La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agglutinine »

Agglutinine

Définitions de « agglutinine »

Trésor de la Langue Française informatisé

AGGLUTININE, subst. fém.

MÉD. ,,Nom donné à des substances spécifiques (anti-corps) contenues dans certains sérums, substances qui provoquent l'agglutination, soit de certains microbes (bactério-agglutinine), soit des globules rouges (hémato-agglutinine ou hémagglutinine), qui renferment l'agglutinogène correspondant.`` (Garnier-Del. 1958) :
1. ... le sérum des nouveau-nés est dépourvu de pouvoir agglutinant ou ne le possède qu'à un très faible degré; il le doit, alors, à la diffusion de l'agglutinine maternelle à travers le placenta. G.-H. Roger ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,1926).
2. La saturation a pour but de libérer chacun des sérums anti A, B et C de ses agglutinines hétérologues... Ch. Dopterds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,1926).
3. ... confidence pour confidence, je te ferai les plus belles déclarations sur le rôle du foie dans la production des agglutinines. Cette idée de rechercher les agglutinines − cela ne te dit rien, mais fais comme si tu comprenais − cette idée m'est personnelle. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 29.
PARASITOLOGIE :
4. Certains champignons parasites peuvent produire des antitoxines et des agglutinines. Brumpt, Précis de parasitologie,1910, p. 694.
Prononc. : [aglytinin].
Étymol. ET HIST. − 1907 méd. (Nouv. Lar. ill. Suppl. : Agglutinine [...] Substance albuminoïde voisine des antitoxines, et qui, en présence de certains microbes, se coagule en les agglutinant ou accolant en nombre considérable). Dér. de agglutiner*, méd.; suff. -ine*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 3.
BBG. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Husson 1970. − Lar. méd. 1970. − Lar. méd. Suppl. 1970.

agglutinine. « Substance spécifique (anticorps) qui apparaît dans certains sérums et provoque l'agglutination soit de certains microbes, soit des globules rouges »

Phonétique du mot « agglutinine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agglutinine agglytɛ̃in

Fréquence d'apparition du mot « agglutinine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « agglutinine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agglutinine »

  • Chez les malades souffrant d’une anémie hémolytique d’origine auto-immune, la « maladie des agglutinines froides », un inhibiteur spécifique de la fraction C1s du complément, stoppe la destruction des globules rouges dans une étude préliminaire.
    www.pourquoidocteur.fr — Anémie hémolytique : un nouveau traitement dans la maladie des agglutinines froides
  • Les agglutinines irrégulières…Un nom un peu barbare dont on se demande bien ce qu’il cache, non ? Neuf Mois lève le voile sur cet examen qui doit être effectué avant la fin du premier trimestre de la grossesse, puis renouvelé parfois au cours de la grossesse jusqu’à son terme.
    Neufmois.fr — Enceinte, pourquoi le médecin recherche-t-il des agglutinines irrégulières ? - Neufmois.fr
  • Farine = céréales = gluten = lectines = agglutinine germe de blé = inhibiteur de protéases = chélateur de minéraux = acide phytique.
    AgoraVox — Un grand ponte de la médecine fout les pieds dans le plat - AgoraVox le média citoyen
  • Le sérum humain normal contient une agglutinine antimouton qui est dirigée contre l’antigène hétérophile de Forsman.
    Comment guérir — Mononucléose infectieuse
  • L’essai pivot de phase III, en ouvert, à groupe de traitement unique, évaluant la sécurité et l’efficacité du sutimlimab chez des personnes présentant une maladie des agglutinines froides (MAF), a atteint ses critères d’évaluation primaire et secondaire. Ces résultats ont été présentés aujourd’hui sous forme d’abstracts dans le cadre d’une session dédiée à l’actualité de la recherche du 61e Congrès annuel de l’American Society of Hematology, qui se tient à Orlando, en Floride.
    Caducee.net — Maladie des agglutinines froides : le sutimlimab de SANOFI validé dans essai pivot de phase III
  • Les agglutinines sont des anticorps présents dans le sang et qui ont la particularité d’entraîner, dans des circonstances particulières, une agglutination des globules rouges qui, de ce fait, ne sont plus fonctionnels.
    Figaro Santé — Agglutinines - Qu’est ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux

Traductions du mot « agglutinine »

Langue Traduction
Anglais agglutinin
Source : Google Translate API

Synonymes de « agglutinine »

Source : synonymes de agglutinine sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot agglutinine au Scrabble ?

Nombre de points du mot agglutinine au scrabble : 13 points

Agglutinine

Retour au sommaire ➦