La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « angiosperme »

Angiosperme

[ɑ̃ʒjɔspɛrm]
Ecouter

Définitions de « angiosperme »

Angiosperme - Nom commun

  • (Bot.) Classe de plantes vasculaires caractérisées par la présence de fleurs et de fruits contenant les graines, correspondant au taxon des Magnoliophyta.

    Les Angiospermes ont des modes de dissémination très variés : si nous songeons aux arbres d’abord, nous trouvons les graines légères des Peupliers que le vent transporte au loin grâce à leurs houppes de poils, […].
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes

Angiosperme - Adjectif

  • Relatif aux angiospermes, groupe de plantes à fleurs caractérisées par la présence d'ovules enfermés dans un ovaire.

    Dans la riche diversité de la flore terrestre, les angiospermes, ces plantes à fleurs dotées d'ovules protégés dans un ovaire, dominent indéniablement la scène botanique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « angiosperme »

Du grec ancien ἀγγεῖον, aggeîon (« vase », « réceptacle ») et σπέρμα, spérma (« graine »), soit littéralement « graine dans un récipient ».

Usage du mot « angiosperme »

Évolution historique de l’usage du mot « angiosperme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « angiosperme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « angiosperme »

  • Montsechia est sans équivoque une angiosperme, ayant une enveloppe protectrice fermée et d'origine foliaire, le carpelle ne s'ouvre jamais pour libérer la graine. Le fruit contient une graine unique qui est portée inversée avec le micropyle (m) pointant vers la zone d'attachement et avec le funicule (f) courant ventralement à partir du placenta (pl) situé tout en bas, le hile (h) étant situé presque tout en haut.
    Futura — La plus ancienne plante à fleurs connue était... aquatique
  • Un arbre angiosperme ne peut dépasser 100 m, affirment les maths
    Futura — Définition | Plante vasculaire | Futura Planète
  • Montsechia vidalii, une étrange plante découverte en 1902, vient d'être reconnue comme le plus ancien angiosperme, c'est-à-dire végétal produisant des fleurs puis des fruits.
    Pourlascience.fr — Les fleurs sont-elles apparues dans l’eau ? | Pour la Science
  • Cette observation repose sur l'analyse de données caractérisant 1.925 essences végétales. Sa compréhension permettra de saisir pourquoi les angiospermes ne dépassent pas 100 m de hauteur.
    Futura — Un arbre angiosperme ne peut dépasser 100 m, affirment les maths
  • Le terme « angiosperme » provient du grec aggeion signifiant « capsule » et sperma signifiant « semence ». Il désigne des plantes faisant partie d'un sous-embranchement des spermaphytes (les anciennes phanérogames), des plantes à graines.
    Futura — Définition | Angiosperme | Futura Planète
  • Hervé Sauquet vous parle de biodiversité végétale dans cette vidéo de la Séquence « Observer » du MOOC Botanique de Tela Botanica. On estime à 350 000 le nombre d’espèces de plantes dans le monde, dont 300 000 d’angiospermes !
    Tela Botanica — Cahier de vacances #3 – Biodiversité végétale – Tela Botanica
  • Le détail de la morphologie de ce premier angiosperme fait l'objet d'une publication dans la revue eLife. Et les chercheurs ont tenté d'en reconstituer l'aspect (voire photo ci-dessus) à partir des données, parcellaires, dont ils disposaient.
    Sciences et Avenir — Fleurs : la première s'est ouverte il y a 174 Ma - Sciences et Avenir
  • L'émergence des plantes à fleurs, aussi appelées angiospermes, est l'une des grandes énigmes de l'évolution. Leur apparition dans les registres fossiles il y a 130 à 150 millions d'années est en effet très soudaine. Les paléobotanistes les retrouvent brusquement dans le monde entier, sous des formes extrêmement diverses. Ce succès évolutif fulgurant laissait déjà pantois Charles Darwin lui-même, qui évoquait dans une lettre à un confrère Joseph Hooker en 1879 «l'abominable mystère» que constituait cette apparition, cette colonisation et cette diversification extrêmement rapides.
    Le Figaro.fr — Plantes à fleurs : la fin de «l'abominable mystère» de Darwin ?

Traductions du mot « angiosperme »

Langue Traduction
Anglais angiosperm
Espagnol el angiosperma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.