La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « annélation »

Annélation

[ɑ̃nelasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « annélation »

Annélation - Nom commun

  • (Foresterie) Technique consistant à retirer une bande d'écorce autour du tronc d'un arbre pour en interrompre le flux de sève et provoquer sa mort.

    L’élimination des tiges concurrentes peut se faire de différentes manières : […] par annélation, pour les tiges de plus de 7 cm de diamètre.
    — Fédération interprofessionnelle Forêt-Bois Alsace, Réalisation d’un guide des travaux sylvicoles en complément du guide des travaux d’exploitation forestière déjà existant
  • (Chimie) Processus par lequel un nouveau cycle est formé dans une molécule au cours d'une réaction chimique organique.

    L'annélation est un acte de transformation moléculaire, une danse chimique qui donne naissance à un nouveau cycle dans l'univers infinitésimal de la matière.
    (Citation fictive)

Étymologie de « annélation »

Du latin annellus (« chaînon », « bague »), et du suffixe -ation.

Usage du mot « annélation »

Évolution historique de l’usage du mot « annélation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « annélation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « annélation »

Citations contenant le mot « annélation »

  • Les adultes se nourrissent en grugeant le pourtour des feuilles, mais ce sont les larves qui, en s’alimentant entre l’écorce et l’aubier, finissent par provoquer la mort de l’arbre par annélation, les galeries larvaires entravant le transport de l’eau et des éléments nutritifs des racines aux portions aériennes de l’hôte.
    infodimanche.com — Couper pour mieux prévenir | infodimanche.com
  • Le clonage est destiné à l'installation du verger. Il favorise la croissance des individus monocylindriques. Nous effectuons aussi une induction florale : cela consiste à pratiquer deux annélations, c'est-à-dire des entailles, sur le tronc des arbres pour augmenter la fructification et le rendement. Chaque arbre est répertorié et dispose d'une carte d'identité.
    ladepeche.fr — Sousceyrac. A la Luzette, on produit des graines de sapin de Douglas - ladepeche.fr
  • Cette conférence de Marc Villar, directeur de recherche à INRAE Val de Loire, présente les résultats de l’étude de leur nouveau comportement ; la famille de castor a clairement modifié ses déplacements. Les individus ont reporté leur alimentation sur les arbres (impliquant annélation et abattage) des autres ilots, non impactés par les travaux. Les ressources génétiques de l’espèce patrimoniale, le peuplier noir, ont été affectées, ce qui a favorisé indirectement le développement d'une espèce arborescente invasive, l’érable negundo.
    ORLÉANS (45) - Mardis de la science : Le peuplier noir, l'érable negundo et le castor d'Europe | Radio Intensité
  • Cette conférence de Marc Villar, directeur de recherche à INRAE Val de Loire, présente les résultats de l’étude de leur nouveau comportement ; la famille de castor a clairement modifié ses déplacements. Les individus ont reporté leur alimentation sur les arbres (impliquant annélation et abattage) des autres ilots, non impactés par les travaux. Les ressources génétiques de l’espèce patrimoniale, le peuplier noir, ont été affectées, ce qui a favorisé indirectement le développement d’une espèce arborescente invasive, l’érable negundo.
    Magcentre — Conférence des Mardis de la Science : Le peuplier noir, l’érable negundo et le castor d’Europe sur les îles de Mareau-aux-Prés | Magcentre

Traductions du mot « annélation »

Langue Traduction
Anglais girdled
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.