La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anthrène »

Anthrène

Définitions de « anthrène »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTHRÈNE, subst. masc.

ZOOL. Petit insecte coléoptère dont la larve ronge et réduit en poussière les pelleteries ou les collections zoologiques. Anthrène des musées (dit aussi amourette) :
Les anthrènes sont les grands ennemis des collections entomologistes. H. Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 23.
PRONONC. : [ɑ ̃tʀ εn].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1775 entomol. (J.-C. Valmont de Bomare, Dict. raisonné universel d'hist. nat., Paris, Brunet, t. 1, p. 201 : Anthrene. Nom que l'on donne, dans la nouvelle Histoire abrégée des Insectes, à une très-petite espece de scarabée qui est fort jolie, et qui habite sur les fleurs en ombelles et à fleurons, quelquefois par milliers). Empr. au gr. α ̓ ν θ ρ η ́ ν η « frelon, guêpe » (Aristophane, Nub., 947 ds Bailly).
BBG. − Bouillet 1859. − Littré-Robin 1865.

Wiktionnaire

Nom commun - français

anthrène \ɑ̃.tʁɛn\ masculin

  1. (Entomologie) Genre de petits coléoptères de la famille des dermestidés, dont la larve se nourrit de fibres organiques d’origine animale.
    • Les musées se méfient des anthrènes dont les larves dévorent tout se qui s’apparente à de la peau ou à du poil.
    • Une fois desséché et momifié, il héberge encore des exploitants : les larves des attagènes et des anthrènes, les chenilles d'Aglossa cuprealis et de Tineola bisselelia. — (Michel Houellebecq, Les Particules élémentaires, Flammarion, 1998, p. 51)
    • Qu’il soit des musées, du mobilier ou des tapis, ce sont les récepteurs olfactifs de l’anthrène qui le guident vers l’endroit où la nourriture sera abondante pour les larves qu’il va pondre. — (L'anthrène, redoutable pour nos textiles, penntybio.com, consulté le 18 février 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ANTHRÈNE (an-trê-n') s. m.
  • Anthrène des musées, dit aussi amourette, sorte d'insecte qui dévaste les collections.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « anthrène »

Ἀνθήνη, sorte d'abeille sauvage ou guêpe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIIe siècle) Du grec ancien ἀνθρήνη, « guêpe », « frelon », « bourdon ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anthrène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anthrène ɑ̃trɛn

Évolution historique de l’usage du mot « anthrène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anthrène »

  • Rapidement, il découvre sur la tablette de l’une des fenêtres typiques recouvertes de croisillon un anthrène mort. “Si joli avec ses élytres recouverts de minuscules écailles. Et puis il est utile, il se nourrit de ce qu’on perd, comme les squames”. Un amateur de tapis, lui, soulignerait sans doute plutôt les dégâts que les anthrènes peuvent causer… Mais les entomologistes sont là pour plaider la cause de leurs “bébêtes” préférées. “Ce que nous voulons montrer et dire aux gens avec cet inventaire, c’est que les insectes sont très intéressants à découvrir, et tout près de chez soi ! Qu’il y en a même dans les maisons ! Une dizaine d’espèces d’insectes différentes dans une maison bruxelloise, c’est normal. Un scientifique britannique qui les avait inventoriées chez lui en avait même trouvé une cinquantaine”, explique Jérome Constant, avant d’aller observer sa récolte avec le microscope qu’il a installé sous les tableaux de maître du premier étage. , L'inutile guérilla entre les hommes et les insectes - La Libre
  • Cependant, les petites colonies sont aussi beaucoup plus difficiles à identifier correctement. D’autres insectes, comme les anthrènes des tapis, peuvent facilement être confondus avec la punaise de lit. Si une colonie a été mal identifiée, cela donne aux punaises plus de temps pour se propager à d’autres endroits de la maison, voire de proliférer à l’extérieur du logement d’origine. Nostro Domus, Qu’est-ce qu’une punaise de lit ? | Nostro Domus

Images d'illustration du mot « anthrène »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « anthrène »

Langue Traduction
Anglais beetle
Source : Google Translate API

Synonymes de « anthrène »

Source : synonymes de anthrène sur lebonsynonyme.fr

Anthrène

Retour au sommaire ➦

Partager