La langue française

Anthologiste

Sommaire

  • Définitions du mot anthologiste
  • Étymologie de « anthologiste »
  • Phonétique de « anthologiste »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anthologiste »
  • Citations contenant le mot « anthologiste »
  • Traductions du mot « anthologiste »
  • Synonymes de « anthologiste »

Définitions du mot « anthologiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTHOLOGISTE, subst.

A.− BOT. Auteur d'une anthologie botanique :
1. Les plantes y [en Louisiane] sont dignes de toute la curiosité des botanistes, de l'attention sérieuse des physiciens; et les anthologistes y trouvent des occasions fréquentes de satisfaire leur goût. Baudry des Lozières, Voyage à la Louisiane,1802, p. 27.
B.− LITT., rare. Auteur d'une anthologie littéraire :
2. Les réformes prosodiques de 1830 sont acceptées par (...) l'anthologiste le plus machinal, par le plus mécanique collecteur de poésies, par un Merlet. A. France, La Vie littér.,t. 4, 1892, p. 149.
Rem. 1. 1reattest., supra; absent des dict., dér. de anthologie*, suff. -iste*. 2. Il existe pour le 2esens, attesté ds Ac. Compl. 1842 et plusieurs autres dict. à sa suite, un synon. rare anthologue (cf. philologue/philologie) : ,,Chez les plus modestes des poètes qui apprirent de Leconte de Lisle à travailler le vers et à transformer en matière poétique les découvertes de l'archéologie et de la philologie, un anthologue peut trouver le chef-d'œuvre qui sauve un nom et enrichit une littérature.`` (Barrès, Amori et dolori sacrum, 1902, p. 249).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

anthologiste \ɑ̃.tɔ.lɔ.ʒist\ masculin et féminin identiques

  1. Auteur d'une anthologie, auteur d'anthologies.
    • Maintenant, qu'un anthologiste prenne le meilleur des Poèmes anciens et romanesques, des Serres chaudes, des Cantilènes, des Campagnes hallucinées, d'une Belle dame passa, des Fastes et des Gammes, du Jardin de l'Infante, de la Chevauchée d'Yeldis, des Palais nomades, etc., et qu'il en fasse un seul volume. — (Georges Docquois, Le congrès des poètes, lettre P ; Bibliothèque de la plume, Paris, 1894, page 50.)
    • Notre patient anthologiste Chardon de la Rochette se disposait à comprendre en douze livres tous ces trésors accrus de quelques autres, dans l'édition en neuf volumes grand in-8° qu'il avait annoncée, et dont il avait publié d'avance la forme et la disposition, quand la mort l'arrêta dans ce travail. — (Lodoïs de Martin du Tyrac de Marcellus, Épisodes littéraires en Orient, tome second, Épigrammes de Palladas divisées en sept livres, préface ; Jacques Lecoffre et Cie éditeurs, Paris, 1851, page 296.)
    • Un anthologiste d’un brutal courage, qui traiterait Octave Pirmez comme en pratique nous traitons Virgile (dont les plus lettrés d’entre nous ne connaissent guère qu’une trentaine de pages), détachant un phrase ici, une ligne là, plus loin un fragment de chapitre, ou au contraire quelques mots isolés brillant du fait même de leur cassure, obtiendrait un mince cahier qui, comme l’auteur l’espérait lui-même, pourrait se glisser dans quelque coin de bibliothèque entre Guérin et Senancour. Une âme parfois admirable s’y trouverait lavée de tout ce qui n’est pas essentiel. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 220)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anthologiste »

D’anthologie, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anthologiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anthologiste ɑ̃tɔlɔʒist

Évolution historique de l’usage du mot « anthologiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anthologiste »

  • La réponse à cet appel doit se faire sur la base d'une exclusivité de soumission (le texte ne doit pas être proposé ailleurs avant une réponse de l'anthologiste).Les textes peuvent avoir déjà été publiés si l'auteur.e a conservé ses droits. (La priorité sera cependant accordée aux nouvelles inédites.) ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire, Science-fiction et fantasy : La lauréate du Philip K. Dick Award 2020 dévoilée, lecture avec Philippe Tessier, une interview Elie Darco, appel à textes pour "Clones et chimères", des zombies coréens sur Netflix... - ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire
  • Traducteur, anthologiste et essayiste, Jacques Finné n’est pas une star. Pourtant, il apparaît comme une vedette des ombres: il a donné envie de lire plus loin à nombre de jeunes curieux. Le Temps, Jacques Finné, le passeur des ténèbres - Le Temps

Traductions du mot « anthologiste »

Langue Traduction
Anglais anthologist
Source : Google Translate API

Synonymes de « anthologiste »

Source : synonymes de anthologiste sur lebonsynonyme.fr
Partager