La langue française

Anophèle

Sommaire

  • Définitions du mot anophèle
  • Étymologie de « anophèle »
  • Phonétique de « anophèle »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anophèle »
  • Citations contenant le mot « anophèle »
  • Traductions du mot « anophèle »

Définitions du mot « anophèle »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANOPHÈLE, subst. masc.

ENTOMOL. Insecte diptère, voisin des cousins ou moustiques, dont la femelle transmet par piqûre le paludisme, la malaria, la filariose, etc. [cf. Hist. gén. des sciences, t. 3, vol. 1, 1961, p. 416 et Zoologie, t. 2, 1963, p. 830 (encyclopédie de la Pléiade)] :
1. Vint le beau temps frais, qui emporta les anophèles ... Colette, Chambre d'hôtel,1940, p. 90.
2. ... la géographie des maladies, animales ou humaines, des pays chauds ne reste pas stable et immuable : elle subit les conséquences des facteurs économiques les plus divers. L'éclosion du paludisme à Ismaïlia, lorsque fut creusé le canal de Suez, puis son extinction, lorsque la destruction des anophèles fut entreprise par les méthodes de Ross, ... J. Brunhes, La Géographie humaine,1942, p. 288.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
PRONONC. : [anɔfεl].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1829 (Latreille ds G. Cuvier, Le Règne animal, Paris, Déterville et Crochard, t. 5, 1829, p. 439 : Les espèces où les palpes sont, dans les mâles, de la longueur de la trompe, forment un autre genre, celui des Anophèles). Empr. au lat. sc. mod. anopheles (1818, Meigen. Systematische Beschr., I ds Agassiz, Nomenclator zoologicus), lui-même empr. au gr. α ̓ ν ω φ ε λ η ́ ς, au sens de « nuisible » (Thuc., 6, 35 ds Bailly).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Lar. méd. 1970. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 351.

Wiktionnaire

Nom commun

anophèle \a.nɔ.fɛl\ masculin

  1. Moustique de la famille des culicidés sous-famille des anophélinés appartenant au genre Anopheles, dont certaines espèces sont responsables de la transmission du paludisme à l'homme.
    • L’importance des anophèles dans les zones tropicales du globe tient principalement à leur rôle de vecteur de Plasmodium.
    • On sait que l’immunité antiplasmodium diminue le nombre de gamétocytes viables (c’est-à-dire capables d’évoluer chez l’anophèle). — (Marc Wéry, Protozoologie médicale, 1995)
    • Et le palu, ça traîne pas comme ça dans l'air. C'est véhiculé par un moustique, l’anophèle. — (Jean-Marc Ligny, AquaTM, Gallimard, 2018 [2006], page 343.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anophèle »

(1829) Du genre Anopheles, créé par Johann Wilhelm Meigen, du grec ancien ἀνωφελής, anôphelês (« nuisible »). Georges Cuvier, en 1829, francise ce terme en Anophèle[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anophèle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anophèle anɔfɛl

Évolution historique de l’usage du mot « anophèle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anophèle »

  • De l’évitement du froid à la quête du chaud, il n’y avait qu’un pas. L’anophèle l’a manifestement franchi. Le Monde.fr, Comment le moustique anophèle repère notre sang chaud
  • C'est le cas de l’anophèle - vecteur du paludisme - du moustique tigre -vecteur de la dengue, du chikungunya ou du zika -ou encore du moustique culex, vecteur de la fièvre du Nil www.alta-frequenza.corsica, Moustiques et maladies : que faut il savoir ?
  • Les chercheurs réfléchissent à des moyens d'augmenter la population d'anophèles porteuses du champignon pour limiter la propagation du paludisme qui fait le plus de morts en Afrique. Futura, Paludisme : limiter sa transmission par les moustiques grâce à un champignon
  • Les uns développent des résistances, d'autres modifient leur comportement au point de piquer le matin et non plus à la tombée de la nuit ! Les anophèles, c'est-à-dire les moustiques vecteurs du paludisme, trouvent toujours un moyen d'échapper aux stratégies de lutte antivectorielle mises au point par les Hommes... Une étude menée par une équipe de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) vient encore de le confirmer. Futura, Paludisme : les moustiques « sentent » les insecticides par les pattes
  • En pratique, on ignore à quelle température vit précisément un anophèle. Toutefois, en situation d’inconfort, il va se déplacer activement en quête d’un micro-habitat lui convenant mieux. The Conversation, Les changements globaux aggravent le risque d’expansion du paludisme

Traductions du mot « anophèle »

Langue Traduction
Anglais anopheles
Espagnol anofeles
Italien anopheles
Portugais anopheles
Source : Google Translate API
Partager