La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anti-pape »

Anti-pape

Variantes Singulier Pluriel
Masculin anti-pape anti-papes

Définitions de « anti-pape »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTI-PAPE, subst. masc.

HIST. ECCL. Nom donné, en raison de l'irrégularité de leur élection, à des personnalités ecclésiastiques ayant revendiqué les prérogatives au préjudice du pape légitime :
1. Félix, archi-diacre de l'Église romaine, devint l'anti-pape arien. Chateaubriand, Études hist.,1831, p. 53.
2. Comme le pape Martin V ne lui semblait pas favorable, elle s'adressa à l'anti-pape Benoît XIII, qui vivait encore et qui refusait toujours de se soumettre au concile de Constance. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 4, 1821-24, p. 392.
3. Où est l'escalier d'où Charles VI promulgua son édit de grâce? La dalle où Marcel égorgea, en présence du Dauphin, Robert de Clermont et le Maréchal de Champagne? Le guichet où furent lacérées les bulles de l'antipape Bénédict, et d'où repartirent ceux qui les avaient apportées, chapés et mitrés en dérision, et faisant amende honorable par tout Paris? Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 17.
4. Tout le consistoire a fait schisme à la création de ce nouveau pape, et ils se sont retirés de côté et d'autre, ne laissant pas de se gouverner toujours par les monitoires de M. Singlin, qui n'est plus considéré que comme un antipape. Mauriac, La Vie de Jean Racine,1928, p. 32.
PRONONC. : [ɑ ̃tipap].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1320 « pape schismatique » (Le Dit des Patenostres, Jub., Nouv. Rec., I, 239 ds Gdf., s.v. harace : Et d'autre part prieres seront especiaus Por ce mestre antipape et ces chardonneriaus, Qui contre sainte Eglise courent a la harache; Dictes vos patenostres, que Diex merci li face). Empr. au lat. médiév. antipapa « id. » (Robert de Torigny, Chron. a. 1167, p. 516, 3 ds Mittellat. W. s.v., 711, 19).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 14.
BBG. − Bouillet 1859. − Foi t. 1 1968.

Wiktionnaire

Nom commun - français

anti-pape \ɑ̃.ti.pap\ masculin

  1. Variante orthographique de antipape.
    • Vous serez aux humbles comme aux puissants, aux pauvres comme aux riches un sujet de risée, un objet de dégoût et de pitié. Vos prêtres vous déposeront et ils élèveront contre vous un anti-pape. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 126)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anti-pape »

Voir antipape.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anti-pape »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anti-pape ɑ̃tipap

Évolution historique de l’usage du mot « anti-pape »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anti-pape »

  • On se fiche des déclarations de cet anti-pape. Il y a fort longtemps que, catholiques pratiquants, nous ne l'écoutons plus. Qu'il démissionne et se consacre à une ONG pro-islam. Il n'a plus aucune légitimité à gouverner le monde chrétien.
    Valeurs actuelles — Vaccin anti-Covid : le pape François s'en prend (encore) au nationalisme dans son discours de Noël | Valeurs actuelles

Traductions du mot « anti-pape »

Langue Traduction
Arabe ضد البابا
Portugais anti-papa
Russe антипапа
Japonais 反教皇
Basque anti-papa
Corse anti-papa
Anglais anti-pope
Espagnol antipapa
Italien antipapa
Allemand anti-papst
Chinois 反教皇
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot anti-pape au Scrabble ?

Nombre de points du mot anti-pape au scrabble : 12 points

Anti-pape

Retour au sommaire ➦