La langue française

Antipodiste

Sommaire

  • Définitions du mot antipodiste
  • Étymologie de « antipodiste »
  • Phonétique de « antipodiste »
  • Évolution historique de l’usage du mot « antipodiste »
  • Citations contenant le mot « antipodiste »
  • Traductions du mot « antipodiste »
  • Synonymes de « antipodiste »

Définitions du mot antipodiste

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTIPODISTE, subst.

Domaine du spectacle.Acrobate couché sur le dos et qui exécute avec ses pieds des tours d'adresse et d'agilité :
... tout comme sur le bitume (...) où les banquistes montrent leurs tours (...) ils [les frères] faisaient (...) songer aux hercules (...) des fêtes foraines, aux maillots roses (...) des apollons (...), les équilibristes devaient aussi s'entraîner là comme pouvaient le faire les perchistes, les antipodistes... Vialar, Les4 Zingari, 1959, p. 132.
Rem. 1reattest. 1938 (Colette, La Jumelle noire, p. 43 : les accessoires des « antipodistes »); composé de antipode*, adj. (pris au sens étymol. « qui a les pieds placés en sens opposé »), suff. -iste*.
Emploi adj., rare. Qui concerne un exercice d'acrobatie. Jonglage antipodiste (Lar. encyclop.).
Rem. 1. Attesté aussi ds Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr. 2. À antipodiste correspond le subst. abstr. (suff. -isme*) antipodisme « art, métier, exercice de l'antipodiste » (cf. Arts et littér. dans la société contemp., 1935; p. 4410 et enregistré par Lar. Lang. fr.).
BBG. − Giteau 1970 (et s.v. antipodisme).

Wiktionnaire

Nom commun

antipodiste \ɑ̃.ti.pɔ.dist\ masculin et féminin identiques

  1. (Jonglerie) Au cirque, celui qui jongle avec les pieds.
    • Le second, en pleine force, choisissait entre deux sauts périlleux les filles qu’ils rejoindraient, lui et l’antipodiste, après le spectacle. — (Xavier Bazot, Chronique du cirque dans le désert: Nouvelles, 1975-1985, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « antipodiste »

(Siècle à préciser) Composé de antipode pris au sens étymologique de « qui a les pieds placés en sens opposé » et -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antipodiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antipodiste ɑ̃tipɔdist

Évolution historique de l’usage du mot « antipodiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antipodiste »

  • Il est fort Zakir Mirzhamedov. Très, très fort. Là où certains excellent avec leurs mains, lui, c’est avec ses pieds qu’il jongle. En langage circassien, on appelle cela un numéro antipodiste. Une discipline traditionnelle qui fait petit à petit un retour remarqué sur les pistes. S’imaginait-il, enfant, la perpétuer ? Pas vraiment. C’est d’abord au taekwondo que le jeune ouzbek s’est adonné. Jusqu’à ses 12 ans. « J’avais un copain qui travaillait au cirque. Il m’a invité. J’ai rencontré son maître. Il m’a remarqué. Il m’a pris sous son aile ». Zakir entame sa formation. À la perche, à la voltige équestre si propre à son pays, au jonglage de feu… Il s’essaye à tout. Notamment à cet antipodiste qu’il ne connaissait pas jusqu’alors. « Je l’ai sélectionné comme art principal, puis je l’ai abandonné pendant une dizaine d’années. » Artiste aux multiples talents, il se produit dans de nombreux cirques d’Asie et du Moyen-Orient. Il y a sept ans, il entame sa collaboration avec Medrano, notamment pour un numéro de lancer de couteau. Ce n’est que cette année, qu’il renoue avec ses premières amours en présentant son antipodiste. Un art difficile ? « Oh, ça demande beaucoup de précision, de pratique, surtout pour les hommes. Ils sont plus rigides », il rit. « En fait, l’équilibre, c’est la chose la plus difficile à atteindre. Après, on peut jongler avec n’importe quels objets, c’est une histoire de perception. » , Sortir Ain | Cirque Medrano : Zakir, l’antipodiste de feu
  • Depuis plus de cinquante ans, Serge Dumas parcourt les routes de France avec son cirque familial qui propose des numéros d'équilibriste, de jonglerie, d'antipodiste, de lassos, de fouets, de clowns mais aussi avec des animaux. www.leberry.fr, Le cirque Bostok, une histoire de famille - Vierzon (18100)
  • A la voir, on a du mal à imaginer que cette jeune femme gagne sa vie sur le dos et les jambes en l’air. Et pourtant : depuis dix ans, Callista Dieu exerce le métier d’antipodiste. Pas facile à expliquer dans une soirée : « Quand je me présente, je fais exprès de dire que je suis antipodiste. On me regarde bizarrement. » SudOuest.fr, Antipodiste, Dieu seule le fait
  • Fredy travaille sur ce spectacle depuis 8 mois. Pour cette édition 2017, il privilégiera la performance humaine. « J'ai concocté un programme riche et varié. Entre un duo formidable de Cubains dans un numéro de vélos et mats chinois, du cerceau aérien, du main-à-main, de la magie (Quik Change), un incroyable antipodiste et un jongleur de diabolo sur monocycle, sans oublier l'emblématique clown Tonito, primé au festival de Monte-Carlo, le public assistera à un spectacle de qualité ! » www.lechorepublicain.fr, Le cirque de Micheletty prêt pour Noël - Bailleau-Armenonville (28320)
  • Six personnes en trois heures ont dressé le chapiteau malgré une météo peu encourageante. La famille Ritz est dans le cirque depuis sept générations. Lorenzo et Maria lui ont donné le nom de leur fils, car oui la huitième génération est déjà bien active sur la piste. Romane, 10 ans alias Moustique le petit clown excelle au rola-bola. Shelby, 12 ans est trapéziste et pratique la corde lisse. Romy, 8 ans est antipodiste et Nessy 7 ans s’adonne à la voltige à cheval. La Voix du Nord, Marly Mardi et mercredi encore, le cirque Ritz déroule ses numéros en famille
  • Après un prêche du pasteur, les époux se sont dit « oui » avant d’inviter leurs 300 hôtes, venus de toute la France, à partager un grand repas. La mariée, Sabrina Cagniac est antipodiste, autrement dit une spécialiste de la jonglerie avec les pieds, tandis que son époux, Mickey Prein, dompteur animalier, excelle en tant qu’équilibriste sur rouleau américain (une planche posée sur un cylindre). , Ain | Balan : deux jeunes gens du cirque se sont dit « oui » (vidéo)

Traductions du mot « antipodiste »

Langue Traduction
Anglais antipodist
Espagnol antipodista
Italien antipodist
Allemand antipodist
Chinois 对立
Arabe أنتيبودست
Portugais antípoda
Russe antipodist
Japonais 対掌者
Basque antipodist
Corse antipodista
Source : Google Translate API

Synonymes de « antipodiste »

Source : synonymes de antipodiste sur lebonsynonyme.fr
Partager