La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antipodiste »

Antipodiste

[ɑ̃tipɔdist]
Ecouter

Définitions de « antipodiste »

Antipodiste - Nom commun

  • Artiste de cirque qui pratique la jonglerie avec les pieds.

    Le second, en pleine force, choisissait entre deux sauts périlleux les filles qu’ils rejoindraient, lui et l’antipodiste, après le spectacle.
    — Xavier Bazot, Chronique du cirque dans le désert: Nouvelles

Expressions liées

  • Jonglage antipodiste

Étymologie de « antipodiste »

Composé du mot antipode, pris au sens étymologique de « qui a les pieds placés en sens opposé », et du suffixe -iste. (Siècle à préciser)

Usage du mot « antipodiste »

Évolution historique de l’usage du mot « antipodiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antipodiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antipodiste »

Citations contenant le mot « antipodiste »

  • Six personnes en trois heures ont dressé le chapiteau malgré une météo peu encourageante. La famille Ritz est dans le cirque depuis sept générations. Lorenzo et Maria lui ont donné le nom de leur fils, car oui la huitième génération est déjà bien active sur la piste. Romane, 10 ans alias Moustique le petit clown excelle au rola-bola. Shelby, 12 ans est trapéziste et pratique la corde lisse. Romy, 8 ans est antipodiste et Nessy 7 ans s’adonne à la voltige à cheval.
    La Voix du Nord — Marly Mardi et mercredi encore, le cirque Ritz déroule ses numéros en famille
  • A la voir, on a du mal à imaginer que cette jeune femme gagne sa vie sur le dos et les jambes en l’air. Et pourtant : depuis dix ans, Callista Dieu exerce le métier d’antipodiste. Pas facile à expliquer dans une soirée : « Quand je me présente, je fais exprès de dire que je suis antipodiste. On me regarde bizarrement. »
    SudOuest.fr — Antipodiste, Dieu seule le fait
  • Après un prêche du pasteur, les époux se sont dit « oui » avant d’inviter leurs 300 hôtes, venus de toute la France, à partager un grand repas. La mariée, Sabrina Cagniac est antipodiste, autrement dit une spécialiste de la jonglerie avec les pieds, tandis que son époux, Mickey Prein, dompteur animalier, excelle en tant qu’équilibriste sur rouleau américain (une planche posée sur un cylindre).
    Ain | Balan : deux jeunes gens du cirque se sont dit « oui » (vidéo)
  • Fredy travaille sur ce spectacle depuis 8 mois. Pour cette édition 2017, il privilégiera la performance humaine. « J'ai concocté un programme riche et varié. Entre un duo formidable de Cubains dans un numéro de vélos et mats chinois, du cerceau aérien, du main-à-main, de la magie (Quik Change), un incroyable antipodiste et un jongleur de diabolo sur monocycle, sans oublier l'emblématique clown Tonito, primé au festival de Monte-Carlo, le public assistera à un spectacle de qualité ! »
    www.lechorepublicain.fr — Le cirque de Micheletty prêt pour Noël - Bailleau-Armenonville (28320)
  • Depuis plus de cinquante ans, Serge Dumas parcourt les routes de France avec son cirque familial qui propose des numéros d'équilibriste, de jonglerie, d'antipodiste, de lassos, de fouets, de clowns mais aussi avec des animaux.
    www.leberry.fr — Le cirque Bostok, une histoire de famille - Vierzon (18100)

Traductions du mot « antipodiste »

Langue Traduction
Anglais antipodist
Espagnol antipodista
Italien antipodist
Allemand antipodist
Chinois 对立
Arabe أنتيبودست
Portugais antípoda
Russe antipodist
Japonais 対掌者
Basque antipodist
Corse antipodista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.