La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antinaupathique »

Antinaupathique

Définitions de « antinaupathique »

Définition - La langue française

L'antinaupathique est un terme utilisé en pharmacologie pour désigner un type spécifique de médicament. Ce médicament a pour objectif principal de lutter contre le mal de mer, également appelé naupathie.

La naupathie est une affection causée par le mouvement répétitif des vagues sur un bateau ou un navire, provoquant des sensations de vertige, des nausées, des vomissements et d'autres symptômes similaires chez certaines personnes.

Les antinaupathiques agissent principalement sur le système nerveux central et les récepteurs de l'oreille interne responsables du maintien de l'équilibre, afin de prévenir ou de réduire ces sensations désagréables liées au mal de mer.

Il existe plusieurs types d'antinaupathiques, tels que les antihistaminiques, les anticholinergiques et les sympathomimétiques. Chacun de ces médicaments peut être prescrit sous différentes formes comme les comprimés, les patchs cutanés ou les suppositoires.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « antinaupathique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antinaupathique ɑ̃tɛ̃opatik

Fréquence d'apparition du mot « antinaupathique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antinaupathique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antinaupathique »

  • Nausicalm, Mercalm, Nautamine... Ces antinaupathiques, indiqués habituellement pour réduire les symptômes liés au mal des transports, sont depuis quelques temps utilisés par les jeunes à des fins récréatives. Alors qu'on les trouvait jusqu'à octobre 2015 en libre accès dans les pharmacies, ces médicaments doivent désormais être prescrits par un médecin. L'ANSM et la Commission des stupéfiants et des psychotropes, favorables à l'interdiction en libre service de ces antinaupathiques, ont en effet mis en évidence leur utilisation abusive par certains adolescents et jeunes adultes, lors d'une enquête d'addictovigilance réalisée en 2014.
    Femme Actuelle — Médicaments contre le mal des transports : les ados en abusent-ils ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Dans les cas les plus sévères, le mal des transports peut se traiter par la prise de différents médicaments : un antinaupathique comme la scopolamine (patch à appliquer une douzaine d'heures avant le départ, pour un trajet long notamment ; sur ordonnance) ou un antihistaminique comme la diphenhydramine (à prendre entre 30 minutes et une heure avant le voyage ; sans ordonnance). Cependant, il peut y avoir des effets secondaires comme de la confusion ou de la somnolence. Ces traitements ne sont donc pas à prendre à la légère ; ils sont fortement déconseillés chez les jeunes enfants.
    Futura — Le mal des transports : causes et remèdes
  • Le voyage en bateau est une expérience inoubliable, mais n'oublions pas l'importance de l'antinaupathique pour ceux qui souffrent du mal de mer.
    Pierre Lemer — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Parmi les trésors cachés de la pharmacologie moderne, on trouve l'antinaupathique, un remède salvateur pour bien des voyageurs en mer.
    Claire Delacourt — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'antinaupathique offre un soulagement précieux aux âmes sensibles à la houle et leur permet de profiter pleinement des joies de la navigation.
    Jean-Marc Lafontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « antinaupathique »

Langue Traduction
Anglais antinaupathic
Espagnol antinaupathic
Italien antinaupathic
Allemand antinaupathisch
Chinois 抗恶心
Arabe مضاد للالتهاب
Portugais antinaupático
Russe antinaupathic
Japonais 抗精神病
Basque antinaupathic
Corse antinaupatica
Source : Google Translate API

Synonymes de « antinaupathique »

Source : synonymes de antinaupathique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot antinaupathique au Scrabble ?

Nombre de points du mot antinaupathique au scrabble : 29 points

Antinaupathique

Retour au sommaire ➦