La langue française

Anticipateur

Définitions du mot « anticipateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTICIPATEUR, TRICE, adj.

Qui anticipe l'avenir.
A.− [L'anticipation est orientée vers l'action] :
1. L'émotion primitive exprime donc toujours une rupture psychologique, dont il est impossible de rendre compte à partir de mécanismes déjà montés ou d'intentions anticipatrices. Vuillemin, Essai sur la signification de la mort,1949, p. 111.
B.− [L'anticipation est orientée vers une connaissance] :
2. ... c'était sans doute ce qu'Albertine avait tant aimé, la matérialisation devant moi de ce qu'elle portait dans sa rêverie amoureuse, de ce qu'elle voyait par les regards anticipateurs du désir le jour où elle avait voulu si précipitamment revenir de Balbec. Proust, La Fugitive,1922, p. 546.
Rem. 1reattest. supra ex. 2; attesté seulement ds Lar. Lang. fr.; dér. du rad. de anticiper*, suff. -ateur (-eur2*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Adjectif

anticipateur \ɑ̃.ti.si.pat.œʁ\

  1. (Didactique) Qui anticipe.
    • En employant le correcteur de boucle robuste à des fins de rejet de perturbations, on peut chercher à déterminer un correcteur externe anticipateur (aussi appelé correcteur de feedforward) modelant la boucle fermée vis-à-vis d'une spécification de suivi traduite sous la forme d'un modèle de référence. — (Philippe Feyel, La commande robuste par loop-shaping, Librairie Lavoisier, 2013, page 159)
    • Cela me conduit à évoquer la troisième qualité : l'effort pour mettre en jeu des attitudes anticipatrices. Dans la construction d'un enfant, les attentes anticipatrices jouent un rôle absolument essentiel dans l'édification d'une personnalité. C'est un phénomène très curieux qui commence dès la naissance : nous ne voyons jamais l'enfant tel qu'il est, mais tel que nous désirons le voir. — (Michel Lemay, « Médiations et vie quotidienne », dans Penser les pratiques sociales, sous la direction de Rémy Puyuelo, éd. Érès, 2001, pp. 107-121)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anticipateur »

Mot dérivé de anticiper avec le suffixe -ateur
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anticipateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anticipateur ɑ̃tisipatœr

Évolution historique de l’usage du mot « anticipateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anticipateur »

  • L'art véritable est anticipateur. De Saint-Pol-Roux / Les féeries intérieures
  • Bondir hors de soi ! Le romancier Alain Damasio est de ces hommes capables « d’écrire ce qu’on ne sait pas encore écrire ». Le 29 août, « l’anticipateur » fera la tête d’affiche des Inattendues de Tournai, le festival de la pensée en musique, avec un spectacle inspiré de son best-seller, Les Furtifs , orchestré par le trio expérimental Palo Alto. Grand Prix de l’Imaginaire en 2020, ce livre ovni est une quête du sens de la vie, où des créatures furtives incarnent les derniers êtres libres. Ces invisibles vivent dans les angles morts de la société. Ils échappent aux radars de contrôle informatique, contrairement aux hommes et aux femmes pucés, bagués, « piercés », dont l’activité est surveillée et facturée en permanence par les multinationales. Le Soir Plus, Un samedi alternatif pour bondir hors de soi - Le Soir Plus
  • Présent en Belgique depuis plus de 55 ans, Thales Alenia Space est un expert reconnu dans le développement et la fabrication d'équipements électroniques embarqués à bord des satellites et des lanceurs. Avec l'évolution rapide du marché du spatial, tant d'un point de vue économique que technologique, Thales Alenia Space accélère ses cycles d'innovation et devient un 'anticipateur' de la transformation pour rester un leader de son secteur. , Thales : Alenia Space devient ambassadeur ‘Advanced Manufacturing Technology' dans le cadre du programme ‘Made Different Digital Wallonia' | Zone bourse
  • Chaque épisode de quatre minutes décrit une situation où le personnage principal doit fuir les caméras de surveillance. A travers un suspense brillamment mis en scène, cette curiosité de mise en forme se démarque par son originalité et son sujet anticipateur. Avoir Alire - Critiques de films, Livres, BD, musique, séries TV, Spectacles, Urban Wolf - Laurent Touil-Tartour - critique de la mini-série
  • L'histoire ne dit pas si les rues de Night City sont actuellement aussi désertes que les nôtres, toujours est-il que les nouvelles d'un futur aussi proche qu'anticipateur se faisaient un peu rares ces derniers temps. Heureusement, un nouveau décompte nous prépare à compter les jours.  Gameblog, Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED nous donne rendez-vous le 11 juin
  • « Un dé-filtreur Instagram, une vitre anti-postillons, un anticipateur d’insomnies (voir mes 3 vidéos sur les inventions imaginaires) ahah... » www.paris-normandie.fr, L’interview Geek de Norman : « Le passé me fascine »

Traductions du mot « anticipateur »

Langue Traduction
Anglais anticipator
Espagnol anticipador
Italien anticipatore
Allemand antizipator
Portugais proactivo
Source : Google Translate API

Synonymes de « anticipateur »

Source : synonymes de anticipateur sur lebonsynonyme.fr

Anticipateur

Retour au sommaire ➦

Partager