La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appli »

Appli

[apli]
Ecouter

Définitions de « appli »

Appli - Nom commun

  • Terme d'agriculture désignant l'ensemble des équipements utilisés pour atteler les animaux de trait et de labour, ainsi que pour les maintenir liés entre eux ou fixés dans une écurie.

    Le feu a consumé en peu d’instants trois grands corps de bâtiments et tout ce qu’ils contenaient : mobiliers, récoltes, fourrages, applis d’agriculture, etc.
    — Courrier de l’Ain, 4 août 1864
  • () (Informatique) Programme informatique destiné à être exécuté sur un ordinateur, un téléphone intelligent ou tout autre dispositif électronique, conçu pour réaliser une série de tâches ou fonctions spécifiques.

    Apple est apparemment en train de changer la manière dont sont classées les applis, avec une pondération plus importante pour les avis des gens qui utilisent et qui aiment une appli.
    — Apple revoit sa manière de classer les applis, 20minutes.fr

Étymologie de « appli »

Du latin applex (ce qui s'applique). Apocope de application.

Usage du mot « appli »

Évolution historique de l’usage du mot « appli » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « appli » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « appli »

Citations contenant le mot « appli »

  • Bernanos nomma le mal à venir, quitte à encourir les huées des optimistes qui espéraient trouver encore je ne sais quelle échappatoire et remuer le vent plutôt que de constater les faits, ces optimistes dont Bernanos disait qu’ils s’appliquaient à voir le monde en rose pour mieux se dispenser d’avoir pitié des hommes et des malheurs qu’ils subissaient.
    Lydie Salvayre — Pas pleurer
  • Après plusieurs semaines d’intenses débats et de développement au pas de charge, l’application gouvernementale StopCovid, destinée à prévenir la diffusion du Covid-19 en France grâce à l’identification de contacts rapprochés avec des personnes potentiellement contagieuses, est désormais accessible.
    Le Monde.fr — L’application StopCovid est disponible au téléchargement sur iPhone et Android
  • Un chercheur a découvert que l’application collectait les identifiants de toutes les personnes croisées par un utilisateur, pas seulement celles croisées à moins d’un mètre pendant quinze minutes.
    Le Monde.fr — L’application StopCovid collecte plus de données qu’annoncé
  • Le gouvernement a présenté un bilan chiffré de l’application française de lutte contre la pandémie de Covid-19. 68 personnes se sont signalées comme malades.
    Le Monde.fr — Après trois semaines, l’application StopCovid n’a averti que 14 personnes
  • Sur smartphone, l’activation de la fonction GPS n’est jamais anodine. De nombreuses applications reposent en effet sur la géolocalisation pour fonctionner, à commencer par les plateformes de rencontres. Ainsi, Tinder propose de trouver l’âme soeur parmi les profils situés dans un certain périmètre. Mais c’est probablement Happn (70 millions d’utilisateurs dans le monde) qui sollicite le plus la géolocalisation de nos smartphones.
    BFMTV — Comment un hacker peut utiliser une appli de rencontres pour suivre vos déplacements
  • Développée par un groupement d’acteurs français, l’application StopCovid a été lancée il y a trois semaines dans le but de lutter contre l’épidémie. Elle permet de repérer, afin de les prévenir, les personnes qui ont été en contact avec le virus, notamment lorsque la contamination a lieu entre inconnus (dans les transports en commun, par exemple).
    Libération.fr — Quel est le bilan, à ce jour, de l’appli StopCovid ? - Libération
  • Le coût de l’application de suivi de contacts, désormais supportée par l’Etat, pose question, une semaine après son lancement.
    Le Monde.fr — L’application StopCovid, activée seulement par 2 % de la population, connaît des débuts décevants
  • Elle aurait dû être lancée le 23 mars, pour la réception de Nancy. L’épidémie de coronavirus en a décidé autrement : l’application RC Lens pour smartphone sera disponible à partir de ce lundi. Explications avec Fabien Simon, responsable de la communication du club.
    La Voix du Nord — L’appli RC Lens disponible ce lundi : « On sait qu’il y a une grosse attente »

Traductions du mot « appli »

Langue Traduction
Portugais aplicação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.