La langue française

Angine

Sommaire

  • Définitions du mot angine
  • Étymologie de « angine »
  • Phonétique de « angine »
  • Évolution historique de l’usage du mot « angine »
  • Citations contenant le mot « angine »
  • Traductions du mot « angine »
  • Synonymes de « angine »

Définitions du mot « angine »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANGINE, subst. fém.

MÉDECINE
A.− Inflammation aiguë des amygdales, de la membrane muqueuse du voile du palais et du pharynx. Synon. cynanche, esquinancie :
1. − Veux-tu ouvrir la bouche, pour que je regarde? Elle put à peine desserrer les mâchoires. Il avançait la flamme de la bougie, il vit avec difficulté l'arrière-gorge, luisante, sèche, d'un rouge vif. C'était évidemment une angine. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 912.
En partic.
Angine catarrhale :
2. ... nous avions trouvé une rougeur très vive de la luette, du voile du palais, des piliers et des amygdales. En présence de ces symptômes, je pensai à une angine catarrhale... A. Trousseau, Clinique méd. de l'Hôtel-Dieu,1895, p. 230.
Angine diphtérique :
3. ... les maux de gorge gangréneux, ainsi qu'on appelait à cette époque l'angine diphtérique et le croup. A. Trousseau, Clinique méd. de l'Hôtel-Dieu,1895, p. 230
Angine gangréneuse (cf. Teissier, Duvoir ds [F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd., fasc. 2, 1920-24, p. 40]).
Angine herpétique. Angine caractérisée par l'apparition de vésicules d'herpès sur la muqueuse du pharynx et des amygdales (cf. Garnier-Del. 1958).
Angine pharyngée :
4. ... comme dans la scarlatine l'adénite cervicale était la conséquence de l'angine pharyngée... A. Trousseau, Clinique méd. de l'Hôtel-Dieu,1895, p. 211.
Angine pseudo-membraneuse ou angine couenneuse. Nom générique donné à toutes les angines s'accompagnant d'un exsudat pseudo-membraneux (cf. Teissier, Duvoir ds [F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd., fasc. 2, 1920-24, p. 34]) :
5. Quand il ne pouvait plus la voir souffrir, les jambes cassées d'être debout devant le lit, il rouvrait ses livres, croyant qu'il allait enfin trouver le cas et le remède. Était-ce donc une angine couenneuse? Pourtant, il n'avait pas remarqué de fausses membranes sur les piliers du voile du palais; et il s'entêtait dans la lecture de la description et du traitement de l'angine couenneuse, perdu au fil de longues phrases dont le sens lui échappait, appliqué à épeler les détails inutiles, comme un enfant qui apprend de mémoire une leçon obscure. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 914.
Angine ulcéro-membraneuse ou angine de Vincent :
6. C'est l'angine de Vincent, appelée encore angine chancriforme; ... Aviragnet, Weill-Hallé, Marie ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,fasc. 2, 1920-24, p. 723).
Angine ulcéro-perforante :
7. L'angine ulcéro-perforante, ..., a été étudiée par Hénoch qui sous le nom d'« inflammation nécrotique » a décrit la tendance de certaines angines scarlatineuses à déterminer des ulcérations à tendance extensives en surface et surtout en profondeur. P.-J. Teissier, Duvoir, ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,fasc. 2, 1920-24, p. 39).
Angine variolique :
8. Sous le nom d'angine variolique, Chassy a décrit, préalablement à l'exanthème, de petites taches rouges... P.-J. Teissier ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,fasc. 2, 1920-24, p. 252).
B.− P. ext. Angine de poitrine ou, vx, angine de cœur. Douleur aiguë dans la région du cœur qui produit une impression de suffocation imminente :
9. Il [Monsieur Desgranges] était sujet à une angine de cœur, personne ici n'en savait rien; il faut être grand praticien pour se connaître aux symptômes de cette affection. Balzac, Œuvres diverses,t. 3, 1850, p. 137.
10. À plusieurs reprises déjà, il avait éprouvé ainsi de légers étouffements, qu'il mettait sur le compte du travail. Mais, cette fois, les symptômes furent si nets, qu'il ne put s'y tromper : une douleur poignante dans la région du cœur, qui gagnait toute la poitrine et descendait le long du bras gauche, une affreuse sensation d'écrasement et d'angoisse, tandis qu'une sueur froide l'inondait. C'était une crise d'angine de poitrine. L'accès ne dura guère plus d'une minute, et il resta d'abord plus surpris qu'effrayé. Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 280.
Rem. Pour les maladies analogues chez les animaux domestiques, cf. E. Garcin, Guide vétér., 1944, p. 88 et 103 (angine gutturale), p. 195 (angine de poitrine).
PRONONC. : [ɑ ̃ ʒin]. Passy 1914 attribue à la voyelle nasale une demi-longueur.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1532-1533 (Rabelais, Pantagruel, III, 49 ds Dict. hist. Ac. fr. : Par le Pantagruelion on leur oppiloit les conduictz par lesquelz sortent les bons motz et entrent les bons morceaulx, et aussi plus villainement que ne feroit la male angine, et mortelle squinanche). Empr. au lat. angina de même sens dep. Plaute, Most., 218 ds TLL s.v., 46, 34.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 70.
BBG. − Bouillet 1859. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Lar. méd. 1970. − Lar. mén. 1926. − Méd. 1966. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Nysten 1824. − Pomm. 1969. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Nom commun

angine \ɑ̃.ʒin\ féminin

  1. (Médecine) Inflammation des amygdales, de la membrane muqueuse du voile du palais et du pharynx.
    • Une angine laryngée, une angine du larynx
    • Une angine couenneuse ou angine membraneuse
    • La distinction entre angine (infection prédominant au niveau des amygdales) et pharyngite (infection diffuse du pharynx) est relativement artificielle, et n’a pas de conséquences pratiques majeures. — (Pierre Tattevin, Infections respiratoires, 1998)
    • La scarlatine est une angine streptococcique accompagnée d'une éruption cutanée due à la sécrétion de toxine. — (Les bactéries d'intérêt médical, dans Bactériologie médicale, sous la direction de Jean-Pierre Flandrois, Presses Universitaires Lyon, 1997, page 121)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANGINE. n. f.
T. de Médecine. Inflammation des amygdales, de la membrane muqueuse du voile du palais et du pharynx. Angine laryngée ou du larynx. Angine couenneuse ou membraneuse. Angine de poitrine, Affection caractérisée par des douleurs ayant leur siège dans la région du cœur et provoquant des suffocations et de l'angoisse.

Littré (1872-1877)

ANGINE (an-ji-n') s. f.
  • Terme de médecine. Inflammation de la gorge. Angine pharyngée, angine occupant le pharynx. Angine laryngée, angine occupant le larynx. Angine couenneuse ou membraneuse, angine qui est accompagnée de la production de fausses membranes. Angine gangreneuse, angine avec gangrène.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ANGINE. Voyez Esquinancie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « angine »

Du latin angina (« angine, angoisse, malaise, souffrance »), étymologiquement « serrement de cœur, de poitrine », dérivé de ango (« serrer »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Angina, d'angere, étrangler, grec ἄγχω, serrer, étouffer. Comparer l'allemand eng, étroit, le goth. aggvus, et le kymr. ing, étroit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « angine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
angine ɑ̃ʒin

Évolution historique de l’usage du mot « angine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « angine »

  • Même constat pour les gastro entérites, les rhumes, les angines ou même les maladies infantiles comme la varicelle ou la rubéole : le respect des gestes barrières et le fait de rester chez soi les a fait nettement reculer.  LCI, Beaucoup moins de gastro, de rhumes ou d'angines grâce aux gestes barrières | LCI
  • Les médecins ont observé dernièrement une baisse des consultations pour gastro-entérite, angine ou bronchite. L'une des raisons à cela est le respect des gestes barrières, qui diminue le risque d'attraper des maladies contagieuses. France Bleu, Landes : "les gestes barrières ont considérablement diminué le risque d’attraper des maladies contagieuses"
  • Douleur (angine de poitrine) ou malaise, souvent décrit comme une douleur, une pression, une oppression ou une sensation de brûlure Douleur s’étendant de la poitrine aux épaules, aux bras, au haut de l’abdomen, au dos, au cou ou à la mâchoire Nausées ou vomissements Indigestion Essoufflement (dyspnée) Transpiration soudaine et abondante (diaphorèse) Étourdissements, vertiges ou évanouissements Fatigue inhabituelle ou inexpliquée Sentiment d’agitation ou d’appréhension Presse santé, Syndrome coronarien aigu : crise cardiaque et angine de poitrine ne sont plus très loin
  • Fièvre, mal à la gorge, difficultés à avaler... Il s’agit peut-être d’une angine. En effectuant un test rapide d’orientation diagnostique de l’angine (TROD angine) sur le malade, le médecin peut savoir s’il s’agit d’une angine virale - la plus fréquente chez l’adulte - qui ne nécessite pas d’antibiotiques ou d’une angine bactérienne à streptocoque. Dès 2020, il sera possible de faire ce test en pharmacie. Dans ce cas, il sera pris en charge par l’assurance maladie. , Un test pour éviter les antibiotiques en cas d’angine  
  • L’épidémie d’angine est un des fléaux de l’hiver. Toux, maux de gorge, fièvre sont des symptômes de plus en plus courants en cette période de froid. Quels sont les risques de l’angine et comment s’en prémunir ? Le point avec le Dr Amélie Lefèvre Henry, médecin généraliste au centre de santé de l’Université Claude Bernard – Lyon 1. Ra Santé, Comment reconnaît-on une angine ? - Ra Santé
  • Chaque année, l'angine, ou inflammation des amygdales, touche presque 9 millions de personnes. Mais quelle est la différence entre une angine virale et une bactérienne ?  Science-et-vie.com, Comment reconnaître une angine virale ou bactérienne ?  - Science & Vie
  • Virale ou bactérienne, l'angine est toujours gênante ! Voici 5 solutions pour en venir à bout. Femme Actuelle, Comment soigner une angine ? : Femme Actuelle Le MAG
  • À la différence de l'angine, cette inflammation s'accompagne souvent d'une toux et d'un nez qui coule, tandis que les douleurs de déglutition se font surtout sentir au moment d'avaler un aliment. Europe 1, Répandue mais moins connue que l'angine : qu'est-ce qu'une pharyngite ?

Traductions du mot « angine »

Langue Traduction
Anglais angina
Espagnol angina
Italien angina
Allemand angina
Portugais angina
Source : Google Translate API

Synonymes de « angine »

Source : synonymes de angine sur lebonsynonyme.fr
Partager