La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apolaire »

Apolaire

[apɔlɛr]
Ecouter

Définitions de « apolaire »

Apolaire - Adjectif

  • (Didact.) Qui est dépourvu de pôle.

    Dans le monde des molécules, l'eau est polaire alors que l'huile est apolaire : une réalité qui explique leur incapacité à se mélanger.
    (Citation fictive)
  • (Chim.) Relatif à une molécule dont les atomes présentent une électronégativité identique entraînant l'absence de polarité, ou dont les dipôles internes se neutralisent du fait de la superposition des centres des charges positives et négatives.

    Dans le monde de la chimie, l'eau est polarisée tandis que le méthane est apolaire - son absence de polarité découle de l'égalité d'électronégativité entre ses atomes de carbone et d'hydrogène.
    (Citation fictive)
  • (Rel. Int.) Concernant un contexte international où aucun État ou alliance d'États ne détient une prédominance suffisante pour constituer un centre majeur de pouvoir et d'influence globale.

    Dans un monde apolaire, aucun État, aussi puissant soit-il, ne peut prétendre diriger seul le concert des nations.
    (Citation fictive)

Apolaire - Définition de France Terme

  • Se dit d’une situation internationale dans laquelle aucun pays ou aucune alliance de pays ne dispose du poids nécessaire pour constituer un pôle dominant de pouvoir et de décision, à l’échelle planétaire.

Étymologie de « apolaire »

Formé du préfixe a- du grec ancien (a-) signifiant « privatif », et du mot polaire du latin polaris (« au pôle »).

Usage du mot « apolaire »

Évolution historique de l’usage du mot « apolaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apolaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « apolaire »

Citations contenant le mot « apolaire »

  • Le désengagement des grandes crises mondiales et, au-delà, des affaires planétaires multiplie les dangers. Un monde apolaire peut, certes, revêtir des apparences de modernité à travers les nouveaux flux commerciaux engendrés de toutes parts. Mais il porte aussi l'inverse, à travers la féodalisation de la planète. 
    LExpress.fr — Les dangers d'un monde apolaire - L'Express
  • Zbigniew Brzezinski, "grand acteur de l''hyperpuissance' qui constate parallèlement l'émergence d'un monde 'apolaire'".
    LExpress.fr — Zbigniew Brzezinski, le dernier stratège de l'empire américain - L'Express
  • Malgré les tensions croissantes entraînées par le retour des rivalités entre puissances dans un monde devenu multipolaire, voire apolaire, les seuls conflits ouverts aujourd’hui ne sont pas interétatiques mais intra-étatiques, même si souvent les pays voisins, voire les grandes puissances, s’y affrontent par procuration.
    Le Monde.fr — Gagner la guerre est plus facile que gagner la paix
  • Surtout, l’hégémonie aujourd’hui est devenue une "aporie", une question que l'on ne peut résoudre. Dans le monde actuel, ni multipolaire ni multilatéral, apolaire, donc, car sans centre véritable et avec des formes variées de domination (grandes multinationales, formes renouvelées de domination comme la route de la soie de la Chine…), le coût des violences et des guerres pourrait atteindre de telles proportions que les Etats préféreront abdiquer une partie de leur souveraineté et gouverner ensemble.
    France Culture — Qui veut encore diriger le monde ?

Traductions du mot « apolaire »

Langue Traduction
Anglais apolar
Espagnol apolar
Italien apolare
Allemand unpolar
Chinois 非极性
Arabe أبولار
Portugais apolar
Russe аполярный
Japonais 無極性
Basque apolar
Corse apolare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.