La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hémolysine »

Hémolysine

[emɔlizin]
Ecouter

Définitions de « hémolysine »

Hémolysine - Nom commun

  • (Biologie) Agent biochimique induisant la destruction des globules rouges par hémolyse.

    On fait varier la quantité d’hémolysine utilisée pour sensibiliser les globules rouges.
    — Bulletin de l’Association des diplômés de microbiologie de la Faculté de pharmacie de Nancy, Numéros 113 à 120

Étymologie de « hémolysine »

Dérivé de lysine, avec le préfixe hémo-.

Usage du mot « hémolysine »

Évolution historique de l’usage du mot « hémolysine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hémolysine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hémolysine »

Citations contenant le mot « hémolysine »

  • Cette question à l'apparence stupide peut vous éviter de graves désagrément. La morille se mange cuite. Crue, elle contient une substance toxique dénommée hémolysine qui mange vos globules rouges. La chaleur écartera les risques et, si au hasard d'une excursion dominicale, la chance vous en aurait fait croiser quelques exemplaires, nous vous recommandons la simplicité. Une fois nettoyées, faites les suer à feu doux dans une casserole ou une poêle pour éliminer leur eau naturelle. Puis faites les sauter avec une noix de beurre. Un chouïa de sel, de poivre et le tour est joué. Bon, d'accord, rajoutez un peu de crème.
    jds.fr — La morille
  • Ne jamais manger des morilles crues. Les morilles se mangent uniquement cuites car elles contiennent une substance toxique, l'hémolysine, qui disparaissent à la cuisson. Une fois le pied terreux coupé, vous devrez les passer rapidement sous le robinet pour les nettoyer. On peut les cuisiner à crème, assaisonnée de sel, de poivre et  de citron, ou dans une sauce. Elle se marie très bien à une omelette,  une blanquette de veau, dans une farce.  
    France Bleu — Terre de Cévennes : la cueillette de la morille a commencé en Lozère
  • Mais lorsqu’elles sont crues, elles contiennent aussi de l’hémolysine, une substance susceptible de causer la destruction prématurée des globules rouges. Cela peut entraîner, à terme, une anémie.
    Cosmopolitan.fr — Manger cru : les aliments dangereux pour la santé - Cosmopolitan.fr
  • Ne jamais manger des morilles crues. Les morilles se mangent uniquement cuites car elles contiennent une substance toxique, l'hémolysine, qui disparaissent à la cuisson : on les dit alors "thermolabiles". Une fois le pied terreux coupé, vous devrez les passer rapidement sous le robinet pour nettoyer les alvéoles, puis les sécher dans un torchon ou du papier absorbant, avant de les faire cuire étuvées au beurre, au moins 15 minutes pour que la toxine disparaisse.
    Binette & Jardin — La morille, un champignon rare très prisé

Traductions du mot « hémolysine »

Langue Traduction
Anglais hemolysin
Espagnol hemolisina
Italien emolisina
Allemand hämolysin
Chinois 溶血素
Arabe الهيموليسين
Portugais hemolisina
Russe гемолизина
Japonais 溶血素
Basque hemolysin
Corse hemolysin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.