La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anthropique »

Anthropique

[ɑ̃trɔpik]
Ecouter

Définitions de « anthropique »

Anthropique - Adjectif

  • Relatif à l'espèce humaine ou causé par celle-ci.

    Toutefois, cet écosystème est soumis à de fortes pressions. L'érosion par exemple, phénomène à la fois naturel et anthropique (car accentué par certains modes d'agriculture intensive), ... .
    — Denis Sergent – Les sols, un trésor naturel malmené - Journal La Croix
  • D'origine humaine; résultant de l'action de l'homme.

    Les recherches portant sur l'apparition des premiers indices d’anthropisation et l’évolution du signal anthropique sur le territoire français se sont particulièrement multipliées au cours de ces dernières années […].
    — Émilie Gauthier, Forêts et agriculteurs du Jura: les quatre derniers millénaires

Étymologie de « anthropique »

Du grec ancien ἀνθρωπικός, anthrôpikós (« humain »).

Usage du mot « anthropique »

Évolution historique de l’usage du mot « anthropique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anthropique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anthropique »

Citations contenant le mot « anthropique »

  • « Clairement, c’est anthropique », a-t-il constaté, mardi. « La forte probabilité de deux cloisonnements internes formant des chambres funéraires confirmerait l’hypothèse, de même que l’absence de trace de coins de carriers sur les pierres. Cette allée couverte serait à entrée latérale ».
    Le Telegramme — Une probable allée couverte repérée sur une plage de Belz [Vidéo] - Belz - Le Télégramme
  • Les associations de défense du plantigrade faisaient toutefois remarquer que la France avait pris des engagements européens pour "restaurer une population viable d’ours" dans les Pyrénées. Ce qu’avait d’ailleurs reconnu l’Etat dès juin 2019, en indiquant que "l’État n’engagera pas de nouvelle réintroduction, sauf en cas de mortalité, notamment liée à une cause anthropique." La mort d’un ours tué par balle va-t-elle poser la question de son remplacement ? En tout cas la question est à nouveau sur la table… tout comme les arguments très tranchés des acteurs du dossier.
    nrpyrenees.fr — Ours : la bataille sans fin - nrpyrenees.fr
  • Le protocole de Kyoto vise à réduire les émissions anthropiques de 6 gaz à effet de serre.
    Le Vert — Protocole de Kyoto - Le Vert
  • Selon la deuxième hypothèse, la contamination est d’origine anthropique en lien avec leur captivité ; elle a pu se faire durant le transport des pangolins depuis l’Asie du Sud-Est, ou lors de leur stockage en Chine ou bien encore dans les marchés de faune sauvage. Une telle contamination est très probable en raison des conditions de captivité déplorables. Les cages sont souvent posées les unes contre ou sur les autres, ce qui permet une diffusion rapide du virus à l’ensemble des animaux enfermés et cette diffusion peut être accélérée si les espèces contaminées acceptent et amplifient le virus.
    The Conversation — Covid-19 : origine naturelle ou anthropique ?

Traductions du mot « anthropique »

Langue Traduction
Anglais anthropogenic
Espagnol antropogénico
Italien antropico
Allemand vom menschen verursachten
Portugais antrópico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.