de ses propriétés en tant que solvant dipolaire aprotique a ouvert de nouvelles perspectives dans le domaine de la recherche en chimie.
    Marie Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté de la chimie réside dans des processus tels que la carbonylation de l'ammoniac en présence de méthylate de sodium, produisant le diméthylformamide, un solvant aprotique dissociant.
    Jean-Baptiste Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • J'ai toujours été fasciné par les propriétés du diméthylformamide, ce produit issu de la carbonylation de l'ammoniac en présence de méthylate de sodium, qui s'avère être un solvant aprotique dissociant d'une grande utilité.
    Lucas Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le carbonate de propylene, habituellement synthétisés par l’oxyde de propylène et du dioxyde de carbone, prend l’aspect d’un liquide incolore à jaunâtre, et dégage pas d’odeur notable. Une de ses utilisations industrielles primaires est aussi un solvant en particulier, comme un solvant aprotique et racémate, tels que la fonction en tant que composant d’électrolytes dans des batteries au lithium. En outre, le carbonate de propylène agit également comme intermédiaire au cours de la production de carbonate de diméthyle.
    Propylène Carbonate (PC) (CAS 108-32-7) Ventes mondial du marché 2021 – État de l’industrie, la taille, l’analyse complète, y compris Top leaders de l’industrie, les facteurs de croissance, les perspectives et prévisions jusqu’en 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • L'utilisation du diméthylformamide comme solvant aprotique dissociant est une véritable avancée dans notre compréhension et maîtrise des réactions chimiques impliquant la carbonylation de l'ammoniac.
    Marie-Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « aprotique »

Langue Traduction
Anglais aprotic
Allemand aprotische
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.