La langue française

Anthropien

Définitions du mot « anthropien »

Wiktionnaire

Nom commun

anthropien \ɑ̃.tʁɔ.pjɛ̃\ masculin

  1. Qui appartient au groupe zoologique réunissant l’ensemble des formes fossiles et actuelles ayant les caractéristiques propres au type humain.
    • L’intérêt majeur serait de pouvoir, de proche en proche, gagner la source des préoccupations des anthropiens, sinon saisir les pithécanthropes dans leurs élans mystiques. — (André Leroi-Gourhan, Histoire des religions, Hypothèses de la préhistoire, Encyclopédie de la Pléiade, volume 3, 1976, page 548)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anthropien »

Du grec ancien ἄνθρωπος, anthrôpos (« être humain »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anthropien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anthropien ɑ̃trɔpjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « anthropien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anthropien »

  • Au fil du millier de pages du dossier, le groupe Raulic explique que le projet respecte la Loi littoral en s’appuyant sur le SCoT, qu’il n’y a pas de risque de submersion marine (« le R-3 se trouve à 7,50 m, soit plus haut que le Sillon »), que l’espace était déjà dédié au tourisme et qu’il n’est pas considéré comme un espace « naturel », mais « anthropien », autrement dit déjà modifié par l’homme. Le Telegramme, Le Télégramme - Saint-Malo - Projet des Nielles. Le groupe Raulic monte au créneau
  • Attention, les plus grands scientifiques contemporains se verraient vexés d’être traités d' »obscurantistes », parmi lesquels Stephen Hawking. Lire son dernier livre: The Grand Design » qui vient d’être traduit en français et dans lequel il affirme que l’univers n’a pas besoin d’un dieu créateur, contrairement à ce qu’il affirmait dans « Une brève histoire du temps » à ne pas confondre à un livre de JA qui s’inspire de ce titre. On s’y perd un peu avec l’entropie de l’univers, l’anthropie, l’anthropien(ne) telle que Lucie (éthiopienne) et les modèles anthropiques faible et forte. « L’espace et le temps forment ensemble une surface finie en grandeur mais sans frontière ni bord ». A propos de temps, je n’ai pas voulu vous contredire quand vous avez écrit: « …l’abbé de Jumièges, sous Charlemagne, lorsque Mahommet n’était pas encore né… » Mahom(m)et: 570-610 Charlemagne: 742-814. Conversation avec Jacques Attali - Lexpress, Des racines et des ailes | Conversation avec Jacques Attali - Lexpress

Traductions du mot « anthropien »

Langue Traduction
Anglais anthropien
Espagnol anthropien
Italien anthropien
Allemand anthropien
Chinois 人类
Arabe أنثروبين
Portugais anthropien
Russe anthropien
Japonais 人類
Basque anthropien
Corse antropien
Source : Google Translate API

Synonymes de « anthropien »

Source : synonymes de anthropien sur lebonsynonyme.fr

Anthropien

Retour au sommaire ➦

Partager