Anthonome : définition de anthonome

chevron_left
chevron_right

Anthonome : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ANTHONOME, subst. masc.

ZOOL. Petit charançon des régions tempérées :
1. Anthonome du poirier (anthonomus pyri). − Cet insecte est une très petite espèce de charançon de couleur ferrugineuse noirâtre. Du Breuil, Culture des arbres et arbrisseaux à fruits de table,1876, p. 243.
2. L'anthonome attaque les fleurs de pommier et les fait périr en grand nombre. H. Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 258.
PRONONC. : [ɑ ̃tɔnɔm].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1838 (Ac. Compl. 1842). Empr. au lat. sc. anthonomus, attesté en 1821 ds Germar, Magazin für die Entomologie d'apr. Agassiz, Nomenclator zoologicus, 1842-46; le lat. est lui-même empr. au gr. α ̓ ν θ ο ́ ν ο μ ο ς « qui se nourrit de fleurs » (de α ́ ν θ ο ς « fleur » et de la racine de ν ε ́ μ ο μ α ι « paître, se nourrir de »).

Anthonome : définition du Wiktionnaire

Nom commun

anthonome \ɑ̃.tɔ.nɔm\ masculin

  1. (Entomologie) Charançon dont les larves dévorent les bourgeons floraux de divers végétaux, dont des arbres fruitiers.
    • Et, avec cet élagage modéré, grattons bien les veilles écorces afin de faire la guerre à l’anthonome et au plus grand nombre des ennemis du pommier. — (Société des agriculteurs de France, Comptes rendus des travaux de la Société des agriculteurs de France, Volume 25, 1894)
    • L’anthonome dépose ses œufs en mars et avril, époque de son réveil, sur les bourgeons floraux qui se font dévorer par les larves. — (Fiche Anthonome, homejardin.com, consulté le 8 décembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anthonome »

Étymologie de anthonome - Wiktionnaire

Francisation du latin scientifique Anthonomus, lui-même du grec ancien ἀνθονόμος, anthonómos (« qui se nourrit de fleurs »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anthonome »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anthonome ɑ̃tɔnɔm play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « anthonome »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anthonome »

  • Il n’y a pas que nos papilles qui apprécient la douceur des fraises. Les insectes aussi. La punaise terne et l’anthonome du fraisier sont particulièrement à craindre. La première endommage le fruit, le rendant plus sec et débordant de petits pépins. Le second sectionne la fleur avant qu’elle n’ait le temps de se transformer en fruit.  La Tribune, Prenez le champ de fraises… bios ! | En cuisine | Le Mag | La Tribune - Sherbrooke
  • L'anthonome qui mange les bourgeons de l'intérieur et Byturus tomentosus qui pond ses œufs dans les fruits, devenant les fameux vers de framboises sont deux coléoptères redoutables pour les framboisiers. auJardin.info, Questions fréquentes sur la framboise
  • Le test a été concluant. «Nous avons fait un premier essai en mettant 80 poules en liberté sur 3 hectares, tout en laissant les autres parcelles sans aucun traitement», indique le producteur. Dès la première année, l’arboriculteur constate que cette solution est efficace. Alors que les arbres fruitiers étaient dévorés par un petit insecte, l’anthonome du pommier, l’appétit des poules a permis de réduire sa présence de 80% sur les parcelles foulées par les gallinacées. Une aubaine, car ces insectes détruisent jusqu’à 90% de la production. Le Figaro.fr, En Bretagne, des poules remplacent les pesticides dans des vergers
  • À Saulnières en Ille-et-Vilaine, Christophe Bitauld un arboriculteur a introduit des poules noires de Janzé dans ses vergers pour lutter contre l'anthonome du pommier. Le résultat est convaincant. L'insecte a quasiment disparu des arbres. France Bleu, VIDÉO - Un Breton utilise la poule noire de Janzé comme alternative aux pesticides

Traductions du mot « anthonome »

Langue Traduction
Anglais boll weevil
Source : Google Translate API

Synonymes de « anthonome »

Source : synonymes de anthonome sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires