La langue française

Aorte

Définitions du mot « aorte »

Trésor de la Langue Française informatisé

AORTE, subst. fém.

ANAT. Artère qui naît à la base du ventricule gauche du cœur, et qui est le tronc commun des artères qui portent le sang chargé d'oxygène dans toutes les parties du corps :
1. Il continua à voix plus basse. Tout à l'heure, il avait bien senti son cœur qui mollissait, dont les contractions devenaient molles et lentes. Au lieu du jet de sang normal, il ne sortait plus par l'aorte qu'une bave rouge. Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 298.
2. Quand la valvule qui garnit l'orifice de communication de l'oreillette et du ventricule gauches laisse refluer le sang, le cœur grossit, et sa force augmente. Il arrive ainsi à lancer dans l'aorte une quantité presque normale de sang. Grâce à ce phénomène adaptif, le malade peut, pendant plusieurs années, continuer à vivre comme tout le monde. A. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 252.
P. métaph. :
3. ... un radio-reporter, encombré de valises et de sacoches, de tout un matériel d'enregistrement et d'émission, un abruti, un damné pochard, bon enfant et sympathique comme il y en a, et qui connaissait son métier, le bougre, pour qui j'avais retenu une chambre à l'Hôtel Lotti, rue Castiglione, et qui n'en revenait pas de débarquer à deux pas de son hôtel, en pleine cour du Louvre et d'avoir découvert la France par cette voie royale : − J'ai l'impression d'avoir remonté l'aorte et d'avoir pénétré en plein cœur, me déclarait-il comme si j'avais été son public à l'écoute. C'est une sensation inexprimable. Et Paris! Toute cette beauté de la vallée de la Seine qui aboutit à Paris... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 310.
SYNT. Aorte pectorale, aorte abdominale, anévrisme de l'aorte, crosse de l'aorte, membrane de l'aorte, dégénérescences de l'aorte.
PRONONC. : [aɔ ʀt] (pour la prononc. par [aɔ] du groupe ao, cf. Fouché Prononc. 1959, p. 38, rem. III).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1478 (La Grande chirurgie de Guy de Chauliac, trad. Nicolas Panis, cité par G. Sigurs ds Fr. mod., t. 33, p. 202 : aorti); 1546 (Ch. Estienne, Dissect. des Parties du corps, 197, 33 ds Quem. : la grande artere appellée aorte). Empr. au gr. α ̓ ο ρ τ η ́ « aorte », Aristote, Histoire des Animaux, 1, 17, 14 ds Bailly.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 197.
BBG. − Biol. t. 1 1970. − Bouillet 1859. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865. − Méd. 1966. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Nysten 1824. − Privat-Foc. 1870. − Quillet Méd. 1965. − Séguy 1967.

Wiktionnaire

Nom commun

aorte \a.ɔʁt\ féminin

  1. (Anatomie) Artère qui sort du ventricule gauche du cœur.
    • L'anévrisme de l’aorte.
    • Moi, je suis au bout de mon rouleau, Mademoiselle, j’ai le cœur malade : l’aorte, ils appellent ça. Enfin, un vieux soufflet crevé, voilà ce que je suis. — (François Mauriac, Le drôle, 1933 ; Gedalge, 1956, page 45.)
    • Lʼévolution spontanée se fait rarement vers la stabilisation de la lésion ; il y a, en général, distension puis rupture de lʼaorte. — (Armand Molinier, Jacques Massol, Molinier: pathologie médicale et pratique infirmière, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AORTE. n. f.
T. d'Anatomie. Artère qui sort du ventricule gauche du cœur.

Littré (1872-1877)

AORTE (a-or-t') s. f.
  • Artère qui sort du ventricule gauche du cœur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

AORTE, s. f. terme d’Anatomie. Ce mot est formé du Grec ἀορτὴ, qui signifie vaisseau, sac, coffre, &c. c’est une artere qui s’éleve directement du ventricule gauche du cœur, & de-là se partage dans toutes les parties du corps. Voyez Pl. Anat.

L’aorte s’appelle autrement la grande artere, parce qu’elle est le tronc duquel sortent les autres arteres, comme de leur source, & le grand conduit ou canal par où le sang est porté dans tout le corps. V. Sang & Circulation.

L’aorte à sa sortie du cœur se fléchit d’abord à droite, puis à gauche & en arriere, en formant un arc très-aigu.

On divise ordinairement l’aorte en aorte ascendante, & aorte descendante : l’aorte ascendante prend ce nom depuis sa sortie du cœur, jusqu’à la fin de sa grande courbure ; le reste de ce tronc, qui depuis l’arcade s’étend jusqu’à l’os sacrum, s’appelle aorte descendante.

L’aorte descendante se subdivise encore en portion supérieure ; savoir, celle qui est située au-dessus du diaphragme ; & en portion inférieure, & c’est cette portion qui suit depuis le diaphragme jusqu’à l’os sacrum.

Les branches que l’aorte en général produit immédiatement, sont deux arteres coronaires du cœur, deux arteres soûclavieres, deux arteres carotides, les arteres bronchiales, les arteres œsophagiennes, les arteres intercostales, les diaphragmatiques inférieures, une artere céliaque, une artere mesentérique supérieure, deux arteres rénales ou arteres émulgentes, les arteres spermatiques, une artere mesentérique inférieure, les arteres lombaires, les arteres sacrées, & les deux arteres iliaques. Voyez chacune à son article particulier, Souclaviere, Carotide, &c.

Les ossifications ou pétrifications des enveloppes de l’aorte à sa sortie du cœur sont si fréquentes, que certains Physiciens pensent que la chose est constante. M. Cowper a néanmoins composé un discours fait exprès, pour montrer qu’une telle ossification est une maladie qui n’arrive jamais sans incommoder la partie dans sa fonction naturelle. Il nous en donne plusieurs exemples ; dans l’un elle a produit un pouls intermittent ; dans un autre un froid aux extrémités, avec la gangrene, &c. Phil. Transact. n°. 299.

On trouve dans Paschioni, édit. de Rome 1741, une observation de M. Beggi, sur une ossification totale de l’aorte, ornée d’une Planche. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « aorte »

(XVe siècle) Du grec ancien ἀορτή, aortê (« grande artère »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἀορτή. Ce nom est employé par Hippocrate pour signifier les bronches. Plus tard Aristote l'appliqua à la grande artère. Ἀορτή vient du verbe ἀόρω, suspendre, et signifie ce qui est suspendu, dénomination qui convient assez bien aux bronches. Ἀόρω tient à αἴρω, lever (comparez ARTÈRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aorte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aorte aɔrt

Évolution historique de l’usage du mot « aorte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aorte »

  • Marché mondial Traitement de l’anévrisme de l’aorte abdominale qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Traitement de l’anévrisme de l’aorte abdominale. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Traitement de l’anévrisme de l’aorte abdominale. INFO DU CONTINENT, Tendances futures du marché du traitement de l'anévrisme de l'aorte abdominale, stratégies commerciales et opportunités jusqu'en 2020-2029 - INFO DU CONTINENT
  • Pilotes pour le mondial Dispositifs de réparation des anévrismes de l’aorte abdominale endovasculaire marché : Dispositifs de réparation des anévrismes de l’aorte abdominale endovasculaire l’équipement offre des fonctionnalités confortables et flexibles qui augmentent leur demande sur le marché. De plus, le fabricant d’équipements électriques présente des équipements de compactage léger fabriqués en plastique. Par conséquent, la demande croissante d’équipements électriques de compactage léger stimule le  Dispositifs de réparation des anévrismes de l’aorte abdominale endovasculaire marché. De plus, l’industrie ferroviaire adopte divers changements avancés pour des produits innovants qui sont également responsables de la croissance du marché. Actualité Sous le Soleil, Dispositifs de réparation des anévrismes de l'aorte abdominale endovasculaire Marché 2020-2025 | Fas ten-PLT , Advanced Technology and Materials, SALUBRIS, W. L. Gore and Associates - Actualité Sous le Soleil
  • Marché mondial Dispositifs de réparation des anévrismes de l’aorte abdominale endovasculaire qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Dispositifs de réparation des anévrismes de l’aorte abdominale endovasculaire. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Dispositifs de réparation des anévrismes de l’aorte abdominale endovasculaire. boursomaniac, Globale Dispositifs de réparation des anévrismes de l'aorte abdominale endovasculaire Marché Analyse de la demande et perspectives précises 2020-2029 - boursomaniac
  • Le rapport de recherche intitulé Traitement de l’anévrisme de l’aorte abdominale est le dernier publié par Market.us. Le marché Traitement de l’anévrisme de l’aorte abdominale a connu une dynamique de haute qualité ces dernières années. La demande se maintient à la hausse en raison de l’augmentation de la force d’achat qui devrait augurer correctement du marché mondial. Le rapport de recherche perspicace sur le marché Traitement de l’anévrisme de l’aorte abdominale comprend l’évaluation des cinq forces de Porter et l’évaluation SWOT pour reconnaître les éléments ayant un impact sur le comportement du client et du fournisseur. Le rapport passe en revue le scénario de paysage concurrentiel visible parmi les principaux Traitement de l’anévrisme de l’aorte abdominale joueurs, leur rapport professionnel d’entreprise, les ventes, les ventes, les tactiques d’entreprise et les prévisions des situations d’entreprise d’affichage transparent. the walkingdeadfrance, Traitement de l'anévrisme de l'aorte abdominale Marché Stratégies d'investissement et analyse des prévisions 2020, évolution de la demande des consommateurs pendant la pandémie de COVID-19, déclare Market.us - the walkingdeadfrance
  • Toutefois, s’il pensait être tiré d’affaire, en 2011, Vitor s’était une fois de plus retrouvé en salle d’opération, à cause d’un anévrisme de l’aorte. amomama.fr, Victor Lanoux : sa famille l'a aidé après une attaque et un anévrisme de l'aorte
  • L’anévrisme de l’aorte ascendante est une pathologie relativement fréquente qui expose à des complications létales : la rupture et la dissection aortique. Le risque de complication étant corrélé à la taille de l’anévrisme, la prise en charge consiste, outre le contrôle de la tension artérielle, à surveiller l’évolution du diamètre de l’anévrisme (angio-TDM) et la valve aortique (échocardiographie). En dehors d’une indication portée sur la valve aortique, la chirurgie, seul traitement curatif de l’anévrisme, sera proposée lorsque le risque de rupture devient supérieur au risque opératoire pour mettre le patient à l’abri d’une dissection ou d’une rupture aortique. Les seuils d’opérabilité varient en fonction de la pathologie sous-jacente (maladie de Marfan vs absence de pathologie du tissu élastique), d’un geste chirurgical associé, de la croissance de l’anévrisme, du risque opératoire, etc. L’intervention consiste à remplacer l’aorte ascendante et reste à faible risque (< 1 %) dans des centres experts. Cardiologie Pratique, Anévrisme de l’aorte ascendante : ce que le cardiologue doit savoir | Cardiologie Pratique

Images d'illustration du mot « aorte »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « aorte »

Langue Traduction
Anglais aorta
Espagnol aorta
Italien aorta
Allemand aorta
Chinois 主动脉
Arabe الأبهر
Portugais aorta
Russe аорта
Japonais 大動脈
Basque aorta
Corse aorta
Source : Google Translate API

Synonymes de « aorte »

Source : synonymes de aorte sur lebonsynonyme.fr

Aorte

Retour au sommaire ➦

Partager