La langue française

Appeleur

Définitions du mot « appeleur »

Trésor de la Langue Française informatisé

APPELEUR, adj.

VÉN. Qui appelle (cf. appeler I B 1 a rem. et appelant II B) :
1. ... ils [les Fontranges] tenaient à avoir toutes les espèces de chiens, de furets, de faucons, d'oiseaux appeleurs, ils veillaient à ce que tout gibier prospérât, à ce qu'aucun animal nuisible, blaireau, loutre, renard, ne fût éliminé. Giraudoux, Bella,1926, p. 105.
Rem. 1. L'emploi subst. est attesté ds Littré, comme synon. de appeau (sous la vedette appeleur) et comme synon. de appelant (sous l'art. appelant). 2. Chez Chateaubriand on relève un emploi vieilli de garçon appeleur (théâtre) au sens de avertisseur :
2. De la porte des théâtres se glissant dans la coulisse, il [Shakespeare] y remplit la fonction de call boy (garçon appeleur). Chateaubriand, Essai sur la litt. angl.,t. 1, 1836, p. 268.
PRONONC. − Dernière transcription ds DG : àp'-leùr.
ÉTYMOL. ET HIST. A.− Subst. 1. fin xie-début xiies. dr. « celui qui fait appel en justice » (Lois G. le Conquérant, § 16, Chevallet ds Gdf. : Si home apeled altre de larcin... si se defende par juise, e li apeleur jurra sur lui par set homes nomes que pur haur nel fist) − xiiies., Justice et plai, p. 33, Rapetti, ibid.; 2. 1863 vén. (Littré : Appeleur... Oiseau qui sert d'appeau). B.− Adj. 1836, supra. Dér. de appeler* étymol. 1 et 2; suff. -eur2*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

appeleur \a.plœʁ\ masculin

  1. (Chasse) Oiseau qui sert d’appeau.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

appeleur \Prononciation ?\

  1. (Chasse) Canard servant d'appeau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

APPELEUR (a-pe-leur) s. m.
  • Terme de chasse. Oiseau qui sert d'appeau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « appeleur »

(Siècle à préciser) Composé de appeler et -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Appeler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « appeleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
appeleur apœlœr

Évolution historique de l’usage du mot « appeleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « appeleur »

  • L’appeleur de signal de compagnon de la NFL est venu pour le démarreur Carson Wentz, qui a quitté le jeu de cartes sauvages contre les Seahawks au premier quart après avoir pris un gros coup de Jadeveon Clowney. McCown a dû jouer le reste du match, car Wentz a ensuite été exclu du jeu après avoir été évalué pour une commotion cérébrale. Breakingnews.fr, Josh McCown a bien joué même s'il n'a pas fini en héros des séries éliminatoires des Eagles
  • Vers la fin de «L’absence de champ», Dolores et Caleb sortent sur une jetée surplombant l’océan. Dolores dit à Caleb que, basé sur des simulations d’IA, c’est l’endroit où il devrait se tuer dans environ une décennie. Mais que se passe-t-il si Caleb est déjà mort? Caleb nous a déjà dit qu’il avait reçu une balle dans la tête, donc c’est à peine un étirement pour se demander s’il est mort. Et l’intrigue entière de la saison 2 tournait autour de l’humanité essayant de vivre éternellement en mettant leur esprit dans les corps hôtes, donc le concept est en jeu. Nous avons déjà vu des parties de ce genre de choses dans la pratique: l’ami de Caleb a été tué, mais sa conscience a été suffisamment recréée et transformée en robot-appeleur thérapeute du service client. Et si Caleb mourait également dans cette rencontre et que sa conscience était recréée et mise à l’intérieur d’un hôte? Breakingnews.fr, Les meilleurs candidats pour Who's in Charlotte Hale’s Body dans ‘Westworld’

Traductions du mot « appeleur »

Langue Traduction
Anglais dialer
Espagnol marcador
Italien dialer
Allemand dialer
Chinois 拨号器
Arabe طالب
Portugais discador
Russe дозвона
Japonais ダイヤラ
Basque markagailuaren
Corse dialer
Source : Google Translate API

Synonymes de « appeleur »

Source : synonymes de appeleur sur lebonsynonyme.fr

Appeleur

Retour au sommaire ➦

Partager