La langue française

Anoblissement

Sommaire

  • Définitions du mot anoblissement
  • Étymologie de « anoblissement »
  • Phonétique de « anoblissement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anoblissement »
  • Citations contenant le mot « anoblissement »
  • Vidéos relatives au mot « anoblissement »
  • Traductions du mot « anoblissement »
  • Synonymes de « anoblissement »

Définitions du mot anoblissement

Trésor de la Langue Française informatisé

ANOBLISSEMENT, subst. masc.

DR. Action d'anoblir; résultat de cette action. Lettres d'anoblissement :
1. Burke, dans le portrait flatté qu'il trace de l'ancienne constitution de la France, fait valoir en faveur de l'institution de notre noblesse la facilité que les bourgeois avaient d'obtenir l'anoblissement en se procurant quelque office : cela lui paraît avoir de l'analogie avec l'aristocratie ouverte de l'Angleterre. Louis XI avait, en effet, multiplié les anoblissements : c'était un moyen d'abaisser la noblesse; ses successeurs les prodiguèrent pour avoir de l'argent. Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 167.
SYNT. Anoblissement transmissible; système, moyen d'anoblissement; conférer, obtenir, reconnaître, proposer, introduire l'anoblissement; prétendre à l'anoblissement.
P. métaph., au fig. Droits moraux attachés à une élite :
2. À mes yeux, les talents ont des droits égaux; mais vous ignorez les préjugés des personnes qui composent ma société. Nous ne ferons pas reconnaître l'anoblissement de l'esprit à ceux qui sont l'aristocratie de l'ignorance. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 74.
PRONONC. : [anɔblismɑ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1345 « action de conférer la noblesse à qqn » (A.N. JJ 75, fo175 vods Gdf. Compl. : Par devant son anoblissement); 1680 lettres d'anoblissement (Rich. t. 1 : Anoblissement. Lettres par le moien desquelles le Roi anoblit un roturier, avec tous ses enfans nez et à naître. Avoir des lettres d'anoblissement). Dér. du rad. du part. prés. de anoblir*; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 24.
BBG. − Grandm. 1852. − Lep. 1948. − Pol. 1868.

Wiktionnaire

Nom commun

anoblissement \a.nɔ.blis.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’anoblir.
    • Lettres d’anoblissement.
    • De très bonne heure, le roi s'est réservé l'exercice du droit d'anoblissement. — (Albert Soboul, La France à la veille de la Révolution: Volume 1, 1966)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANOBLISSEMENT. n. m.
Action d'anoblir. Lettres d'anoblissement.

Littré (1872-1877)

ANOBLISSEMENT (a-no-bli-se-man) s. m.
  • Action d'anoblir. Lettres d'anoblissement. Si jamais on en vient à l'anoblissement des serfs, Rousseau, Pol. 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ANOBLISSEMENT, s. m. (Jurisprudence.) faveur du Prince, qui donne à un roturier le titre de noble. Je dis faveur du Prince, parce qu’il n’y a que le Roi en France qui ait le pouvoir de faire des nobles ; comme il n’y a que l’Empereur qui le puisse en Allemagne. Or le Roi donne la noblesse ou en conférant le titre de chevalier, ou par des lettres d’anoblissement, ou par des provisions d’offices qui donnent la noblesse, comme de Conseillers au Parlement, de Secrétaires du Roi & de quelques autres. Voyez Noblesse. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « anoblissement »

(Siècle à préciser) Composé de anoblir, anoblisse et -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Anoblir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « anoblissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anoblissement anɔblismɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « anoblissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anoblissement »

  • Didier Pittet, honoré déjà par d’autres missions et récompenses, commente son anoblissement par la reine Élisabeth. "C’est une reconnaissance civile extrême d’être anobli par la reine Elisabeth. C’est quelque chose qui touche beaucoup." rts.ch, Didier Pittet chargé d'apporter un "regard extérieur et neutre" sur la gestion du Covid-19 en France - rts.ch - Genève
  • "Dame Vera Lynn", comme elle est appelée au Royaume-Uni depuis son anoblissement, s'est éteinte jeudi "entourée de sa famille proche", a indiqué sa famille dans un communiqué. Journal L'Union, Vera Lynn, l'éternelle "fiancée des forces armées" britanniques
  • Le Projet Renaissance part au combat - écologique - avec l’upcycling comme arme de prédilection. Plus qu’un recyclage (en français, on traduit souvent ce mot anglais par “surcyclage”), il s’agit d’un anoblissement. L’upcycling consiste à redonner vie à un vêtement déjà existant en le transformant. “Ce qui pertinent dans l’upcycling, c’est qu’il est très compatible avec l’idée de mode, c’est une renaissance, un renouvellement.”, explique Pascal Morand, président exécutif de la Fédération de la haute couture et de la mode. Un sacré défi car cette méthode impose “une nouvelle combinatoire des éléments qui font le vêtement”. GQ France, Le Projet Renaissance : l’association qui veut réinventer la mode via l’upcycling | GQ France
  • Les mesures royales facilitant l’anoblissement des bourgeois s’expliquaient par deux motifs essentiels. L’une concernant le cadre général : en raison du déficit permanent de la cassette royale, ces charges représentaient pour la Royauté une source toujours renouvelée de fonds. Concernant le cadre plus particulier de la noblesse d’offices, il faut rappeler que l’administration de la justice était une des fonctions les plus importants du royaume. Les magistrats représentaient le Roi. De plus ils pouvaient être appelés à juger des nobles et devaient, de ce fait être au moins leur égal. , Gens d'ici. Petites histoires de grands - Le journal du Gers
  • Les anoblissements ne sont pas tous réglés comme du papier à musique. Pour preuve celui du comte Maurice Lippens qu’on a cru, à tort, lié au destin de la Société Générale. L'Echo, L'anoblissement chaotique de Maurice Lippens | L'Echo
  • Qu'est-ce qu'un office ? L'office peut être considéré comme une délégation de service public par l'autorité royale : l'officier exerce une fonction administrative permanente à laquelle sont attachés des revenus et des privilèges (judiciaires et fiscaux) pouvant aller jusqu'à l'anoblissement. La nomination par « lettre de provision » souligne le lien de dépendance personnelle qui unit l'officier au roi. L'office permet l'accès à la noblesse : selon une enquête demandée par Colbert en 1664, sur 50.000 offices seuls 3.700 (qui sont les grandes charges d'État) confèrent la noblesse au premier degré (c'est-à-dire à la première génération) ; sinon l'officier doit attendre au moins deux générations avant que sa lignée n'intègre la noblesse de robe. Futura, Comment devenait-on noble en France sous l'Ancien Régime ?

Vidéos relatives au mot « anoblissement »

Traductions du mot « anoblissement »

Langue Traduction
Anglais ennoblement
Espagnol ennoblecimiento
Italien nobilitazione
Allemand adelung
Source : Google Translate API

Synonymes de « anoblissement »

Source : synonymes de anoblissement sur lebonsynonyme.fr
Partager