La langue française

Anticorps

Définitions du mot « anticorps »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTICORPS, subst. masc.

MÉD. Protéine spéciale de défense qui apparaît dans le sang lorsqu'une substance étrangère (antigène) est introduite dans l'organisme :
1. L'infection légère nous immunise contre de plus graves, en favorisant la multiplication des anticorps, si précieux. Bernanos, La joie,1929, p. 635.
2. L'existence de ces réactions adaptives a conduit à la vaccination et à l'emploi des sérums thérapeutiques, c'est-à-dire, à l'immunité artificielle. En injectant à un cheval des microbes, ou des virus, morts ou de virulence atténuée, on provoque le développement dans son sang d'une grande quantité d'anticorps. Le sérum de l'animal ainsi immunisé contre une maladie a parfois le pouvoir de guérir les patients souffrant de cette même maladie. Il leur fournit les substances antitoxiques ou antibactériennes dont ils manquent. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 250.
Rem. 1reattest. 1906 (Nouv. Lar. ill. Suppl.); dér. de corps*, préf. anti-*.
PRONONC. : [ɑ ̃tikɔ:ʀ].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 8.
BBG. − Biol. t. 1 1970. − Duval 1959. − Fromh.-King 1968. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Husson 1970. − Lar. méd. 1970. − Lar. méd. Suppl. 1970. − Méd. 1966. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Neyron 1970. − Quillet Méd. 1965. − Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 354.

Wiktionnaire

Nom commun

anticorps \ɑ̃.ti.kɔʁ\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Biologie) Glycoprotéine complexe utilisée par le système immunitaire pour détecter et neutraliser les agents pathogènes comme les bactéries et les virus.
    • Un anticorps polyclonal est obtenu à partir d’un animal immunisé, habituellement d’une espèce différente de celle de la source de l’antigène. — (Tremblin, Marouf, Abrégé de biochimie appliquée, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anticorps »

(XIXe siècle) De corps avec le préfixe anti-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anticorps »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anticorps ɑ̃tikɔr

Évolution historique de l’usage du mot « anticorps »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anticorps »

  • La production d'anticorps est d'autant plus probable que les symptômes ont été forts. Les personnes ayant développé des infections sévères, les personnes âgées, obèses ou celles soufrant d'hypertension ont ainsi beaucoup plus de chances de développer des anticorps que les personnes asymptotiques. « Cela pourrait être dû au fait que la réponse immunitaire fonctionne de paire avec la réponse inflammatoire, ou qu'une charge virale plus élevée stimule davantage l'inflammation et la production d'anticorps », suggèrent les chercheurs. Futura, Coronavirus : entre 2 et 8 % des patients infectés ne développent jamais d'anticorps
  • SCIENCES | Selon un récente étude, des chercheurs ont constaté que près de la totalité des malades ont développé des anticorps dans les 15 jours suivant le début de l'infection. France Culture, Covid-19 : les anticorps, d'accord !
  • Selon une étude menée fin avril, 42,4% des personnes testées présentent des anticorps attestant d'une exposition au virus, a indiqué Dorothee von Laer qui dirige l'Institut de virologie de la faculté de médecine d'Innsbruck. Seules 15% des personnes chez lesquelles des anticorps ont été détectés avaient auparavant fait l'objet d'un test positif au nouveau coronavirus, a précisé l'université. Le Figaro.fr, Virus : près de la moitié des habitants présentent des anticorps dans le foyer d'Ischgl
  • D’ici à une dizaine de jours, l’Agence nationale de la sécurité du médicament donnera son feu vert, de quoi traiter le premier patient et les suivants. Or la chute de l’épidémie rend paradoxalement plus difficile la constitution de cohortes cohérentes à travers les hôpitaux encore confrontés à la covid. Mais Odile Duvaux en est certaine : le XAV-19, anticorps synthétique, fera preuve d’une efficacité 100 à 1 000 fois supérieure à l’injection de plasma tiré de malades. Son effet sera de stimuler la défense immunitaire du/de la patient.e tout en ne déclenchant pas la fameuse tempête de cytokine qui a tué tant de contaminé.es. Avantage supplémentaire, le traitement se montrera insensible à l’âge du/de la receveur.se. Désormais, Xenothera est connu et reconnu par les spécialistes, à commencer par la docteure Karine Lacombe, chercheuse et infectiologue, cheffe de service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine, à Paris, qui fut si médiatisée. EcoRéseau Business, EcoRéseau Business | Covid : le 1er anticorps français entre en phase d’essai clinique !
  • Ces anticorps issus de la bioproduction sont évidemment plus faciles à obtenir que ceux issus du sérum de patients convalescents et moins risqués. SAB Therapeutics, rival américain de Xenothera ayant levé 25 millions de dollars en avril, évoque pour ses anticorps polyclonaux issus de la vache une efficacité quatre fois supérieure au plasma de convalescence. « Nous sommes très au-dessus », confie Odile Duvaux, sans donner de précision. Les Echos Executives, Xenothera mobilise 7,8 millions d'euros pour ses anticorps anti-Covid, Financement
  • Le laboratoire américain a noué un partenariat pour développer et commercialiser un anticorps monoclonal qui a neutralisé le nouveau coronavirus en culture cellulaire. industriepharma.fr, Covid-19 : AbbVie s'empare d'un anticorps prometteur
  • Pour trouver le vaccin qui marche, il faut observer les anticorps de patients guéris. C'est la démarche de deux équipes de biotechnologie américaines qui ont identifié des structures récurrentes dans ces anticorps : elles ciblent la protéine S du virus, celle qu'il utilise pour rentrer dans les cellules humaines. La clé d'un futur vaccin ? Science-et-vie.com, Coronavirus : on a identifié les meilleures cibles pour un vaccin - Science & Vie
  • 46 491 tests supplémentaires étaient des tests d’anticorps, dans le cadre du troisième pilier, et 4 325 tests d’anticorps et d’écouvillonnage ont été effectués dans le cadre du quatrième pilier dans le cadre d’un programme national de surveillance étudiant la prévalence du virus. News 24, Comment fonctionnent les tests d'anticorps à domicile contre les coronavirus et comment en obtenir un? - News 24

Images d'illustration du mot « anticorps »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « anticorps »

Langue Traduction
Anglais antibody
Espagnol anticuerpo
Italien anticorpo
Allemand antikörper
Portugais anticorpo
Source : Google Translate API

Synonymes de « anticorps »

Source : synonymes de anticorps sur lebonsynonyme.fr

Anticorps

Retour au sommaire ➦

Partager