La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « angine »

Angine

[ɑ̃ʒin]
Ecouter

Définitions de « angine »

Angine - Nom commun

  • Inflammation aiguë affectant les amygdales, le voile du palais et le pharynx.

    Une angine laryngée, une angine du larynx

Expressions liées

  • Angine catarrhale
    ... nous avions trouvé une rougeur très vive de la luette, du voile du palais, des piliers et des amygdales. En présence de ces symptômes, je pensai à une angine catarrhale...
    — Armand Trousseau, Clinique médicale de l'Hôtel-Dieu
  • Angine diphtérique
    ... les maux de gorge gangréneux, ainsi qu'on appelait à cette époque l'angine diphtérique et le croup. 1895, p. 230
    — Armand Trousseau, Clinique médicale de l'Hôtel-Dieu
  • Angine gangréneuse
  • Angine herpétique (angine caractérisée par l'apparition de vésicules d'herpès sur la muqueuse du pharynx et des amygdales)
  • Angine pharyngée
    ... comme dans la scarlatine l'adénite cervicale était la conséquence de l'angine pharyngée...
    — Armand Trousseau, Clinique médicale de l'Hôtel-Dieu
  • Angine pseudo-membraneuse ou angine couenneuse (nom générique donné à toutes les angines s'accompagnant d'un exsudat pseudo-membraneux)
  • Angine ulcéro-membraneuse ou angine de vincent
  • Angine ulcéro-perforante
    L'angine ulcéro-perforante, ..., a été étudiée par Hénoch qui sous le nom d'« inflammation nécrotique » a décrit la tendance de certaines angines scarlatineuses à déterminer des ulcérations à tendance extensives en surface et surtout en profondeur. , 1920-24, p. 39).
    — Pierre-Joseph Teissier, Duvoir, dans, (Fernand Widal, Pierre-Joseph Teissier, Georges-Henri Roger, Nouveau traité de médecine, fascicule 2
  • Angine variolique
    Sous le nom d'angine variolique, Chassy a décrit, préalablement à l'exanthème, de petites taches rouges... , 1920-24, p. 252).
    — Paul-Jules Teissier dans, (Fernand Widal, Paul-Jules Teissier, Georges-Henri Roger, Nouveau traité de médecine, fascicule 2

Étymologie de « angine »

Du latin angina (angine, angoisse, malaise, souffrance), étymologiquement « serrement de cœur, de poitrine », dérivé de ango (serrer). Comparer à l'allemand eng (étroit), le gothique aggvus et le gallois ing (étroit).

Usage du mot « angine »

Évolution historique de l’usage du mot « angine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « angine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « angine »

Citations contenant le mot « angine »

  • Les médecins ont observé dernièrement une baisse des consultations pour gastro-entérite, angine ou bronchite. L'une des raisons à cela est le respect des gestes barrières, qui diminue le risque d'attraper des maladies contagieuses.
    France Bleu — Landes : "les gestes barrières ont considérablement diminué le risque d’attraper des maladies contagieuses"
  • L’épidémie d’angine est un des fléaux de l’hiver. Toux, maux de gorge, fièvre sont des symptômes de plus en plus courants en cette période de froid. Quels sont les risques de l’angine et comment s’en prémunir ? Le point avec le Dr Amélie Lefèvre Henry, médecin généraliste au centre de santé de l’Université Claude Bernard – Lyon 1.
    Ra Santé — Comment reconnaît-on une angine ? - Ra Santé
  • Fièvre, mal à la gorge, difficultés à avaler... Il s’agit peut-être d’une angine. En effectuant un test rapide d’orientation diagnostique de l’angine (TROD angine) sur le malade, le médecin peut savoir s’il s’agit d’une angine virale - la plus fréquente chez l’adulte - qui ne nécessite pas d’antibiotiques ou d’une angine bactérienne à streptocoque. Dès 2020, il sera possible de faire ce test en pharmacie. Dans ce cas, il sera pris en charge par l’assurance maladie.
    Un test pour éviter les antibiotiques en cas d’angine  
  • Douleur (angine de poitrine) ou malaise, souvent décrit comme une douleur, une pression, une oppression ou une sensation de brûlure Douleur s’étendant de la poitrine aux épaules, aux bras, au haut de l’abdomen, au dos, au cou ou à la mâchoire Nausées ou vomissements Indigestion Essoufflement (dyspnée) Transpiration soudaine et abondante (diaphorèse) Étourdissements, vertiges ou évanouissements Fatigue inhabituelle ou inexpliquée Sentiment d’agitation ou d’appréhension
    Presse santé — Syndrome coronarien aigu : crise cardiaque et angine de poitrine ne sont plus très loin
  • Même constat pour les gastro entérites, les rhumes, les angines ou même les maladies infantiles comme la varicelle ou la rubéole : le respect des gestes barrières et le fait de rester chez soi les a fait nettement reculer. 
    LCI — Beaucoup moins de gastro, de rhumes ou d'angines grâce aux gestes barrières | LCI
  • Virale ou bactérienne, l'angine est toujours gênante ! Voici 5 solutions pour en venir à bout.
    Femme Actuelle — Comment soigner une angine ? : Femme Actuelle Le MAG
  • À la différence de l'angine, cette inflammation s'accompagne souvent d'une toux et d'un nez qui coule, tandis que les douleurs de déglutition se font surtout sentir au moment d'avaler un aliment.
    Europe 1 — Répandue mais moins connue que l'angine : qu'est-ce qu'une pharyngite ?
  • Chaque année, l'angine, ou inflammation des amygdales, touche presque 9 millions de personnes. Mais quelle est la différence entre une angine virale et une bactérienne ? 
    Science-et-vie.com — Comment reconnaître une angine virale ou bactérienne ?  - Science & Vie

Traductions du mot « angine »

Langue Traduction
Anglais angina
Espagnol angina
Italien angina
Allemand angina
Portugais angina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.