La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anticorps »

Anticorps

[ɑ̃tikɔr]
Ecouter

Définitions de « anticorps »

Anticorps - Nom commun

  • Protéine du système immunitaire, de type glycoprotéique, qui identifie et neutralise les agents pathogènes tels que bactéries et virus.

    Un anticorps polyclonal est obtenu à partir d’un animal immunisé, habituellement d’une espèce différente de celle de la source de l’antigène.
    — Tremblin, Marouf

Étymologie de « anticorps »

Du XIXe siècle, dérivé du mot français corps, avec le préfixe anti-.

Usage du mot « anticorps »

Évolution historique de l’usage du mot « anticorps » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anticorps » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anticorps »

Citations contenant le mot « anticorps »

  • 46 491 tests supplémentaires étaient des tests d’anticorps, dans le cadre du troisième pilier, et 4 325 tests d’anticorps et d’écouvillonnage ont été effectués dans le cadre du quatrième pilier dans le cadre d’un programme national de surveillance étudiant la prévalence du virus.
    News 24 — Comment fonctionnent les tests d'anticorps à domicile contre les coronavirus et comment en obtenir un? - News 24
  • Selon une étude menée fin avril, 42,4% des personnes testées présentent des anticorps attestant d'une exposition au virus, a indiqué Dorothee von Laer qui dirige l'Institut de virologie de la faculté de médecine d'Innsbruck. Seules 15% des personnes chez lesquelles des anticorps ont été détectés avaient auparavant fait l'objet d'un test positif au nouveau coronavirus, a précisé l'université.
    Le Figaro.fr — Virus : près de la moitié des habitants présentent des anticorps dans le foyer d'Ischgl
  • La production d'anticorps est d'autant plus probable que les symptômes ont été forts. Les personnes ayant développé des infections sévères, les personnes âgées, obèses ou celles soufrant d'hypertension ont ainsi beaucoup plus de chances de développer des anticorps que les personnes asymptotiques. « Cela pourrait être dû au fait que la réponse immunitaire fonctionne de paire avec la réponse inflammatoire, ou qu'une charge virale plus élevée stimule davantage l'inflammation et la production d'anticorps », suggèrent les chercheurs.
    Futura — Coronavirus : entre 2 et 8 % des patients infectés ne développent jamais d'anticorps
  • Le laboratoire américain a noué un partenariat pour développer et commercialiser un anticorps monoclonal qui a neutralisé le nouveau coronavirus en culture cellulaire.
    industriepharma.fr — Covid-19 : AbbVie s'empare d'un anticorps prometteur
  • Ces anticorps issus de la bioproduction sont évidemment plus faciles à obtenir que ceux issus du sérum de patients convalescents et moins risqués. SAB Therapeutics, rival américain de Xenothera ayant levé 25 millions de dollars en avril, évoque pour ses anticorps polyclonaux issus de la vache une efficacité quatre fois supérieure au plasma de convalescence. « Nous sommes très au-dessus », confie Odile Duvaux, sans donner de précision.
    Les Echos Executives — Xenothera mobilise 7,8 millions d'euros pour ses anticorps anti-Covid, Financement
  • SCIENCES | Selon un récente étude, des chercheurs ont constaté que près de la totalité des malades ont développé des anticorps dans les 15 jours suivant le début de l'infection.
    France Culture — Covid-19 : les anticorps, d'accord !
  • Pour trouver le vaccin qui marche, il faut observer les anticorps de patients guéris. C'est la démarche de deux équipes de biotechnologie américaines qui ont identifié des structures récurrentes dans ces anticorps : elles ciblent la protéine S du virus, celle qu'il utilise pour rentrer dans les cellules humaines. La clé d'un futur vaccin ?
    Science-et-vie.com — Coronavirus : on a identifié les meilleures cibles pour un vaccin - Science & Vie

Traductions du mot « anticorps »

Langue Traduction
Anglais antibody
Espagnol anticuerpo
Italien anticorpo
Allemand antikörper
Portugais anticorpo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.